• Home
  • /
  • g. Catching Up With the News
  • /
  • Le directeur des élèves-officiers du Collège militaire royal de Saint-Jean Lieutenant-Colonel William Girard : un homme dévoué

Le directeur des élèves-officiers du Collège militaire royal de Saint-Jean Lieutenant-Colonel William Girard : un homme dévoué

Par Élève-officier Matthew Brinkman, Escadron Jolliet, Collège militaire royal de Saint-Jean | Royal Military College Saint-Jean

Le 15 avril 2019, les étudiants du cours de français langue seconde P02 du CMR Saint-Jean ont interviewé le lieutenant-colonel William Girard au sujet de son parcours professionnel et de la conciliation travail-famille. La rencontre a eu lieu dans le nouvel espace études de la bibliothèque.

Le lieutenant-colonel Girard est membre des Forces armées canadiennes depuis le 10 juin 1995.  Il a étudié au CMR Saint-Jean pendant un an et ensuite, il a terminé ses études au CMR du Canada à Kingston.  Alors qu’il étudiait au CMR Saint-Jean, il n’y avait que 95 étudiants et à cette époque, ils ne dormaient pas sur le campus.  Les élèves-officiers devaient dormir et manger à la Garnison Saint-Jean.   Une autre différence intéressante concerne l’entraînement militaire de base.  Alors que maintenant, les élèves-officiers font leur entraînement militaire de base à la Garnison Saint-Jean, le lieutenant-colonel Girard a suivi sa formation de base à Chilliwack, en Colombie-Britannique !

Le parcours professionnel du lieutenant-colonel Girard est impressionnant.  Le lieutenant-colonel Girard est un officier d’infanterie dans le Royal 22e régiment.   Il a été déployé quatre fois depuis le début de sa carrière : une fois en Bosnie et trois fois en Afghanistan.    Maintenant, il est le directeur des élèves-officiers au CMR Saint-Jean.  À la question « Quelle a été votre tâche préférée depuis le début de votre carrière dans les Forces armées canadiennes ? », il a répondu que sa tâche préférée a été le commandement de la compagnie de parachutisme parce qu’il était très content de sauter en parachute.   Et son prochain défi ?  Il aimerait bien un jour commander une unité.

Depuis son arrivée au CMR Saint-Jean, le lieutenant-colonel Girard habite sur le campus avec sa famille.  Il aime bien vivre sur le campus parce qu’il est proche du centre sportif, du travail, des élèves-officiers et, bien sûr, de la maison.  Le lieutenant-colonel Girard ne le cache pas : il adore sa famille !  D’ailleurs, jusqu’à tout récemment, il transportait son plus jeune garçon dans un sac ventral et l’emmenait avec lui partout sur le campus !  Il est marié depuis mai 2015 à Hameeda Tasneem et ils ont deux garçons : Raphaël, 3 ans, et Guillaume, 1 an.

Selon le lieutenant-colonel Girard, être un officier dans les Forces armées canadiennes et avoir une jeune famille peut être difficile.  Si le lieutenant-colonel emmène son bébé partout avec lui, c’est qu’il croit qu’il est important pour les élève-officiers de voir que les militaires peuvent aussi élever une famille.  Ses conseils pour ceux qui souhaitent avoir des enfants ?  Ne fonder pas une famille avant d’être commissionné, ni avant de partir en déploiement.  Mais surtout, attendez de trouver la bonne personne.