Qu’est-ce qui se passe au CMR Saint-Jean

La page Facebook du CMR Saint-Jean franchit les 1000 « j’aime »

Un article du CMR Saint-Jean

La page Facebook du CMR Saint-Jean, lancée en août 2011 par le Commandant du Collège, le Colonel Guy Maillet, a franchi le cap symbolique des 1000 « j’aime» entre le 1er et le 2 mars dernier. Une cérémonie a eu lieu le 15 mars dernier pour célébrer cet événement.

« Nous sommes très fiers de la page Facebook du CMR Saint-Jean qui nous permet de mieux faire connaître le Collège, d’expliquer le Colonel Guy Maillet, Commandant du CMR Saint-Jean. Ce média social permet aux élèves-officiers, à leurs parents ainsi qu’à leurs amis et aux membres du personnel du Collège de se tenir au courant de ce qui se passe au Collège. »

Durant la courte cérémonie, un médaillon du Collège a été remis à une des premières 1000 personne à « aimer » la page Collège, identifiée lors d’un tirage au sort au préalable. M. Alain Laplante s’est vu présenter un médaillon par le Colonel Guy Maillet. Lieutenant-général à la retraite Michel Maisonneuve, Directeur de la division des études, a par la suite sabré en grande pompe trois bouteilles de vin mousseux, permettant ainsi au Colonel Maillet de faire un toast à la page Facebook du Collège et à ceux qui contribuent à son succès.

Lors de son allocution, le Colonel Maillet a félicité l’instigateur de la page Facebook, le Capitaine Eric Le Marec, officier des affaires publiques, M. Jean-Pierre Therrien, architecte de la page Facebook et Administrateur web, M. Mario Poirier, Technicien multimédia, sans oublier les neuf élèves-officiers qui commentent fréquemment les activités du Collège.

Ces derniers ont su donner un visage aux élèves-officiers du Collège. « Ces neuf élèves-officiers, tous très motivés, ont personnalisé la page Facebook du Collège, de dire le Capitaine Eric Le Marec, officier des affaires publiques. En effet, grâce à leurs commentaires fréquents à propos des activités du Collège et de leur style de vie, ils rendent le site plus vivant et les parents sont enchantés d’avoir des nouvelles d’eux. » Pour ne pas les nommer, il s’agit des Élèves-officiers Alison Leblanc, Victor-Joël Couture, Vicky Kirouac, Jonathan Rochette, Ludovic Bonenfant, Pavlo Besedin, Jérémie Fraser et Christopher Parent.

La page Facebook du Collège permet aux parents et amis des élèves-officiers de se tenir au courant de ce qui se passe au Collège. La division des sports y affiche régulièrement les résultats sportifs et plusieurs d’élèves-officiers y contribuent copieusement. Le nom de la page est CMR Saint-Jean / RMC Saint-Jean.

___________________________________

Compétition d’exercice élémentaire et de garde aux drapeaux au CMR Saint-Jean le 20 avril

Un article du Capitaine Eric Le Marec, officiers des affaires publiques du CMR Saint-Jean

C’est le samedi 20 avril prochain, à l’édifice Adjudant-chef Jean Couture du CMR Saint-Jean, qu’aura lieu la traditionnelle compétition d’exercice élémentaire et de garde aux drapeaux du CMR Saint-Jean, entre 9h et 12 h.

Les Anciens du Collège, les parents et amis des élèves-officiers sont invités à venir assister à cette compétition haute en couleur. Veuillez réservez avant le 5 avril auprès du Capitaine Katie Latulippe au 450 358-6777, poste 5744 ou par courriel à [email protected]. On demande aux spectateurs d’être assis au plus tard à 8h55.

Les escadrons débuteront la compétition en se faisant d’abord inspecter par le commandant et l’adjudant-chef du Collège. Après un tirage au sort, la Compétition d’exercice élémentaire débutera, suivie de la Compétition de garde aux drapeaux.

Drill Competition and Flag Party Competition at RMC Saint-Jean on 20 April

An article by Capitaine Eric Le Marec, RMC Saint-Jean Public Affairs Officer

The traditional RMC Saint-Jean Drill and Colour Party Competition will take place from 9 a.m. to 12 p.m. on 20 April in the Chief Warrant Officer Jean Couture Building at RMC Saint-Jean.

Ex-Cadets, parents and friends of the Officer Cadets are welcome to attend this colourful event. Please reserve no later than 5 April with Captain Katie Latulippe at 450 358-6777, extension 5744, or via e-mail at [email protected]. Guests should be seated no later than 0850 hours.

The competition will begin with the inspection of the squadrons by the RMC Saint-Jean Commandant and Chief Warrant Officer. The Drill Competition will begin right after a draw to determine the starting line-up and will be followed by the Colour Party Competition.

 ___________________________________

Un spectacle explosif!

