Qu’est-ce qui se passe au CMR Saint-Jean

Musée du Fort Saint-Jean

Mission de formation en éthique en Jordanie

***

Musée du Fort Saint-Jean

Par Élève-officier Chrystelle Cloutier, 27052

Au cours de cet été, nous, Élève-officier Lessard-Bolduc et Élève-officier Cloutier, avons eu le privilège de travailler en partenariat avec le Musée du Fort Saint-Jean qui nous a offert l’opportunité de participer à plusieurs activités culturelles. Parmi celles-ci, nous nous sommes rendus au Fort de Chambly d’où nous avons pu acquérir les connaissances nécessaires pour approfondir notre compréhension des origines historiques du Collège militaire royal de Saint-Jean. Accompagnés de monsieur André Durand et de Vincent O’Neill, nous avons participé à une présentation sur la vie quotidienne d’un soldat du régime français où l’Élève-officier Lessard-Bolduc se costuma pour l’agrément des spectateurs.

plus

Une autre des activités auxquelles nous avons participé est un tour exclusif de la Citadelle de Québec. Accompagnés par les Anciens du Chapitre Fort Saint-Jean, nous y avons observé les différentes infrastructures, telles que la poudrière ainsi que le Mémorial des drapeaux dans lequel se situe le Livre du souvenir qui contient les noms des hommes et des femmes du Royal 22e Régiment morts en service. Cette visite a permis d’approfondir notre appréciation de la culture militaire. Mis à part les connaissances que nous avons acquises sur le plan culturel, nous avons également participé à l’école de fouilles archéologiques de l’Université Laval sur l’aire du Collège militaire.

À travers chaque fonction qui nous fut désignée, Vincent, muséologue aguerri récemment entrée en fonction à titre de coordonnateur du Musée du Fort Saint-Jean et du Chapitre Fort Saint-Jean, nous a parrainés avec son expertise qui a facilité l’ensemble de nos tâches. Nous tenons d’ailleurs à le remercier pour son implication et son dévouement envers notre développement professionnel en plus de notre bien-être personnel.

Pour tout dire, nous avons grandement apprécié notre expérience avec le personnel du Musée du Fort Saint-Jean pour nous avoir fait découvrir un nouveau champ d’expertise ainsi que d’avoir eu la chance de participer à des activités privilégiées. Nous souhaitons que d’autres Élèves-officiers puissent avoir l’opportunité de profiter des mêmes expériences dont nous avons bénéficié.

***

Mission de formation en éthique en Jordanie

CMR Saint-Jean

Trois professeurs du CMR Saint-Jean en mission de formation en éthique militaire en Jordanie Dans le cadre des activités de formation offertes par la Direction de l’instruction et de la coopération militaire (DICM), les professeurs Marc Imbeault, doyen à l’enseignement, Danic Parenteau, professeur au Département des humanités et des sciences sociales et Robert Lummack, de l’Institut Osside, prendront part à une mission de formation en éthique militaire en Jordanie du 26 juillet au 5 août.

Cette formation est destinée à une quarantaine d’officiers de la sous-région (de lieutenant à lieutenant-colonel). Cette mission de formation est la deuxième menée par la DICM, depuis la toute première à Dakar en septembre dernier et sera suivi le mois prochain d’une autre au Brésil.

Ce programme de formation aujourd’hui géré par la DICM a été mis sur pied à la suite d’une initiative des professeurs Marc Imbeault et Danic Parenteau qui ont développé une formation sur ce thème pour les académies militaires de l’Afrique de l’Ouest. Aussi, ont-ils eu l’occasion de former des élèves-officiers de cette région lors de 5 missions entre 2011 et 2014.