Pleins Feux sur les Professeurs: Madame Marie-France Nadeau

Une Professeur à l’Enthousiasme sans Limites – Madame Marie-France Nadeau

Écrit par : 25752 Christopher Lane

Il est typique, pour les professeurs dans le département de langue seconde, de montrer de l’enthousiasme, mais il y a peu de professeurs qui peuvent faire montre d’un passion comme le fait Madame Marie-France Nadeau.

Marie-France est arrivée au CMR Kingston en 2008, et enseignait dans le département de Langue Seconde au CMR et à la Garnison de St-Jean (la Méga) auparavant. Avant de se rendre à la Méga, au cours de l’été 2008, elle a reçu un diplôme en enseignement du français et de la géographie à Université Laval, et une Maîtrise en études linguistiques françaises à Université York. Pendant ses études à Laval, elle a travaillé dans une école de langue, située dans le Vieux Québec. Après sa Maîtrise, Mme Nadeau est retournée à Québec et a travaillé au Ministère de l’Immigration et des Communautés Culturelles du Québec. Elle a dirigé des cours de « francisation » aux immigrants, dans les sujets touchant la langue, la culture, l’histoire et les valeurs du Québec.

Mme Nadeau est un grand admirateure musique. Elle adore les groupes musicaux « Radiohead » et « The Strokes ». Il n’est pas difficile d’imaginer Mme Nadeau comme une «groupie» quand elle était jeune!

Quand vous demandez à Mme Nadeau la chose qu’elle aime le plus chez les élèves du CMR, elle mentionne que la plupart des élèves sont ouverts d’esprit, ce qui est très important, pour une professeure qui est aussi fière de sa culture.

Cette année, j’ai le privilège d’assister aux cours de Mme Nadeau. En classe, l’accent est mis sur les pratiques d’expression orale, parce que tous les élèves du groupe ont leurs B dans l’expression écrite et en lecture. C’était un plaisir de simplement parler avec Mme Nadeau quotidiennement; souvent il s’agissait du point culminant du cours, pour les élèves.