Qu’est-ce qui se passe au CMR Saint-Jean

De gauche à droite: M. Marin Tanase, Président de Technology Systems; M. Alexandre Giguère, superviseur du projet gagnant; M. Paul-Émile Séguin, Professeur de physique au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu; l’élève-officier Vincent Richard; M. Gawiyou Danialou, coordonnateur du cours; l’élève-officier Binenwa Bingoye; M. Marc Imbeault, Doyen à l’enseignement et à la recherche du CMR Saint-Jean; M. Yves Plourde, Conseiller PARI-CNRC.

Expo Sciences au CMR Saint-Jean

Un article du Dr. Gawiyou Danialou, professeur de biologie et coordinateur du cours d’intégration des apprentissages en sciences de la nature au CMR Saint-Jean.

Chaque année, dans le cadre du cours d’intégration des apprentissages, les élèves officiers du CMR Saint-Jean réalisent, au cours de la quatrième session, des projets de recherche en biologie, chimie, physique, mathématiques et informatique. Cette année, sous la supervision des professeurs du département des sciences de la nature, les projets suivants ont été réalisés : «L’estérification un plaisir pour l’olfaction!» par les élèves-officiers Joël Clusiault et Bruno Moreau, «Tests d’usure sur des polymères pour la compagnie Techno-Fab» par les élèves-officiers David Le Breton et Ludovic Bonenfant, «Synthèse et optimisation des propriétés chimiluminescentes de divers oxalates» par les élèves-Officiers Vincent Richard et Binenwa Bingoye, «Évaluation des effets de la créatine sur la prolifération et la différenciation des cellules musculaires squelettiques» par l’élève-Officier Félix Hurtubise, «Programme de compression de fichiers» par l’élève-officier Geneviève Rousseau, «Détection et mesure d’un champ magnétique uniforme et constant» par les élèves-officiers James Diamond et Zexi Chen, «Comparaison de l’efficacité des rince bouche avec et sans alcool sur les bactéries buccales» par les élèves-officiers Jonathan Emmett et Alexis Lafortune, «Évaluation et optimisation d’un composé fumigène» par l’élève-officier Mathieu Brière, «Can 3 Minutes Training 3 Times a Week on HiTrainer Machine Enhance Athlete’s Fitness?» par les élèves-officiers Stefan Bobes, Patrick Germain, Charles Turmel et Jacob Turriff. Les résultats des recherches ont été présentés sous forme d’affiche le 23 avril dernier. Un jury externe composé de M. Marin Tanase, Président de Technology Systems, M. Yves Plourde, Conseiller PARI-CNRC et M. Paul-Émile Séguin, Professeur de physique au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu a évalué les affiches. La meilleure affiche pour le jury est celle des élèves-officiers Vincent Richard et Binenwa Bingoye, qui ont reçu un prix de 150$ offert par la fondation des clubs des CMR. Le CMR Saint-Jean tient à remercier la fondation pour son soutien financier constant qui vise à l’excellence de nos élèves-officiers.