Qu’est-ce qui se passe au CMR Saint-Jean

Ci-joint un article résumant les activités de la fin de semaine des retrouvailles au CMR St-Jean le 5 et 6 septembre 2014. Les photos des activités (course à obstacles, parade de remise des insignes, intronisations au Temple de la renommée du CMR Saint-Jean sont au lien suivant :

https://www.flickr.com/photos/cmrsj-rmcsj/sets/72157647213779906/

https://www.flickr.com/photos/cmrsj-rmcsj/sets/72157646893792108/

https://www.flickr.com/photos/cmrsj-rmcsj/sets/72157646890426177/

La Fin de semaine des retrouvailles au CMR Saint-Jean

 –     un article écrit par 12944 André Durand, Officier de liaison (civil) des Collèges militaires canadiens

 Chaque année en septembre depuis sa réouverture en 2008, le Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) tient en son enceinte la Fin de semaine des retrouvailles. Cet évènement permet entre autres d’établir un pont entre les Anciens des Collèges militaires canadiens (CMC) et les élèves-officiers actuels du CMR Saint-Jean en favorisant les échanges. C’est aussi une occasion pour le CMR Saint-Jean d’informer les Anciens de la mission de la nouvelle institution et des particularités de cette dernière afin de stimuler un accroissement du recrutement de candidats de haut calibre au Programme de formation des officiers de la Force régulière (PFOR). Les diverses activités qui ont lieu au cours du weekend favorisent également l’esprit de corps au sein de la grande famille des CMC.

Cette année, sous l’initiative du 17312 Colonel Jennie Carignan, commandant actuelle du CMR Saint-Jean, la Fin de semaine des retrouvailles a été bonifiée par l’ajout de la traditionnelle course à obstacles le vendredi en après-midi. Cette épreuve exigeante qui requiert détermination et travail d’équipe de la part des élèves-officiers marque la fin du programme d’orientation et vise à accueillir les élèves-officiers de la classe d’entrée de 2014 au sein de la grande famille des CMC. 

Plusieurs activités sociales, militaires et sportives étaient organisées en partenariat avec le Chapitre Fort Saint-Jean du Club des CMR. L’une d’entre elles revêtait une importance particulière, soit la deuxième édition de la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du CMR Saint-Jean. Cette année, le Collège a intronisé quatre personnalités aux parcours exceptionnels qui serviront de modèle aux élèves-officiers.

Sous la présidence d’honneur de 4377 Lgén Richard Évraire, la Fin de semaine des retrouvailles et tout particulièrement le défilé ont permis aux Anciens d’accueillir la classe d’entrée de 1964 au sein de la Vieille brigade. Ce groupe sélect dont fait partie le LGen (ret) Roméo Dallaire, rassemble les Anciens qui ont fait leur entrée aux Collèges militaires canadiens il y a de cela 50 ans ou plus. C’est donc les membres de la classe de 1964 qui ont eu l’honneur de remettre aux élèves-officiers de la classe d’entrée 2014 l’insigne du Collège et la pièce commémorative du Club des CMR.

Cette édition bonifiée de la Fin de semaine des retrouvailles a permis de rassembler sur le site du CMR Saint-Jean de nombreux Anciens ainsi que les élèves-officiers accompagnés de leurs parents et amis. Près de 700 personnes ont assisté au défilé de remise des insignes, la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée s’est déroulée à guichet fermé, tandis que les activités sociales du Chapitre Fort Saint-Jean ont rassemblé près de 300 personnes à l’heure de bonne entente du vendredi soir, et 230 personnes au souper des Anciens du samedi soir. Grâce aux efforts de tous les collaborateurs, à un excellent partenariat entre le Collège et les Anciens et au soutien infaillible de la Corporation du Fort Saint-Jean, cette Fin de semaine des retrouvailles fut un franc succès et les participants ont grandement apprécié les nombreuses activités au programme… c’est un rendez-vous à ne pas manquer en 2015 !

***

Des professeurs du CMR Saint-Jean forment des militaires en Afrique

Du 8 au 17 septembre 2014, trois professeurs du Collège militaire de Saint-Jean sont à Dakar, au Sénégal, pour offrir une formation en éthique militaire militaires à des officiers en provenance de différents pays de l’Afrique francophone. L’objectif de cette formation est de contribuer à l’approfondissement de certaines notions centrales à ce domaine de la profession des armes aux officiers participants. Cette mission, une initiative de la  Direction de l’instruction et de la coopération militaire (DICM), fait suite à de précédentes missions menées au cours des trois dernières années au Mali, au Bénin et au Sénégal. Une mission semblable est prévue en mai prochain en Jordanie. 

La DICM administre un instrument clé de diplomatie de la défense qui renforce la contribution du Canada à la paix et à la sécurité internationale. La DICM élabore des lignes directrices et met en œuvre des programmes d’instruction pour atteindre les objectifs fixés par la politique étrangère et la politique de défense du gouvernement. Ces programmes d’instruction élargissent et consolident les relations bilatérales de défense du Canada et mettent ainsi en valeur son profil national sur la scène internationale.

Les trois principaux piliers de la DICM sont la formation linguistique, le perfectionnement professionnel et la formation en maintien de la paix. La DICM atteint ses objectifs en :

  • accroissant la capacité des pays membres de gérer démocratiquement leurs armées;
  • aidant les armées des pays membres à devenir plus efficaces grâce aux cours d’état-major et de perfectionnement professionnel;
  • améliorant les communications et l’interopérabilité des pays dans les opérations de soutien de la paix (OSP) grâce aux cours de langue et à l’instruction sur les OSP;
  • encourageant les pays bénéficiaires à contribuer à la sécurité dans le monde en acceptant de participer à des missions de soutien de la paix et à partager ainsi le fardeau des OSP entre un plus grand nombre de pays.

 Pour de plus amples informations visitez : http://www.forces.gc.ca/fr/instruction-politiques-international/index.page

International Military Training and Policy

Les photos sont disponibles au lien suivant : https://www.flickr.com/photos/cmrsj-rmcsj/sets/72157647075490158/

***

 

One Comment

  • Eric Borylo (9463)

    September 15, 2014 at 4:25 pm

    After spending many years away from the French environment, my language skills have degraded to the point that I am having some difficulties understanding all the content in the “What’s Happening at CMR” articles.

    Perhaps an English translation would help someone like myself or others in the same boat.

    For your consideration