Deaths | Décès

Décès du 13528 Major Luc-André Racine (CMR ’82), CD

C’est avec regret que nous vous informons du décès du Maj Luc-André Racine décédé dans la nuit du 8 au 9 septembre 2008 à l’âge de 48 ans.

Il s’est enrôlé le 1e juin 1978 et fit son entrainement au CMR, à Chilliwack et Gagetown jusqu’en août 1980 puis il est muté au 3e bataillon jusqu’en mai 1983. Du 15 mai 1983 jusqu’en juin 1986, il sert en Allemagne. À son retour, il est muté à l’école des recrues des Forces armées canadiennes à Saint-Jean. En 1989, il est muté au 2e R22eR.

En avril 1994, il se retrouve en tant qu’observateur militaire au Rwanda au sein de la misssion des Nations Unies. Il y occupe des postes à l’aéroport de Kigali, dans la Cellule des Affaire Humanitaires, dan s la zone de l’Opération Turquoise en tant que Commandant de Secteur, et finalement en qualité d’Officier de Liaison pour la Mission des Droits de l’Homme au Rwanda.

De retour au Canada en 1995, il passe trois années à l’école de combat du Secteur du Québec dans le poste de Commandant de compagnie des services. Il est par la suite, de 1999 à 2005, muté au Centre Pearson pour le maintien de la paix à Cornwallis, Nouvelle-Écosse. Suite à cette affectation, il est muté à Montréal, où il occupe les fonctions de gestionnaire et directeur de cours. Durant cette période, il donne des cours en Corée du Sud, Ukraine, Bulgarie, Serbie et d’autres endroits au Canada. Il participe également, pendant cette période, à la mission des Nations Unies en République Démocratique du Congo en 2004, en tant qu’observateur militaire avec le département de Désarmement, Démobilisation et Réintégration pour la planification et l’élaboration des programmes dans l’Ituri, et au niveau national.

Ensuite, il est muté à Kingston au Centre de formation pour le soutien de la paix (PSTC). Au PSTC, il conduit sept cours d’observateurs militaires dont deux furent tenus au Mali en Afrique de l’Ouest, pour le bénéfice de l’Union Africaine. En juillet 2006, il fut Muté au Mali, en tant que Directeur de la cellule d’Instruction de l’école de Maintien de la Paix, Alioune Blondin Beye (EMP) à Bamako. La République du Mali lui a décerné la médaille de Chevalier de l’Ordre national à titre étranger.

Pour plus d’information…

____________________________________________________________

Professor Parent – former RMC Professor and father of LCol Bob Parent – former RMC rugby & hockey coach passed away on 23 September.

We received word late Tuesday night of the passing of Professor Parent – more details will be provided as they become available. Mr. Parent was a Sapper and an Engineering prof at RMC for 45 (combined) years.

Cards and Flowers can be forwarded to: Mrs Shirley Parent 66 Sherwood Dr Kingston

613 546 1923.