Qu’est-ce qui se passe au CMR Saint-Jean

La page Facebook du CMR Saint-Jean franchit le cap des 1000 “like”

Un article du CMR Saint-Jean

C’est entre le 1er et le 2 mars que la page Facebook du CMR Saint-Jean a franchi et dépassé la cap des 1000 « like. » « Il s’agit d’une balise importante, explique le Capitaine Eric Le Marec, officier d’affaires publiques du CMR Saint-Jean et instigateur de la page. La page a gagné en popularité, particulièrement auprès des élèves-officiers, de leurs parents et amis. »

Un tirage au sort a eu lieu de 11 mars afin de déterminer le gagnant d’un beau médaillon du CMR Saint-Jean parmi les premières 1000 personnes qui ont « aimé » la page. L’identité du gagnant ou de la gagnante sera révélée lors de petite cérémonie dans le bureau du Commandant du Collège le vendredi 15 mars.

Cette petite fête sera l’occasion de célébrer le succès de la page Facebook du Collège et remercier ceux et celles qui ont rendu possible ce succès, dont les six élèves-officiers représentants d’affaires publiques qui partagent leur expériences de vie sur Facebook.

____________________________________

Exercice hivernal pour les élèves-officiers du CMR Saint-Jean

Un article du CMR Saint-Jean

Les 23 et 24 février dernier, les élèves-officiers du CMR Saint-Jean ont participé à un exercice de familiarisation aux opérations hivernales dans les secteurs d’entraînement de Farnham. Quoique cet exercice nommé Blizzard Nordique s’inscrive dans le curriculum annuel des élèves-officiers, c’était la première fois que cet exercice amène les élèves-officiers à dormir dans des tentes à l’extérieur.

« L’exercice a permis aux élèves-officiers d’apprendre les rudiments de la survie en hiver, d’expliquer le Capitaine Eric Le Marec, officier des affaires publiques du CMR Saint-Jean. Par exemple, ils ont appris que le fanal sert non seulement à éclairer, mais aussi à chauffer la tente et à sécher les vêtements mouillés. » Les élèves-officiers ont aussi appris qu’une personne devait rester en veille dans la tente à tour de rôle pour des raisons de sécurité et pour s’assurer que le fanal demeure allumé toute la nuit. Ceux qui ont laissé le fanal de leur tente s’éteindre durant la nuit se sont réveillés à un réveil brutal le lendemain matin, puisque leurs vêtements mouillés avaient gelé et le sortir du sac de couchage était plutôt frisquet.

La première journée, soit le samedi, a permis aux élèves-officiers entre autres de se familiariser avec leur équipement, soit les traineaux, les raquettes, les fanaux, les réchauds, les tente, sans oublier les rations!

Crédit photos: Capitaine Eric Le Marec

La première journée, soit le samedi, a permis aux élèves-officiers entre autres de se familiariser avec leur équipement, soit les traineaux, les raquettes, les fanaux, les réchauds, les tentes, sans oublier les rations! Par la suite, ils ont préparé leurs bivouacs et s’y sont installés, avant de débuter la routine de nuit.

L’exercice avait également son côté ludique : les élèves-officiers participaient, dès 08h00 lors du dimanche 24 février, à une compétition amicale entre les trois escadrons. Cette compétition était composée de trois épreuves, soit une course avec traineaux, le montage d’une tente et une recherche sur le terrain. Et à voir les élèves-officiers à la fin de la compétition, cette dernière n’avait rien d’une paisible randonnée en nature!

L’escadre des élèves-officiers était très bien encadrée par plusieurs membres du personnel cadre du CMR Saint-Jean, dont la majorité provenait de la division des élèves-officiers. Plusieurs d’entre eux, fiers membres du R22R aguerris aux opérations hivernales, étaient en mesure de prodiguer de précieux conseils aux élèves-officiers. Mais il y avait aussi plusieurs membres de d’autres divisions, dont le Caporal Vicky Archambault, commis de la salle de rapport du CMR Saint-Jean, et le Sergent Isabelle St-Louis, commis-chef.

Bien sûr, un exercice comme celui-ci nécessite une bonne dose de planification, de coordination, de rigueur et de ressources. C’est au Capitaine Guy Despatie, et à son équipe composée de l’Adjudant-maître Richard Sirois, du Maître de deuxième classe Jason Saumure et du Caporal-chef Yves Lacasse, à qui revenait la lourde responsabilité d’organiser l’exercice Blizzard Nordique. Ils n’ont pas ménagé leurs efforts pour assurer le succès de cet exercice et les résultats étaient au rendez-vous. Bravo!

L’exercice avait également son côté ludique : les élèves-officiers participaient, dès 08h00 lors du dimanche 24 février, à une compétition amicale entre les trois escadrons.  Cette compétition était composée de trois épreuves, soit une course avec traineaux, le montage d’une tente et une recherche sur le terrain.  Et à voir les élèves-officiers à la fin de la compétition, cette dernière n’avait rien d’une paisible randonnée en nature!

Crédit photos : Capitaine Eric Le Marec