• Home
  • /
  • As I See It
  • /
  • Catherine Lord: Professeure au cours de langue seconde pour les élèves-officiers

Catherine Lord: Professeure au cours de langue seconde pour les élèves-officiers

Catherine Lord: Professeure au cours de langue seconde pour les élèves-officiers

par 27476 Danielle Fielding

Catherine Lord

Le Collège militaire royale du Canada (CMR) est une institution bilingue qui fonctionne dans les deux langues officielles du pays.

Au CMR, en plus des départements académiques, il y a aussi le Centre des langues, qui a pour mission de produire des étudiants qui peuvent bien remplir leurs fonctions dans les deux langues officielles.

Madame Catherine Lord enseigne au CMR depuis quinze ans. Elle a commencé sa carrière dans différentes écoles à Montréal, plus notamment au « International Language School of Canada, Montreal ».  Madame Lord est adorée par tous ses étudiants. Par exemple, lorsque demandé, Élof John Yoo a dit « Elle est très animée et gentille, et tous ses cours sont engageants ».

Madame Lord apprécie le niveau de professionnalisme entre ses collègues au CMR, et aussi entre les professeurs et les étudiants. La motivation des étudiants continue à l’impressionner, même après quinze ans.

À son arrivée en 2003, elle a été surprise par la diversité culturelle au collège, ce qu’elle considère un des aspects les plus positifs de travailler au CMR. Madame Lord a eu la chance d’enseigner à tous les niveaux, mais préfère les cours pour débutants et les cours du français oral.

Avec les débutants, elle peut leur donner de bons outils et de bonnes habitudes dès le début, pour les aider à développer leur bilinguisme. Avec les cours plus avancés, comme les cours du français oral, elle se considère plus comme guide qu’enseignante, et donne aux étudiants des stratégies pour les aider se développer par eux-mêmes;  c’est à eux de devenir bilingues et de réussir le programme offert au Centre des langues.

Madame Lord enseigne pendant toute l’année, mais elle préfère l’été car c’est durant ce temps que les étudiants peuvent plus se concentrer sur leur français. Elle a plus de temps avec les étudiants et a la chance de s’engager d’avantage avec sa classe. Par exemple, une fois par semaine, après les sports, les élèves de sa classe vont au Canex pour chercher de la crème glacée, tout en pratiquant leurs conversations en français.

C’est une façon parfaite de combattre les mois chauds à Kingston! Comme Madame Lord dit « Ce n’est pas dans tous les cours que tu peux manger de la crème glacée! »

One Comment

Leave a Reply