Uncategorized

Misc

durand.gifPourquoi j’ai joint le Club des CMR
Par 12944 André Durand
J’ai joint le CMR Saint-Jean en 1977 sous le programme de formation des officiers de la régulière (PFOR). C’est à mi-chemin du programme que j’ai eu des difficultés académiques et réorienté ma carrière vers le programme de formation des aspirants officiers (PFAO). Au cours de ces deux années et demi passées au CMR Saint-Jean, nos relations/contacts avec les Anciens étaient minimes sinon inexistants. Tout au long de ma carrière, ma relation avec les Anciens s’est limitée à les éviter lorsqu’ils se présentaient au mess des Officiers.

Plus tard dans ma carrière en 1995, suite à l’annonce de la fermeture du CMR Saint-Jean, je me suis retrouvé officier commandant de l’Année préparatoire. Seul officier et supporté par un sergent (R22R) et un caporal (Commis), j’avais comme tâche de superviser et conduire la formation de 132 élèves officiers. Les ressources étaient limitées et l’environnement politique de la fermeture excessivement contraignante sur nos activités journalières. En fait, nous marchions dans un terrain miné. C’est à ce moment de ma carrière et de ma vie personnelle que j’ai réalisé l’importance du Club des CMR.

A l’époque, il existait deux clubs d’Anciens. Limité dans mes ressources et désireux d’optimiser ces dernières, j’ai participé aux activités des deux clubs, sans toutefois joindre l’un d’eux personnellement. Je n’avais d’ailleurs pas les moyens financiers pour le faire, avec 4 jeunes adolescents à la maison et un seul salaire.

Pendant les 4 années et demie où j’ai été officier commandant, j’ai grandement appris sur les us et coutumes des deux clubs. J’ai même, à l’occasion, fait des bourdes protocolaires. Que voulez-vous un capitaine restera toujours un capitaine…. L’un des clubs était presque exclusivement orienté vers le réseautage tandis que l’autre, sans négliger cet aspect, avait à cœur le bien être des élèves officiers. A plusieurs occasions on m’a demandé « André, que pouvons nous faire pour t’aider et combien ? » Je n’en revenais tout simplement pas ! J’ai alors vu l’impact que des Anciens, tels que 3550 Murray Johnston, 3918 Al Roberts et 4100 Jacques Choquette et d’autres avaient pour l’intérêt des élèves officiers et le bien être de l’année préparatoire. C’est à ce moment, malgré un budget personnel très limité, que j’ai décidé de devenir membre à vie du Club des CMR.

Je n’ai jamais regretté mon investissement. En effet ce fût un investissement. Je ne compte plus les occasions d’affaires que le Club des CMR m’a apporté et l’important réseau qu’il comporte. Toutefois, comme c’est le cas dans tout réseau, c’est l’implication de soi et les relations que l’on entretient avec les autres membres qui font la réussite du membership. Au cours du mois dernier j’ai assisté au deux week-ends de réunion, celui de Saint-Jean et celui de Kingston. Il n’y a aucun doute dans mon esprit, joindre le Club des CMR est un avantage indéniable et une action que chaque Anciens devraient considérer.

Vérité, Devoir, Vaillance

Photo: Broomball team no caption

Tournoi de ballon sur glace
Club des CMR
Campus du Fort Saint-Jean
25 au 27 janvier 2008

 

Vous pouvez dès maintenant vous inscrire au tournoi de ballon sur glace du Club des CMR au lien suivant :

http://www.det.st-jean.rmc.ca/richelieu/frgraph/tournament/tournament_f.asp

Registrations are limited to 28 teams. 8 teams in the Men competition category, 12 teams in the Men participation category, 4 teams in the Women category and 4 teams in the new Family Category.

Hormis les nombreux prix de participation, des bourses totalisant $2,300.00 seront attribuées. Les équipes seront acceptées sur la base de première arrivé/payé, première servis.

Profitez de l’occasion pour venir rencontrer vos anciens camarades de classe et les étudiants de l’Escadron Richelieu. Ces derniers ont toujours hâte de rencontrer et vaincre les plus vieux sur la glace.

In the new Family category, the original team « La Famille », under the leadership of 12944 André Durand, is eager to meet new teams, if any have the leadership and/or stamina to register….This is definitively a challenge….

Vérité, Devoir, Vaillance

André Durand
Photo: L’équipe “La Famille” est impatiente de se mesurer à d’autres équipes de même acabit.