Message Board / Affiche de Messages

Message Board / Affiche de Messages

***

THESIS PRESENTATION                                           SOUTENANCE DE THÈSE

WAR STUDIES
ÉTUDES SUR LA GUERRE

CANADIANS AND ‘PEACEKEEPING’: AN ANALYSIS OF

CANADIAN UNDERSTANDING OF PEACEKEEPING AND CANADA’S INVOLVEMENT IN PEACE SUPPORT OPERATIONS – SINCE 1991

LES CANADIENS ET « LE MAINTIEN DE LA PAIX » : UNE ANALYSE DE LA COMPRÉHENSION DES CANADIENS DES OPÉRATIONS DE MAINTIEN DE LA PAIX ET LA PARTICIPATION CANADIENNE AUX OPÉRATIONS DE SOUTIEN DE LA PAIX -DEPUIS 1991

24963 Captain Jamie E. Hill

MAWS candidate / candidat à la maîtrise des Études sur la guerre

Supervisor / Directeur:  Dr. James Mckay

Tuesday 4 April 2017 / Mardi 4 avril 2017
at/à 15:30hrs

Classroom SSN24 / Salle SSN24

ABSTRACT

Peacekeeping is frequently associated with Canadian identity and often referred to as a proud aspect of Canada’s history, but how much do Canadians really know about peacekeeping and PSOs, Canada’s involvement in them, and Canada’s and the CAF’s role in such operations? This work aims to address the extent to which Canadians are aware of the types of PSOs as defined by the UN and whether they see these operations as separate entities from merely peacekeeping. Furthermore, it aims to determine whether Canadians are aware of the number of peacekeeping missions Canada has been involved in since the end of the Cold War and gauge how Canadians see Canada’s and the CAF’s role in PSOs.

Pre-existing polls and surveys related to peacekeeping were examined and an original survey was conducted with over two hundred and fifty participants to explore their ability to answer PSO-related questions correctly and to gauge their perceptions of peacekeeping. Furthermore, statistically significant differences in responses between groups of participants were identified and potential explanations for those differences were explored. This work partially fills the gap in literature that exists concerning the perceived lack of awareness that Canadians have regarding the nature of PSOs today and the differences between those with and without military service vis-à-vis support levels and perceptions of PSOs, which to this point has been largely anecdotal.

RÉSUMÉ

Les missions de maintien de la paix sont fréquemment associées à l’identité canadienne. Cet aspect de l’histoire militaire canadienne est souvent mentionné comme suscitant la fierté des citoyens. Or, qu’est-ce que les Canadiens savent vraiment des opérations de maintien et de soutien de la paix, de l’engagement du Canada à leur égard, et du rôle du Canada et des Forces armées canadiennes en leur sein? La présente recherche fait la lumière sur le niveau de connaissance des Canadiens sur les différents types d’opérations de soutien de la paix, tel qu’entendu par l’Organisation des Nations Unies, et sur la distinction entre ces missions et les opérations de maintien de la paix. La thèse cherche à déterminer la connaissance des Canadiens sur le nombre de missions de maintien de la paix auxquelles le Canada a participé depuis la fin de la Guerre froide, et de jauger l’interprétation qu’ont les Canadiens du rôle du Canada et des Forces armées canadiennes dans les opérations de soutien de la paix. 

Le niveau de connaissance des Canadiens au sujet des opérations de soutien de la paix et leurs perceptions du maintien de la paix ont été explorés à l’aide de sondages préexistants et d’une enquête originale auprès de plus de deux cent cinquante participants. Des différences statistiquement significatives entre différents groupes de participants ont été identifiées et des hypothèses ont été explorées afin d’expliquer ces différences. Cette recherche comble en partie une lacune dans la littérature existante concernant, d’une part, le manque perçu de connaissance des Canadiens sur la nature des opérations de soutien de la paix, et d’autre part, sur la différence de soutien et de perception des opérations de soutien de la paix entre les Canadiens ayant fait leur service militaire et ceux qui n’ont pas servi dans l’armée – un écart qui n’a été soulevé, jusqu’à maintenant, que de façon anecdotique.

***

The 2017 Ottawa Branch Golf Tournament will be held Friday, July 7, 2017, at Greensmere Golf & Country Club.

For more information and the registration form: Here

Le Tournoi 2017 de golf de l’Amicale d’Ottawa aura lieu le vendredi, 7 juillet 2017 à Greensmere Golf & Country Club.

Tournoi de Golf Annuel

***

For memberships due to expire soon; please contact us asap with your renewal.

Please Remember:

The RMC Club relies on its members. Contact us to renew or to take out an annual or life membership.

1 – 888 386 – 3762

Souvenez vous que:

Le Club des CMR compte sur ses membres. Afin de renouveler ou de vous procurer une adhésion annuelle ou à vie, veuillez communiquer avec nous au : 1- 888 386 – 3762

Thank you in advance for your kind cooperation.

Club Membership Info Join, Update or Renew

For those who have let their membership lapse during 2016 & before – we miss you. Please update soon.

À ceux qui ont laissé leur adhésion prendre fin en 2016 ou plus tôt, vous nous manquez. Veuillez renouveler bientôt.

***

Vimy – A Commemoration in Words and Music
Friends of the Canadian War Museum are hosting a commemorative event to honour the 100th Anniversary of the Battle of Vimy Ridge.
The event will take place on Sunday, April 9, 2017, at 7:00 pm in the LeBreton Gallery of the Canadian War Museum.
For more information and tickets, please check the Friends website, www.friends-amis.org.
Vimy – Une commémoration en mots et en musique
Les Amis du Musée canadien de guerre parrainent un événement commémoratif à l’occasion du 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy. L’événement aura lieu dimanche, le 9 avril 2017 à 19 h dans la Galerie LeBreton du Musée canadien de la guerre. Pour plus d’information et des billets, veuillez consulter le site Internet des Amis, www.friends-amis.org.