Opération Husky 2013 & Programme d’orientation

x

Photo 3 : 26392 Élof Myriam Rochon agit à titre de maitre de cérémonie en faisant la narration en français et en anglais.

Photo 5 : Dégustation d’un vin régional lors d’une rencontre avec les autorités de la ville d’Assoro.

Opération Husky 2013

Par élof 26392 Myriam Rochon

Au cours de la troisième semaine, plusieurs choses ont changés dans notre mode d’opération. Pour commencer, la deuxième moitié de l’équipe logistique est venu nous rejoindre le 17 juillet dernier, afin de nous donner un coup de main pour le commencement des cérémonies de plus grande envergure. Leur arrivée nous a permis de nous réorganiser et de mieux nous préparer à la deuxième partie de l’opération. Plusieurs de nos affectations ont changées lors de la redistribution des tâches. Personnellement, je suis devenue maître de cérémonie permanente pour les parties anglaises et françaises, avec l’aide de Marie-Claude Leblanc, traductrice du Collège militaire royal de Saint-Jean, qui s’occupe de la partie italienne.

Durant cette même semaine, j’ai aussi eu la chance de rencontrer et de travailler avec des membres haut gradés des Forces armées canadiennes, comme le major-général Ferron, commandant de la première division canadienne, et le colonel Battista, attaché militaire à l’ambassade du Canada à Rome. C’est une expérience vraiment enrichissante d’avoir la chance de côtoyer des gens avec autant d’expérience.

Nous avons pu vivre l’accueil chaleureux des Siciliens vis-à-vis les canadiens. En effet, l’adjoint au maire de la ville d’Assoro nous a très bien reçus, avec un excellent vin régional et une assiette d’amuse-gueules, lors de la livraison de la plaque de l’artillerie royale canadienne, qui a été dévoilée le 27 juillet dernier. Lors d’une fin d’après-midi sur le bord de la piscine à notre hôtel, nous avons commencé à socialiser avec des adolescents siciliens. Ils nous ont appris un jeu typique d’Agira, la ville où nous résidions. Nous avons grandement discuté avec eux. J’ai été surprise de voir que la majorité d’entre eux étaient plus à l’aise en français qu’en anglais.

Je suis certaine que tous les aspects de cette expérience me permettront de devenir un meilleur officier. Autant les bonnes choses que les moins bons côtés apportent des éléments qui enrichissent notre formation d’officier. Le fait d’organiser un évènement à partir du Canada et de le vivre sur un autre continent me font réaliser l’importance des relations internationales et de la connaissance de la culture du pays partenaire. Mon expérience sur le sol sicilien me servira tout au long de ma carrière. Personne ne pouvait souhaiter un meilleur entraînement d’été.

Photo 1 : 26392 Élof Myriam Rochon discute avec M0050 Colonel Tony Battista en marchant vers le lieu où elle sera maître de cérémonie.

Photo 7 : Les élof 26428 Mathieu Drolet et 26401 Victor-Joël Couture en uniforme de 1943.

________________________

Programme d’orientation 2013-2014 – Orientation Programme 2013-2014