Faits saillants des « Journées de la culture » du CMR Saint-Jean / Highlights from RMC Saint-Jean’s “Journées de la culture”

Above: Officer Cadets take part in the Quebec cheese and apple tasting event as part of the “Journées de la culture” event. / Ci-dessus : Des élèves-officiers participent à la dégustation de fromages et de pommes du Québec dans le cadre des « Journées de la culture. »

Dégustation de fromages et de pommes du Québec

Dans le cadre des Journées de la culture au CMR Saint-Jean

Le 28 octobre 2021, dans les cadre des Journées de la culture, les élèves-officiers ainsi que tout le personnel du Collège militaire royal de Saint-Jean ont été invités à une dégustation de fromages et de pommes du Québec.  Cet événement s’est déroulé dans la Rotonde du pavillon DeLéry et a été organisé par les élèves-officiers du cours de français langue seconde du niveau avancé, secondé par Mme Edithe LeHesran, l’adjointe administrative du Département des langues et financé par la Fondation des CMR (que nous remercions d’ailleurs).

Entre 13h30 et 15h30, plusieurs élèves-officiers et militaires ont eu le plaisir de déguster pommes, fromages et craquelins.  Au menu :  trois types de pommes (Honeycrisp, Empire et Gala royal) et quatre sortes de fromages (le Vacherin, le Douanier, le Mouton noir et le Noyan), des produits provenant de la fromagerie Fritz Kaiser située à Noyan, Québec.

Les Journées de la culture ont pour objectif de faire connaître la culture du Québec et la dégustation a bien atteint ce but car les élèves-officiers ont été exposés à des produits québécois locaux.  L’impression générale de l’événement a été très positive : les élèves-officiers et les militaires ont beaucoup apprécié la petite collation entre leurs classes et pendant leurs pauses.   Qui est plus, les quelques cubes de fromages restants ont été répartis entre les escadrons – question de s’assurer que ceux qui n’avaient pas eu la chance ou le temps de se déplacer au DeLéry puissent goûter aux bons fromages du Québec !

//

On October 28th 2021, during the Journées de la culture event, officer cadets and CMR Saint-Jean staff were invited to a Quebec cheese and apple tasting event, thanks to the financial support of RMC Alumni Association.  This event took place from 1:30pm to 15:30pm at the Rotunda (2nd floor) of the DeLéry building. It was organized by officer cadets from the advanced French as a Second Language course and supervised by Mrs. LeHesran, the Administrative Assistant of the Language Department.

Several officer cadets and military members came for a tasting. There were crackers, three types of apples (Honeycrisp, Empire and Gala Royal) and four types of cheese (Vacherin, Douanier, Mouton noir and Noyan), all local products from the Fromagerie Fritz Kaiser in Noyan, Quebec.

This event is a part of the Journées de la culture, where the objective is to spread the culture of Quebec throughout the college. The tasting accomplished this goal, as the officer cadets were exposed to some local products. The overall impression of the event was very positive; the officer cadets and the military members greatly appreciated the small snack between their classes and during their breaks.  Adding to that, the leftovers were sent at the end of the day to each squadron so officer cadets who couldn’t make it had the chance to discover Quebec famous cheeses.

Élof / OCdt Joseph Wang

Élève-officier / Collège militaire royal de Saint-Jean

Officer Cadet / Royal Military College Saint-Jean


 

EXPOSITION DE PEINTURES MILITAIRES ET COIN ART

Dans le cadre des Journées de la culture au Collège militaire royal de Saint-Jean

Dans le cadre des Journées de la culture au Collège militaire royal de Saint-Jean, une équipe de quatre élèves a organisé une exposition de peintures militaires ainsi qu’un coin art et ce, pour le plus grand plaisir des élèves et des membres plus artistiques du collège !  Cet événement, qui s’est déroulé du 1er au 5 novembre 2021, a donné l’opportunité à tous les élèves de dessiner ou de peindre sur les fenêtres du corridor entre les pavillons La Haie et De Lery.  Pendant leurs pauses, les élèves ont eu la possibilité d’apprécier des peintures d’artistes militaires ou encore d’exprimer leur côté artistique à l’aide de pinceaux et de crayons afin de partager leur culture avec les autres élèves-officiers.

//

Cette activité enrichissante a été appréciée par les élèves qui y ont participé en grand nombre. L’équipe a reçu de bons commentaires et même plusieurs demandes pour que l’activité puisse durer plus longtemps. Les participants ont fait de magnifiques dessins sur toutes sortes de sujets. Quant aux peintures militaires affichées sur les fenêtres opposées du corridor, même si moins d’élèves s’y sont intéressés, elles ont fait fureur parmi ceux qui ont pris le temps de les admirer.

