• Home
  • /
  • f. Qu’est-ce qui se passe au CMR Saint-Jean
  • /
  • Le commandant du CMR Saint-Jean présente la mention élogieuse du commandant pour la première fois depuis plusieurs années / RMC Saint-Jean Commandant Presents Commandant’s Commendation for First Time in Several Years

Le commandant du CMR Saint-Jean présente la mention élogieuse du commandant pour la première fois depuis plusieurs années / RMC Saint-Jean Commandant Presents Commandant’s Commendation for First Time in Several Years

(Mercredi 30 septembre 2020) C’est avec grande joie que le Commandant va remettre sa propre mention élogieuse, soit celle du Commandant du Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean). En effet, la dernière fois qu’un Commandant du CMR Saint-Jean a remis sa mention élogieuse remonte à plusieurs années. Le Commandant est donc très heureux de renouer avec cette tradition au Collège. La mention élogieuse, collective ou individuelle, s’accompagne d’un parchemin explicatif présenté dans une pochette aux effigies du Collège.

Certains des membres se sont vu aussi attribuer des médaillons du commandant durant cette cérémonie, soulignant le travail des récipiendaires.

Merci et félicitation à tous nos récipiendaires pour leur bon travail.

Images par Mario Poirier

(Wednesday, September 30, 2020) The Commandant is pleased to present his commendation, that of the Commandant Royal Military College Saint Jean (RMC Saint-Jean). The last time an RMC Saint-Jean Commandant presented his commendation goes back several years, and so the Commandant is very happy to renew with this tradition at the College. The collective or individual commendation comes with an explanatory parchment presented in a folder with the College emblem.

Some members were also awarded the Commandant’s Coin during this ceremony, recognizing the work of the recipients.

Thank you and congratulations to all recipients for their good work.

Images by Mario Poirier


L’équipe informatique, sous le leadership de M. Maxime Surprenant, a fourni des solutions rapides afin de permettre la poursuite des cours de l’Institut Osside et le semestre académique des étudiants au début du confinement de la COVID-19. L’équipe a rapidement mis en œuvre des outils de communication virtuels tels que Zoom et un service VPN. La gestion étroite de la bande passante a permis la poursuite des opérations et la mise à niveau de plusieurs salles de classe, permettant aux élèves-officiers de poursuivre leur apprentissage à distance. En quelques mois à peine, l’équipe a transformé le réseau Edunet en un environnement permettant à la fois le travail en présentiel et en virtuel, un changement significatif pour les années à venir. L’équipe a aussi travaillé avec le CMR à Kingston pour l’utilisation de la plate-forme Moodle par l’Institut Osside. De plus, la sécurité du réseau du collège a été renforcée et l’équipe a bloqué quotidiennement de nombreuses menaces informatiques. Enfin, il est important de souligner le soutien continu aux appels et demandes de service qui ont grimpé en flèche malgré les contraintes de la COVID-19.

The IT team, under the leadership of Maxime Surprenant, provided swift solutions for safeguarding the delivery of Osside Institute courses and the academic semester for the OCdts at the start of the COVID-19 confinement. The team quickly implemented virtual communication solutions, such as Zoom and a VPN service, efficiently managed the bandwidth to allow operations to continue, and promptly upgraded several classrooms to enable distance learning. In just a few months, they have transformed the Edunet network into an environment adapted for both on-site and virtual work, one that will remain for years to come. The team worked extensively with RMC Kingston for the Osside Institute’s use of the Moodle platform. They also strengthened the security of the college networks and blocked numerous possible threats on a daily basis. Last but not least, the number of service calls having skyrocketed, the front-line support team has relentlessly responded to all demands and challenges within the COVID-19 constraints.


Alors que la pandémie de Covid-19 gagnait nos territoires et que le confinement devenait généralisé, l’Adjudant-maître Dugas est demeuré sur le site du CMR Saint-Jean afin de veiller sur les élof ne pouvant pas retourner à la maison. Il a pris à charge les activités de la Division des élof, participant aux réunions de coordinations journalières avec la cellule des opérations du Collège et celle de la Corporation du Fort St-Jean, et ce, afin d’assurer les besoins essentiels des élof. De plus, il développa un concept de mise en forme, « les entraînements du SM », pour les élof retournés à la maison. Son dévouement et son leadership furent remarqués et ont grandement contribué à la mission du Collège.

As the Covid-19 pandemic spread to our grounds and containment became widespread, Master Warrant Officer Dugas remained on RMC Saint-Jean site to watch over the OCdts who could not return home. He took over the activities of the OCdt Wing, participating in daily coordination meetings with the College’s and the Corporation du Fort St-Jean’s Operations Cells to secure the OCdts’ basic needs. In addition to all this, he developed the “SM workouts”, a fitness concept designed for the OCdts who returned home. His dedication and leadership were noted and contributed greatly to the College’s mission.


