Pleins Feux sur les Professeurs: Mme Sophie Bastien

Mme Sophie Bastien: transmet la passion qu’elle entretient à l’égard de la littérature

Écrit par 25813 Fanie Simard

Mme Sophie Bastien enseigne depuis près de 20 ans aujourd’hui, raffole de la nature et entretient son énergie physique et son bon moral en pratiquant régulièrement le jogging et la natation. On peut donc la qualifier de femme accomplie, et sur plus d’un aspect! Son poste au CMR lui tient à cœur, tout autant que ses collègues et, bien sûr, ses étudiants.

Mme Bastien a entrepris ses études universitaires à l’Université de Montréal (UdM), en précisant qu’elle conserve de très chers souvenirs de son passage dans cette institution. Elle obtient son diplôme de maîtrise en 1992 et commence l’enseignement dès l’année suivante. D’abord en tant que professeur au cégep Ahuntsic, puis en tant que chargée de cours à l’UdM. En 2002, elle obtint son diplôme de doctorat et retourna à l’enseignement en 2003, à Trent University. C’est en 2004 qu’elle est embauchée par le Collège militaire royal du Canada.

Dans le domaine de la recherche, Mme Bastien est également très impliquée. Elle a une trentaine d’articles à son actif, publiés dans les dix dernières années. De plus, sa monographie, parue en 2006, s’est mérité le prix de l’Association des professeurs de français des universités et collèges canadiens (APFUCC). Entre l’organisation de colloques, la collaboration avec certaines maisons d’édition internationales et avec des organismes subventionnaires gouvernementaux, Mme Bastien prend aussi le temps de songer à elle-même.

En plus des activités physiques qu’elle pratique sur une base régulière, Mme Bastien se ressource dans la nature. De belles randonnées en montagne et la traversée d’un petit lac comblent son temps à l’extérieur du travail, et s’ajoutent à son amour de la musique.

En tant qu’enseignante au CMR, Mme Bastien transmet la passion qu’elle entretient à l’égard de la littérature. Vibrante et éprise de la matière présentée, elle connaît les sujets qu’elle aborde sur le bout de ses doigts : son enseignement ne fait que s’enrichir de son enthousiasme. Il faut dire qu’elle apprécie beaucoup et ses étudiants et le département dans lequel elle travaille. Elle juge les étudiants polis et humains, ce qui lui permet de donner des cours plus interactifs ou la communication et les échanges sont favorisés.

En regard de l’attachement qu’elle développe à l’égard de ses étudiants, de la possibilité de recherche qui lui est permise ainsi que de l’ambiance cordiale qui règne dans le département, Mme Bastien se juge choyée. Maîtrisant son champ de connaissances à fond, Mme Bastien s’avère un atout important du département d’EFR du CMR. Sophie Bastien Professeure agrégée

Sophie Bastien, PhD – English Bio