CMR Saint-Jean – La fin de semaine des retrouvailles : une rencontre intergénérationnelle

La fin de semaine des retrouvailles : une rencontre intergénérationnelle 

 

CMR Saint-Jean

Durant la fin de semaine des retrouvailles tenue les 25 et 26 août derniers, les élèves-officiers du Collège militaire royal de Saint-Jean ont eu le privilège de rencontrer les Anciens des Collèges militaires du Canada (CMC). La fin de semaine des retrouvailles a débuté le vendredi 25 avec l’assemblée générale annuelle de la Fondation des Anciens du CMR, suivi d’une heure de bonne entente avec la présentation de la Vieille Brigade à laquelle ont pris part certains élèves-officiers.

La course à obstacles a eu lieu le samedi en matinée suivie de la parade de remise des insignes et des médaillons des Collèges militaires canadiens en après-midi, le tout sous la présidence d’honneur du Contre-amiral Luc Cassivi, commandant de l’Académie canadienne de la Défense. 

Le Colonel Gervais Carpentier, commandant actuel du CMR Saint-Jean, était fier accueillir la classe de 1967 au sein de la Vieille Brigade. Ainsi, pour l’occasion, l’ensemble des ressources du Collège ont été mises à contribution pour organiser de nombreuses activités sociales, militaires et sportives en partenariat avec le Chapitre Fort Saint-Jean du Club des CMR afin de créer des occasions uniques favorisant l’esprit de corps au sein de la grande famille des CMC.

Après la traditionnelle photo au pied de l’obélisque, une plaque commémorative a été dévoilée au pied du chêne de Vimy qui a été mis en terre le 16 août dernier. Le chêne de Vimy est un don des classes de diplômés de 1967 et 1973 du Collège militaire royal du Canada. Il provient de la lignée directe des chênes qu’on retrouvait autrefois sur la crête de Vimy. Les glands de ces arbres furent recueillis par le Lieutenant Leslie Miller du Corps canadien des transmissions en avril 1917. La bataille de la Crête de Vimy, qui coûta la vie à 3 598 Canadiens, fut un événement marquant dans la formation de l’identité canadienne.

La fin de semaine des retrouvailles, encore une fois cette année, s’est déroulée sous le signe de rencontres et d’échanges intergénérationnels. En soirée, le souper des retrouvailles avec l’appel de la Vielle brigade a été tenu dans la grande tradition. C’était l’occasion pour les Anciens de revisiter le site, de reconnecter avec leurs pairs et camarades, de raviver la flamme qui les habitait lorsque pour la première fois ils ont foulé le sol des CMC, bref, de redécouvrir leur Alma Mater.

Voici l’article et le lien vers les photos de la FDSR 2017.

Pour plus de photos veuillez suivre le lien suivant : https://www.flickr.com/photos/cmrsj-rmcsj/collections/72157683195042823/

Crédit photo : CMR Saint-Jean