Durant la période de mars à juillet 2020, au moment où la pandémie du Coronavirus était à son plus fort au Canada, Mme Mélanie Dubois a joué un rôle de premier plan dans la clôture de l’exercice financier 2019-2020 et dans l’ouverture de l’exercice financier 2020-2021. Malgré la situation exceptionnelle et les conditions difficiles dans lesquelles nous étions, Mélanie a réussi à coordonner la livraison de tous les rapports financiers bihebdomadaires de fin d’année à l’Académie canadienne de la Défense dans les délais impartis. Elle a par la suite réussi à clôturer tous les comptes, y compris ceux liés aux factures à haut risque de la Corporation du Fort St-Jean et du Cégep de Saint-Jean. Finalement, Mélanie a préparé le système financier, consolidé les budgets des escadres et grandement aidé à la préparation du plan d’affaires 2021-2022. Sa contribution a été bien au-delà des attentes.

During the period from March to July 2020, when the Coronavirus pandemic was at its strongest in Canada, Mélanie Dubois played a leading role in closing the 2019-2020 fiscal year and in the opening of the new 2020-2021 fiscal year. Despite the exceptional situation and the difficult conditions prevailing at the time, Melanie was able to coordinate with the Canadian Defence Academy and provide all biweekly end-of-year financial reports in a timely manner. She then successfully closed all accounts, including those related to high-risk invoices of the Corporation du Fort St Jean and the Cégep de Saint-Jean. Finally, Melanie prepared the financial system, consolidated Wing budgets and greatly assisted in the preparation of the 2021-2022 business plan. Her contribution went far beyond expectations.


En 2006, M Sébastien Beauregard se joint à l’équipe du PSP de la Garnison Saint-Jean comme moniteur au conditionnement physique. Avec la réouverture du CMR Saint-Jean en 2008, il se greffe à l’équipe de l’institution en tant que professeur d’éducation physique et contribue activement à la mise sur pied du programme de conditionnement physique et des sports du CMR Saint-Jean comme on le connaît aujourd’hui. Le 28 novembre 2012, Sébastien devient officiellement le directeur du conditionnement physique et des sports, assurant le leadership d’un des quatre piliers du Collège militaire royal de Saint-Jean. Sa collaboration à l’effort collectif pour redonner au CMR Saint-Jean son statut universitaire est exemplaire tout comme ses 14 années à œuvrer au sein de l’organisation. Ce qui caractérise le plus Sébastien est probablement son leadership irréprochable et sa loyauté envers son équipe. Pionnier, il a su gagner le respect de tous grâce à son professionnalisme, son dévouement mais surtout son authenticité.

In 2006, Mr. Sébastien Beauregard joined the PSP team at the Saint-Jean Garrison as a fitness instructor. With the reopening of RMC Saint-Jean in 2008, he joined the institution’s team as a physical education teacher and actively contributed to the development of RMC Saint-Jean’s fitness and sports program as we know it today. On November 28, 2012, Sébastien officially became the Director of Fitness and Sports, leading one of the four pillars of Royal Military College of Saint-Jean’s curriculum. His collaboration with the collective effort to restore RMC Saint-Jean to its university status is exemplary, and so are his 14 years working within the organization. What characterizes Sebastien the most is surely his impeccable leadership and loyalty to his team. A pioneer, he has earned the respect of all thanks to his professionalism, his dedication but above all his authenticity.


En tant qu’officier d’entraînement de l’Escadre des Elof, Ltv Émilie Béland a mené la planification d’un plan d’entraînement ambitieux qui permettra l’atteinte des objectifs dans les 4 piliers du Collège. Son approche collaborative et son leadership lui ont permis d’adapter ce plan facilement et de réagir rapidement aux changements fréquents dans la situation. Nous soulignons son dévouement envers la mission du Collège en lui remettant aujourd’hui le médaillon du Commandant.

As OCdt Wing Training Officer, Lt(N) Émilie Béland led the planning of an ambitious training plan that will allow to achieve the goals in the 4 pillars of the College. Her collaborative approach and leadership allowed her to adapt this plan straightforwardly and respond quickly to the frequent changes in the situation. We recognize her dedication to the College’s mission by presenting her today the Commandant’s Coin.


