Pleins Feux sur les Professeurs: Daniel Lagacé-Roy

“il affirme aussi fièrement ses origines acadiennes…”

Écrivez par 25813 Elof (III) Fanie Simard

Daniel Lagacé-Roy est Docteur en psychologie et enseignant pour le département de Psychologie militaire et de Leadership au CMRC. Ancien militaire, conférencier et charpentier à ses heures, il affirme aussi fièrement ses origines acadiennes.

Monsieur Lagacé-Roy est originaire du Nouveau-Brunswick et provient d’une famille nombreuse. Il a entrepris et complété ses études, d’abord à l’Université Laval, puis à Ottawa. Il ressort, de son parcours universitaire, titulaire d’un Baccalauréat et d’une Maîtrise. Son champ d’étude cerne la discipline de la psychologie.

Il est entré dans les Forces canadiennes en 1987, en tant qu’aumônier. Il sert pendant neuf ans dans la force régulière, après quoi il entre dans la réserve. Un peu plus tard, toutefois, il redirige sa carrière vers le professorat. Il enseigne donc, pour une durée de six ans, dans une école secondaire, à Toronto. Il retourne ensuite lui-même sur les bancs d’école, pour effectuer son Doctorat, à Montréal.

Suite à son séjour au Québec, il se dirige vers la province du Manitoba, où il se remet à l’enseignement, cette fois-ci à l’université. En 2003, il amorce son premier emploi à Kingston où il travaille pour l’Académie canadienne de la Défense, à l’Institut de Leadership des Forces canadiennes. Il se remet également au professorat, mais à temps partiel tout d’abord.

C’est en 2007 qu’on lui demande d’entrer comme professeur à temps plein au département de Psychologie militaire et de Leadership du CMRC. Il en fait partie depuis ce jour, tout en continuant sa collaboration avec le collège de la défense nationale à Toronto.

Parmi ses publications, on retrouve les tomes I et II de L’éthique dans les Forces canadiennes : des choix difficiles, ainsi que divers articles sur l’identité culturelle. Monsieur Lagacé-Roy participe de plus à diverses lectures et conférences portant sur des thèmes tels que l’éthique, entre autres.

En tant que professeur, monsieur Lagacé-Roy favorise une ambiance de classe facilitant l’apprentissage interactif. À la matière qui est présentée, s’ajoutent des discussions dynamiques entre les étudiants et l’enseignant. Ces discussions sont stimulées par monsieur Lagacé-Roy et elles visent à permettre aux étudiants de creuser davantage le sujet qui est abordé.

Il faut dire que la flexibilité fait partie des qualités notables de cet enseignant, qui est ouvert aux propositions ainsi qu’aux opinions des étudiants. Animé, humoristique et dynamique, monsieur Lagacé-Roy s’assure de captiver son audience lorsqu’il enseigne. Il entreprend même quelques fois ces discussions en provoquant des réactions chez ses étudiants.

Grâce à un foisonnement d’expériences de travail, monsieur Lagacé-Roy aide les étudiants à mieux interpréter et comprendre la matière présentée. Il s’assure d’aborder les problématiques discutées de façon à clarifier le contenu des leçons. Les groupes approchent ainsi les différentes notions sous un angle non seulement intéressant et pertinent, mais également d’une façon qui encourage leur propre réflexion critique sur le sujet.

Monsieur Lagacé-Roy est disponible pour ses étudiants, passionné par ce qu’il enseigne et par les polémiques qui sont quelques fois soulevées, et curieux de nature. De son enseignement, les étudiants ressentent cet enthousiasme et cette curiosité intellectuelle : ils en bénéficient.