Les élèves-officiers du CMR Saint-Jean se familiarisent aux opérations à Farnham

– un article du Capitaine Eric Le Marec, officier des affaires publiques du CMR Saint-Jean

-Crédit photo : Capitaine Eric Le Marec

La fin de semaine du 5 et 6 octobre, les élèves-officiers du CMR Saint-Jean participaient à l’exercice Leadership Conquérant, un exercice d’initiation aux opérations militaires dans les secteurs d’entraînement de Farnham. En effet, pour bon nombre de nouveaux élèves-officiers, il s’agissait d’une première expérience dans un exercice de campagne.

« Il s’agit d’un exercice qui permet aux élèves-officiers de s’initier aux opérations de campagne, explique l’Adjudant-maître André Dugal, Sergent-major de la division des élèves-officiers et fier membre du R22eR. Nous essayons de rendre cela le plus intéressant possible afin que leur première expérience soit à la fois intéressante et favorable.»

La fin de semaine était meublée de plusieurs activités plus intéressantes les unes que les autres. Par exemple, les élèves-officiers ont eu l’occasion de faire une descente de rappel, une traversée en en tyrolienne de la rivière Yamaska, la préparation d’un abri de fortune et d’un bivouac, une activité de camouflage et compétition inter-escadron de patrouille avec sac à dos, question de rajouter un élément de rivalité amicale.

« J’aime beaucoup participer à cet exercice, de dire le Capitaine Scott Blakie, Capitaine d’escadron et Ingénieur aérospatial de profession. C’est un plaisir de voir les élèves-officiers apprendre, évoluer et découvrir cette facette de la vie militaire. »

Bien encadrés pour cet exercice, les élèves-officiers ont pu profiter de l’expérience du personnel de la division des élèves-officiers. En effet, sous la direction du Major Alain Proulx, Directeur des élèves-officiers, le personnel cadre de la division des élèves-officiers était présent pour guider les élèves-officiers, leur enseigner les procédures, leur montrer leur savoir-faire et leur prodiguer maints conseils.

Cette activité s’inscrit dans le volet leadership du curriculum du CMR Saint-Jean. Un deuxième exercice de la sorte, Blizzard nordique, a lieu au mois de février dans le but de familiariser les élèves-officiers aux opérations hivernales.

Le Collège militaire royal de Saint-Jean a pour mission d’intégrer, d’évaluer et de développer les élèves-officiers en vue d’une brillante carrière en tant qu’officier des Forces armées canadiennes par l’entremise de ses programmes d’études, de leadership, de sport et de bilinguisme.

http://www.flickr.com/photos/[email protected]/

 ____________________________________

LEADERSHIP CONQUÉRANT

– Un article de l’Élève-officier Karel Houde-Hébert

Lors de la fin de semaine dernière, les 5 et 6 octobre, toute l’escadre des élèves-officiers du Collège militaire royal de Saint-Jean participait à l’exercice Leadership Conquérant dans les secteurs d’entraînement de Farnham.

Il s’agissait d’une première expérience en exercice militaire pour les élèves-officiers de l’année préparatoire et ceux de l’année junior, et plusieurs ont eu la chance de montrer ce dont ils sont capables. Pour les élèves-officiers séniors, cet exercice a permis de mettre en application les théories apprises sur la qualification militaire de base des officiers (QMBO) et de mettre en pratiquer leur leadership. De plus, l’exercice a donné l’opportunité d’apprendre à mieux se connaître nous-mêmes et en section, en plus de solidifier l’esprit d’équipe déjà fort dans les trois escadrons.

Le premier jour de l’exercice, tous ont eu la chance de faire la tour de rappel et la traverse maritime, où plusieurs ont su vaincre leur peur des hauteurs. Puis, un exercice de camouflage et finalement la construction de nos abris pour dormir. Au deuxième jour de l’exercice, l’escadre participait à une course qui avait un impact sur le classement final de la coupe des anciens. L’épreuve consistait en une marche forcée avec sac alpin d’environ 7 kilomètres, et fut remporté par l’escadron Tracy, mais tous les élèves-officiers peuvent être fiers de leur performance. L’esprit d’équipe, l’entraide et la détermination était clairement au rendez-vous. J’aimerais prendre le temps de remercier tout le personnel qui a travaillé fort afin de nous faire vivre une fin de semaine intense où nous avons appris beaucoup.

 

______________________


La division du soutien du CMR Saint-Jean au rendez-vous

-un article du Ltv Denis Girouard

 

-Crédit photo :  M Mario Poirier

Le camp du programme d’orientation s’est déroulé au CMR Saint-Jean du 28 juil au 30 août 2013.  154 candidats provenant des quatre coins du Canada ont suivi cette formation de cinq semaines. Ce programme a pour but d’initier les nouveaux arrivés à la vie militaire en leur donnant une formation de base suffisante pour suivre leur première année scolaire ici au collège.

Une partie intégrale et importante à ce programme et le soutien logistique au niveau transport, approvisionnement et service de tailleur. Une équipe de 9 personnes, militaires et civils font partie de cette cellule. Le transport coordonne le déplacement des élèves-officiers entre la garnison Saint-Jean et le CMR Saint-Jean tel que durant les parades d’habillement. Au niveau de l’approvisionnement, la section des achats procure les effets scolaires et le quartier-maître s’occupe d’en faire la distribution.  Le service de tailleur augmente en personnel durant ce programme pour être en mesure d’altérer les uniformes rapidement afin qu’ils soient prêts pour les premiers défilés et activités au calendrier des élèves-officiers.

Cette équipe dynamique, professionnelle et bien rodée a été en mesure de fournir un excellent service et a respecté les échéanciers selon les horaires très serrés.  Le support que la Division soutien a fourni au programme d’orientation 2013 a contribué grandement au succès de cette activité importante au sein du CMR Saint-Jean.

Le Collège militaire royal de Saint-Jean a pour mission d’intégrer, d’évaluer et de développer les élèves-officiers en vue d’une brillante carrière en tant qu’officier des Forces armées canadiennes par l’entremise de ses programmes d’études, de leadership, de sport et de bilinguisme

La devise du Service :  SERVITIUM NULLI SECUNDUS (SERVICE À NUL AUTRE PAREIL)