Durant la période de mars à juillet 2020, au plus fort de la pandémie de COVID-19, le Capt François Simard a joué un rôle déterminant dans l’évacuation sans délai des Élof, et dans l’établissement du plan d’affaires 2021-2022 du Collège. Malgré les conditions difficiles imposées par la COVID-19, François a fait preuve de leadership en rassemblant et en dirigeant une équipe de commis dévoués et efficaces, afin de permettre le rapatriement à la maison sans délai des élof du Collège à travers le Canada. Il a ensuite réussi à coordonner et à livrer à l’Académie Canadiennes de la Défense, dans les délais impartis, le plan d’affaires du Collège et ses nombreuses annexes. Finalement, François a été d’une grande aide dans la préparation de l’allocation des budgets 2020-2021. Sa contribution a été bien au-delà des attentes.

During the period extending from March to July 2020, at the peak of the COVID-19 pandemic, Capt François Simard played a key role in the immediate evacuation of the OCdts, and in the establishment of the College’s 2021-2022 Business Plan. Despite the difficult conditions imposed by the COVID-19, François showed leadership in bringing together and leading a team of dedicated and effective clerks to enable the immediate return home of the College’s OCdts across Canada. He subsequently was able to coordinate and deliver the College’s Business Plan and its many annexes to the Canadian Defence Academy on time. Finally, Francois was a great help in preparing the allocation of the 2020-2021 budgets. His contribution went far beyond expectations.


L’Adjum Fuller a fait preuve d’un leadership flexible et adaptatif en assumant tous les niveaux de responsabilité pendant la crise de COVID-19. En tant qu’adjoint au PLS, il a joué un rôle crucial dans la réussite du cours. Au cours de ce programme, en tant que DS senior, il a encadré d’autres DS et a pris le relai des interventions d’un mentor lorsque celui-ci a dû quitter de façon inattendue pour des raisons familiales : l’Adjum a poursuivi les interventions et a facilité les discussions auprès des candidats et du PLS. La crise de la COVID-19 a mis en évidence sa flexibilité et sa passion envers sa profession.

MWO Fuller has shown flexible and adaptive leadership buy taking all levels of responsibility during the COVID-19 crisis. As the SLP 2I/C, he has been a crucial component of the successful delivery of the course. During this program, as the senior DS, he mentored other DSs and stepped in for a mentor when his colleague had to leave unexpectedly due to a family matter: MWO fuller took over and facilitated discussions for the candidates and SLP program. The COVID-19 crisis highlighted his flexibility and love of his profession.


Le Caporal-chef Stevens Antonuk a fait preuve d’un grand professionnalisme et d’un dévouement exemplaire en produisant des vidéos exceptionnelles au sein des affaires publiques dans le cadre du premier gala virtuel des prix et récompenses de l’histoire du Collège militaire royal de Saint-Jean, les 28 et 29 mai 2020. Malgré des conditions techniques très difficiles en raison de la pandémie de COVID-19, il a su faire rayonner positivement le CMR Saint-Jean et les FAC et est un exemple à suivre pour ses pairs. Toujours curieux d’apprendre et désireux de partager ses connaissances, il se démarque également par sa bonne humeur qui contribue au haut moral au sein de son équipe.

Master Corporal Stevens Antonuk demonstrated great professionalism and exemplary dedication in producing outstanding Public Affairs videos for the first virtual Awards Gala in the history of Royal Military College Saint-Jean, held on May 28 and 29, 2020. Despite very difficult technical conditions due to the COVID-19 pandemic, he was able to promote RMC Saint-Jean and the CAF positively. He is an example to follow for his peers, always curious to learn and eager to share his knowledge. He also stands out for his sense of humor that contributes to a high morale within his team.


Mme Jasmine Bussières-Rodrigue a démontré beaucoup de leadership et d’ardeur au travail en cette année tumultueuse. Elle a notamment participé à l’élaboration de la page Facebook du PSP en plus d’assurer la continuité des multiples projets en l’absence de son superviseur.

Mrs. Jasmine Bussières-Rodrigue has displayed abundant leadership and hard work during this tumultuous year. In particular, she was involved in the development of the PSP Facebook page and ensured the continuity of multiple projects in the absence of her supervisor.


Mme Isabelle Lépine s’est particulièrement illustrée lors du dernier semestre avec son projet « Moi je m’implique en français ». Les objectifs de ce projet étaient d’améliorer l’aisance et la spontanéité des élof à l’oral, mais aussi de développer leur compassion, une valeur fondamentale pour les FAC. Mme Lépine a donc créé un partenariat avec des organismes communautaires de Saint-Jean œuvrant pour des personnes âgées, des personnes défavorisées, des enfants ou encore, qui s’occupent de réinsertion sociale afin de permettre à deux groupes de niveau intermédiaire en français langue seconde de faire du bénévolat pendant leur cours de français, à raison de deux heures par semaines pendant 5 semaines. Les élof et les membres des organismes ont tous adoré ce projet et ont manifesté leur désir de le réitérer.