Élof OCdt Kayla May Batt

Élève-Officier / Collège militaire royal de Saint-jean

Officer Cadet / Royal Military College Saint-Jean


ATELIER EXERCICES DE STYLE

Entrevue avec le metteur en scène Étienne Fortin

Dans le cadre des Journées de la culture au CMR Saint-Jean

Dans le cadre des Journées de la culture au Collège militaire royal de Saint-Jean, les étudiants francophones des cours de littérature ainsi que les élèves anglophones des cours de français langue seconde de niveau avancé ont eu la chance de participer à un atelier intitulé Exercices de style, atelier animé par Monsieur Étienne Fortin. M. Fortin est un professeur de littérature et metteur en scène qui détient deux maitrises en théâtre et des études doctorales dans le domaine. Il compte à son actif plus d’une vingtaine de productions théâtrales. Cet article présente une entrevue avec Monsieur Fortin à la suite de sa prestation.  L’atelier Exercices de style est une pièce créée par M. Fortin et inspirée du livre de Raymond Queneau du même nom.

ÉLOF – Pouvez-vous nous expliquer votre parcours ?

M. Fortin – Pour ce qui est du parcours académique, j’ai fait un baccalauréat en littérature suivi d’une maitrise en littérature sur le théâtre québécois. Plusieurs années plus tard, après avoir commencé à enseigner, je suis revenu à l’université pour faire une maitrise en théâtre qui a débouché sur un doctorat dans le même domaine. Pendant tout ce temps, je suis toujours resté un spectateur assidu de théâtre et j’ai donc lancé ma propre compagnie de théâtre dans les années 2000. Par la suite, j’ai monté mon propre spectacle qui a débouché vers ce genre d’atelier [Exercices de style].

ÉLOF –  Qu’est-ce qui vous a amené précisément à choisir Exercices de style de Raymond Queneau ?

M.Fortin –  Je crois que la première fois que j’ai lu cela, je le voyais déjà au théâtre. Quelqu’un l’avait fait avant moi, mais pas de la façon dont moi je l’avais vue. C’était le groupe dont Raymond Queneau faisait partie, ils étaient quatre ou cinq sur scène. Moi, je me disais, une personne qui ferait cela seul sur scène, ce serait un énorme exercice à faire. Cela rendrait la chose très difficile parce que premièrement, il faut que tu retiennes les textes et deuxièmement, les textes sont présentés à l’écran donc si je me trompe tout le monde peut le voir. Cela a été un énorme travail, mais vraiment amusant à faire. Exercices de style est vraiment un coup de cœur.

ÉLOF –  À Partir de quel moment avez-vous compris que vous étiez intéressé par le théâtre et la littérature ?

M.Fortin – J’ai eu quelques professeurs lorsque j’étais jeune qui m’ont donné l’envie d’enseigner. Au secondaire, je ne voulais plus nécessairement faire cela, mais arrivé au cégep, j’ai changé d’idée. Pour le théâtre, alors que j’avais 12-13 ans, un de mes oncles était critique de théâtre pour le journal Le Devoir. Il avait toujours des billets gratuits ; il m’emmenait donc voir des pièces à toutes les semaines. La piqûre du théâtre est arrivée et certaines pièces ont été marquantes ; c’est à ce moment-là que je me suis dit que je voulais faire ça moi aussi.

ÉLOF –  Est-ce qu’il y a une pièce en particulier qui vous a vraiment marqué?

M.Fortin – Le Rail de Carbone 14. Cette pièce a été le point de départ. Une scène en particulier m’a beaucoup marquée.

ÉLOF – Depuis combien d’années présentez-vous l’atelier Exercices de style ? Et à qui?

M.Fortin – Je la présente depuis 2-3 ans. C’est un atelier que je peux présenter à n’importe qui puisque c’est très modulable. Selon le niveau de langue du public, je peux aller plus dans les détails techniques. Je l’ai aussi déjà présenté à des avocats dans le but de les aider à développer leur créativité. Je peux vraiment moduler l’atelier selon les besoins de mon public.

ÉLOF – Qu’aimeriez-vous qu’on retienne de votre atelier ?

M.Fortin – Ce que je voudrais qu’on retienne de l’atelier, c’est que la créativité est infinie. Cet atelier vous démontre qu’à partir d’un gars qui a écrit le même texte 99 fois, il y a un autre gars qui a pris cela et qui l’a interprété d’une façon totalement différente. C’est quelque chose qu’on peut appliquer dans notre vie et dans plein de domaines. C’est cela que j’aimerais que les gens retiennent.

ÉLOF – Avez-vous un conseil pour les anglophones du collège qui peuvent trouver que le français est une langue difficile à apprendre ?

M.Fortin – J’ose espérer que mon atelier peut les faire rigoler assez pour qu’ils réalisent qu’on peut s’amuser avec la langue française, qu’il ne faut pas en avoir peur.

ÉLOF –  En finissant, avez-vous un message particulier que vous aimeriez transmettre aux élèves-officiers de notre collège ?

M.Fortin –  On dit que la littérature, c’est une infinité de jeux et la vie aussi, c’est une infinité de possibilités de jeux.  N’ayez pas peur de jouer et ce, peu importe le domaine.

C’est ce qui conclut l’entrevue avec Monsieur Étienne Fortin. L’atelier Exercices de style est un super atelier et nous sommes heureux d’avoir pu y participer. Nous remercions M. Fortin d’avoir accepté de participer à cette entrevue. Ce fût une belle rencontre et une très belle découverte.

Élof/OCdt Pascale Massé-Lefebvre

Élève-officier/Collège militaire royal de Saint-Jean

Officer Cadet/Royal Military College Saint-Jean