What’s Happening At RMC

Royal Military College of Canada places ninth at Sandhurst Competition at West Point – Source

Le Collège militaire royal du Canada décroche la neuvième place à la compétition Sandhurst à West Point – Source

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Over the past few weeks there have been three, IV Year Mess Dinners – Army, Air Force, and Navy. We were not able to get any write-ups, however, we do have some photos:

Army Mess Dinner

Air Force Mess Dinner

Navy Mess Dinner

More Mess Dinner Flickr Photos:

Army

Air Force

Navy

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IEEE Eastern-Region Electrical and Computer Eng Competition/Compétition de l’IEEE région est-Ontario en génie électrique et génie informatique

Tuesday evening (28 Mar), the IEEE Eastern-Ontario Region held its annual Engineering Competition in Ottawa. Five teams from Universities in the region presented work they had done as part of their Electrical and Computer Engineering programs.

We are very pleased to announce that the RMC-ECE team comprised of Michael Kogan (Computer Engineering) and Garrett McDonald (Electrical Engineering)took the second prize. Their supervisor, Dr Sidney Givigi, was also on hand.  Well done, gentlemen!

Project title: Localization Using a ROS-Based Robot – Where am I?

Summary: The aim of this project is to implement a localization algorithm on a robot that will use its sensors and a map of its environment to determine the location of the robot. Additionally, different sampling algorithms were compared in order to see which ones will give the best results. This is a fundamental part of robot navigation, and therefore is integral to autonomous robotics.
La compétition de génie de la région est-Ontario de l’IEEE a eu lieu mardi soir (28 mar). Cinq équipes d’université de la région on présenter le travail qu’elles ont effectuées dans leurs programmes en génie électrique et en génie informatique.

Nous sommes fiers d’annoncer que l’équipe du CMRC-GEGI composée de Michael Kogan (génie informatique) et Garrett McDonald (génie électrique) a remporté la deuxième place. Leur superviseur, M. Sidney Givigi, PhD, était également présent. Bravo messieurs!

Sommaire : le but du projet est d’implémenter un algorithme de localisation pour un robot qui utilise ses senseurs et une carte de son environnement pour déterminer la position du robot. De plus, différent algorithmes d’échantillonnage furent comparés afin de voir lesquels donnent les meilleurs résultats. Ceci est un aspect fondamental de la navigation robotique, et c’est donc intégral à la robotique autonome.

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Chercheurs en herbe: quand la théorie se transforme en pratique

par 27724 ÉLOF (II) BIANKA DUMAIS

Nous sommes un groupe d’élèves-officiers principalement en deuxième année aspirant à terminer nos études en psychologie. Lors de la session d’automne dernier, nous étions inscrits au cours PSF 211: Méthodes de recherche en psychologie. Reconnu pour avoir un contenu théorique très chargé, le cours a été enseigné de manière à être constamment imprégné de la réalité afin que l’apprentissage de la théorie soit significatif pour les étudiants et qu’il devienne, par le fait même, un atout dans leur parcours universitaire. Les notions théoriques étaient intégrées à une recherche expérimentale sur l’effet du média multitâches sur les performances, recherche que les étudiants ont menée eux-mêmes et en équipe, sous la supervision de la professeure responsable du cours, Mme Lobna Chérif. Les résultats obtenus ont été présentés sous forme d’une affiche scientifique à la Conférence de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP) qui s’est tenue les 24, 25 et 26 mars derniers à Montréal. Le mandat de la SQRP est de promouvoir la recherche en psychologie et de rassembler des chercheurs francophones dans un contexte d’éducation et de recherche. Cette conférence est le plus grand rassemblement universitaire francophone au Canada et est la destination de choix pour la communauté francophone de la recherche. Elle réunit des centaines de chercheurs et d’étudiants pour échanger des idées, débattre et enrichir leurs travaux. Notre participation à un tel événement a été grandement enrichissante pour nous. Présenter les résultats de notre expérience sous forme d’une affiche scientifique constitue pour des étudiants de deuxième année une chance hors du commun d’exposer leur réflexion et de la confronter à celle d’autres universitaires et cette contribution compte pour une publication scientifique. Non seulement nous avons pu concrétiser nos apprentissages liés à la méthodologie, mais il nous été également donné d’approfondir nos connaissances dans différents domaines de la psychologie. Ainsi, nous avons eu la chance d’assister à de nombreux symposiums, présentations orales et sessions d’affiches qui ont piqué notre curiosité et suscité notre intérêt. Nous avons, par ailleurs, bénéficié d’occasions de réseautage avec d’autres universités et chercheurs et mis à jour nos connaissances dans les études les plus précises et actuelles en psychologie. Nous sommes tous d’accord pour affirmer que les acquis intégrés lors de cette conférence sont uniques et ont motivé plusieurs d’entre nous à continuer vers les études avec spécialisation au département de Psychologie Militaire et Leadership. Notre apprentissage fut beaucoup plus significatif grâce à cette méthode d’enseignement par la pratique et à notre participation à la conférence et nous comptons bien mener à profit ces nouvelles connaissances en contribuant nous-mêmes à des recherches futures. Il s’agit de la première fois que des étudiants francophones du Département de psychologie militaire et leadership ont non seulement eu la possibilité d’assister mais en plus de participer activement en tant que chercheurs à une conférence scientifique. Ceci a constitué un excellent moyen de représenter le Collège militaire royal du Canada et de montrer le sérieux et l’excellence de son enseignement. Nous voulons souligner la précieuse collaboration de madame Sophie Kenny qui a créé le jeu vidéo, analysé les résultats et participé à la conception de l’affiche scientifique présentée à la conférence de la SQRP. L’appui des élèves-officiers du collège qui ont participé à l’étude est grandement apprécié. Notre participation à la conférence a été rendue possible grâce au financement du Bureau du recteur et du Département de psychologie militaire et leadership que nous remercions. Finalement, nous aimerions particulièrement remercier Madame Lobna Chérif, sans qui cette opportunité n’aurait jamais eu lieu.

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