Cérémonie de fin d’année au CMR Saint-Jean

Le CMR Saint-Jean remet ses premiers diplômes d’études collégiales.

Par Major Catherine Larose, Officier des affaires publiques CMR Saint-Jean

Le Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) a remis ses premiers diplômes d’études collégiales (DEC) à ses élèves-officiers de première année le 22 mai. Afin de couronner le tout, la fin d’année était soulignée d’une prise d’armes lors de la parade de fin d’année le 23 mai. C’était définitivement une fin de semaine historique.

En effet, pas moins de 94 élèves-officiers recevaient les tout premiers DEC décernés par le CMR Saint-Jean, une première dans l’histoire des collèges militaires. Pour la première fois depuis 1995, cette parade de fin d’année académique regroupait à la fois les élèves d’une classe d’année préparatoire et des finissants de première année, preuve que le nouveau programme collégial de deux ans est bel et bien établi.

Cette année, M. Pierre Laviolette, ancien recteur du CMR Saint-Jean était l’invité d’honneur de la cérémonie de remise des diplômes. M. Laviolette a déclaré avec spontanéité aux élèves-officiers que cet événement spécial digne de mention était attendu avec impatience et, enfin, il était arrivé!

Le vice-amiral Denis Rouleau, vice-chef d’état-major de la Défense, était également parmi les invités de marque et présidait la cérémonie de fin d’année le lendemain matin. Tel que mentionné par le vice-chef d’état-major de la Défense, « depuis 1666, la tradition militaire se perpétue à Saint-Jean-sur-Richelieu de manière ininterrompue, et cette cérémonie d’aujourd’hui ne fait que renforcir la belle et riche histoire de ce site. » Il a terminé son allocution en force avec une simple phrase qui en dit pourtant beaucoup : « Longue vie au Collège militaire royal de Saint Jean! »

Il y a un an déjà, le CMR Saint-Jean était inauguré, respectant ainsi l’engagement du gouvernement à rouvrir cet important établissement d’enseignement. Le nouveau programme académique instauré au CMR Saint-Jean permet maintenant aux élèves-officiers d’obtenir un DEC au terme de leurs deux années académiques. Ces étudiants pourront ensuite achever leur formation universitaire au Collège militaire royal du Canada à Kingston, ou dans une université civile, selon leur programme d’étude.

Le CMR Saint-Jean a définitivement renoué avec la tradition d’enseignement aux officiers militaires canadiens axée sur le développement des quatre éléments du programme que sont la formation militaire, le conditionnement physique, le bilinguisme et l’excellence académique.

Soulignons que la formation des élèves-officiers n’est actuellement qu’une des missions du CMR Saint-Jean. Les membres des Forces canadiennes, qu’ils soient officiers ou membres du rang, peuvent y parfaire leur développement professionnel grâce à divers programmes offerts par l’institution.

Par exemple, la Division des études permanentes offre un programme permettant de poursuivre des études universitaires à distance, tandis que les membres du rang ont accès aux différents programmes dispensés par le Collège des Forces canadiennes détachement Saint-Jean (CFC dét Saint-Jean). Le Centre de développement de l’instruction des Forces canadiennes détachement Saint-Jean (CDIFC dét Saint-Jean) offre également des cours dans son champ d’expertise aux membres des Forces canadiennes et aux employés du ministère de la Défense.

Haut gauche : Monsieur Pierre Laviolette, ancien recteur du Collège militaire royal de Saint-Jean, s’adresse aux élèves-officiers dans la cadre la remise des premiers diplômes d’études collégiales le 22 mai 2009.

Haut droit : L’élève-officier Justine Mathieu-Denoncourt reçoit son diplôme d’études collégiales du lieutenant-général à la retraite Michel Maisonneuve, directeur des études du Collège militaire royal de Saint-Jean.

Bas gauche : Le Commandant du Collège militaire royal de Saint-Jean (CMRSJ), colonel François Pion accompagné de Monsieur Cadieux de la classe ’57 remet la Coupe des Anciens au meilleur élève-officier du CMRSJ à avoir excellé dans les quatre composantes, élève-officier Nicolas Poirier.

Bas droit : Le vice-chef d’état-major, vice-amiral Denis Rouleau inspecte les élèves-officiers dans le cadre la parade de fin d’année le 23 mai 2009 du Collège militaire royal de Saint-Jean.

Photos par Christian Jacques, [email protected]