Le Prix du Duc d’Édimbourg

L’ Élève-officier Drolet a reçu un certificat des mains du Lieutenant-gouverneur du Québec, Lieutenant-gouverneur du Québec, Son Honneur l’honorable Pierre Duchesne, pour souligner l’achèvement du niveau argent du Prix du Duc d’Édimbourg lors d’une cérémonie tenue au château Frontenac, le 12 novembre dernier. (Photo crédit inconnu.)

Le Prix du Duc d’Édimbourg

– un article du Sergent Étienne Cameron, Sergent de l’escadron Iberville

Le Prix du Duc d’Édimbourg est un programme fondé par Son Altesse Royale, le prince Philip, Duc d’Édimbourg, en 1956. Ce programme encourage les jeunes de 14 à 25 ans à être actif, à faire du bénévolat, développer des habiletés, faire des expéditions et participer à un projet de résidence de 5 jours. Le programme est divisé en trois niveaux, soit le niveau bronze, argent et or. Chaque niveau nécessite les mêmes activités, mais les paliers supérieurs demandent plus de temps, de travail et d’investissements personnels.

Élève-officier Mathieu Drolet, du Collège militaire royal de Saint-Jean, a commencé le programme à 14 ans au sein de son escadron de cadets : il a alors complété son niveau bronze en un peu moins d’un an. Puis, il a complété le niveau argent, ce qui lui a pris une année complète. C’est donc pour l’achèvement de ce niveau que l’ Élève-officier Drolet a reçu un certificat des mains du Lieutenant-gouverneur du Québec, Son Honneur l’honorable Pierre Duchesne lors d’une cérémonie tenue au château Frontenac, le 12 novembre dernier. Son niveau or est présentement en cours et lorsqu’il sera complété, le certificat lui sera remis par le gouverneur général du canada, par le Duc en personne ou par un membre de la famille royale s’ils sont de passage au Canada.

Aujourd’hui, plus de 130 pays participent activement au Prix du duc d’Édimbourg.

Pour de plus amples informations sur le sujet, vous pouvez consulter le : http://www.dukeofed.org/


Élève-officier Mathieu Drolet, du Collège militaire royal de Saint-Jean, a commencé le programme Prix du Duc d’Édimbourg à 14 ans au sein de son escadron de cadets. On le voit ici en présence du Lieutenant-gouverneur du Québec, Son Honneur l’honorable Pierre Duchesne