Isabelle Lépine was particularly successful during the last semester with her project “Moi, je m’implique en français”. The objectives of this project were to improve the fluency and spontaneity of the OCdts’ oral proficiency in French, but also to develop their compassion, a fundamental value for the CAF. Ms. Lépine established a partnership with community organizations working with the elderly, disadvantaged people, children and even those involved in social reintegration in Saint-Jean, allowing two intermediate-level groups in French as a Second Language to volunteer, during their French classes, at a rate of two hours per week for a duration of 5 weeks. The OCdts and members of the partner organizations all loved this project and expressed their desire to repeat the experience.


Roxanne travaille à la Corporation du Fort St‐Jean depuis 2008. D’abord comme employée au service, le temps d’un stage comme organisatrice d’événement, elle a vite fait sa place au sein de l’équipe de l’accueil. Sans l’appui de Roxanne au plus fort de la période de confinement, rien n’aurait été pareil. Son travail exemplaire a fait la différence tant pour le CMR Saint‐Jean que pour la Corporation. Dès l’annonce de la fermeture prématurée du CMR Saint‐Jean plutôt ce printemps, Roxanne s’est rapidement impliquée et a collaboré activement à la mise en place d’une procédure de quittance pour tous les élof. Son dévouement, sa loyauté et son autonomie ont fait en sorte que l’accueil a été menée de main de maître. Alors que tous avaient quitté, elle a su gérer efficacement les nombreuses demandes d’accès à distance tant pour l’ELFC, ELRFC que pour le CMR Saint‐Jean. Roxanne fait bien plus qu’accueillir les visiteurs et répondre au téléphone, elle incarne l’image même de la CFSJ au De Léry et elle est fort appréciée de tous!


Au cours de la session d’hiver 2020, le professeur André Simonyi a accepté un mandat en soutien à la Direction départementale de directeur adjoint, planification stratégique et gouvernance. Exerçant son mandat avec brio, il a aidé son département, et par le fait même le Collège, à anticiper de quelques semaines la crise de la COVID-19 et à commencer à se préparer à la transition à Zoom avant le 13 mars 2020. Par son implication et sa préparation, il a grandement aidé la trentaine d’enseignants œuvrant au sein du département des humanités et sciences sociales à faire la transition vers Zoom, à obtenir des licences et à se former à Zoom. Cette transition a profité à l’ensemble du Collège et André a fait partie de ceux qui ont offert des ateliers de formation à Zoom aux professeurs de tous les départements, pas seulement ceux du DHSS. Ce faisant, il a apporté une aide précieuse au département et au Collège, qui ont dû s’ajuster en catastrophe à la crise et passer à l’enseignement en ligne. André a fait une différence dans l’adaptation de l’enseignement du CMR Saint-Jean au contexte de la pandémie et un médaillon du Commandant est une belle manière de souligner notre appréciation collective pour sa contribution.

During the winter 2020 session, Professor André Simonyi accepted a mandate in support of the Deputy Department Director, Strategic Planning and Governance. Performing his mandate brilliantly, he helped his Department, and thus the College, to anticipate the COVID-19 crisis by a few weeks and to begin preparing for the transition to Zoom before 13 March 2020. Through his involvement and preparation, he has greatly helped the thirty or so teachers working at the Department of Humanities and Social Sciences to make the transition to Zoom, obtaining licenses and providing training. This transition benefited the entire College and André was one of those who offered training workshops in Zoom to professors from all departments and not just DHSS. In doing so, he provided valuable assistance to the Department, and to the College, which had to adjust to the crisis and migrate to online education. André has made a difference in adapting teaching to the pandemic context and a Commandant’s coin is a great way to highlight our collective appreciation for his contribution.


Pour sa polyvalence et sa rapidité d’adaptation. Conciliant travail et famille, Mme Katia Hamati a conçu les bulletins technopédagogiques Tandem portant notamment sur les évaluations, la plateforme Zoom et sur la tricherie. En appui à la directrice, elle a effectué une vigie des pratiques dans les autres institutions d’enseignement, elle a pris part au développement d’ateliers et agit comme modérateur lors des sessions offertes durant l’été aux enseignants de l’Escadre des études, et elle a contribué au développement d’un atelier sur les Technologies de l’information et de la communication (TIC) dispensé aux élof lors de l’orientation académique.

For versatility and speed of adaptation. Maintaining a work and family balance, Ms Katia Hamati designed the techno-educational newsletters Tandem featuring assessment methods, the Zoom platform and the issue of cheating. In support of the Director, she monitored practices in other educational institutions, participated in the development of workshops, acted as moderator during the summer sessions offered to Academic Wing members, and has contributed to the development of a workshop on Information and Communication Technologies (ICT) delivered to the OCdts during the academic orientation.