– un article de l’Élève-officier Jonathan Rochette 26397

Samedi le 16 mars à 19h00 avait lieu au Collège militaire royal de Saint-Jean une soirée spectacle amateur (CMR Idol) où les élèves-officiers étaient mis à l’avant et ont dû démontrer leurs talents.

Quelques mois avant la date de l’événement, les élèves-officiers désirant participer à cette soirée devaient passer des auditions où les meilleurs spectacles seulement seraient sélectionnés. Ce spectacle a laissé place à une diversité de numéros incroyables. De la dance, du chant, des solos et des duos, ce spectacle a réussi à se classer comme surprenant et spectaculaire. De plus, certains professeurs se sont mouillés pour nous offrir une expérience totalement différente. En effet, trois professeurs (mathématiques, philosophie et psychologie) étaient présents pour nous offrir le meilleur d’eux même. Ce fut une grande surprise de découvrir le grand talent de nos professeurs.

Cette année, grâce à une façon de voter électroniquement, le publique a pu, tout au long de la soirée, participer activement et donner leur appréciation du spectacle ainsi que des performances. Cette soirée fut donc une réelle réussite qui restera dans la mémoire de son publique. Le CMR Idole, un autre rendez-vous l’année prochaine!

Photo: Samedi le 16 mars à 19h00 avait lieu au Collège militaire royal de Saint-Jean une soirée spectacle amateur (CMR Idol) où les élèves-officiers étaient mis à l’avant et ont dû démontrer leurs talents.

Crédit : CMR Saint-Jean

 ___________________________________

Une détermination à toute épreuve

– un article du Capitaine Eric Le Marec, officier d’affaires publiques du CMR Saint-Jean

Prendre une bonne bouffée d’air pur durant une randonnée en vélo par une belle journée d’été, c’est une chose. Mais rouler 12 mois par année, peu importe les conditions climatiques, c’en est une autre. C’est pourtant ce que fait le Capitaine Richard Tremblay, officier des plans du CMR Saint-Jean.

En effet, Richard roule est un cycliste invétéré depuis l’âge adulte. Il venait au travail à vélo durant le printemps, l’été et l’automne de 1988 à 1999 puis il y eut un intermède de 9 ans en raison de l’éloignement de son travail C’est seulement en 2008 qu’il s’est décidé à en faire son principal mode de transport. En premier, les gens doutaient qu’il surmonterait les jours pluvieux et froids de l’automne, sans parler des journées froides et enneigées de l’hiver. Mais après quelques années, force est de constater que cet athlète de 55 ans possède, en plus d’une superbe forme physique, une détermination à toute épreuve.

« Pour moi, c’est avant tout une question de forme physique et d’écologie, d’expliquer le Capitaine Richard Tremblay. La sécurité passe avant tout et je mets toute les chances de mon côté pour éviter le pire. » En effet, en plus d’un vélo bien adapté à l’hiver, Richard porte des vêtements fluorescents et des lumières qui le rendent on ne peut plus visible.

Qui aurait cru que Richard a subi une importante chirurgie au genou en décembre 2011 suite à une blessure au hockey cosum? Pour accélérer et faciliter sa récupération suite à la chirurgie, Richard se met à la natation. « Ce n’est pas mon sport préféré, mais les sports aquatiques et notamment la nage permettent une récupération en douceur, puisqu’il n’y a pas d’impact et l’eau exerce un massage sur le corps», ajoute le Capitaine Tremblay. Seulement quatre mois après la chirurgie, Richard se remettait en selle dès le début d’avril 2012.

Passionné non seulement de cyclisme mais aussi de vélo, Richard s’est récemment procuré un vélo assez inusité. Il s’agit d’un vélo qui nécessite très peu d’entretien, dans la mesure où une courroie de transmission remplace la chaine métallique traditionnelle et que les engrenages sont scellés, les mettant ainsi à l’abri de l’eau et de la poussière. « Cette nouvelle technologie me permettra de rouler dans toutes les conditions avec très peu d’entretien, ajoute Richard. Il suffit de passer un jet d’eau pour nettoyer la courroie de transmission et le tour est joué. »

Capitaine Richard Tremblay est un fier officier du R22eR. Il travaille au CMR Saint-Jean depuis 2007.

Vignette photo 1 : En plus d’une superbe forme physique, Capitaine Richard Tremblay, officiers des plans du CMR Saint-Jean, possède une détermination à toute épreuve. Il roule en vélo 12 mois par année.

Crédit photo : Capitaine Eric Le Marec

 ___________________________________

Photo (crédit photo CMR Saint-Jean) : L’Élof Brière discute avec des élèves-officiers sénégalais à propos du fonctionnement des Forces Canadiennes; cette expérience dans une école militaire d’Afrique de l’Ouest a permis aux élèves-officiers participants de tisser des liens avec des officiers d’un pays avec lequel ils pourraient être appelés à intervenir dans le cadre de missions internationales.

Une délégation d’élèves-officiers et de professeurs du CMR Saint-Jean visite l’École nationale des officiers d’active (ÉNOA) au Sénégal

Un article de l’Élof Carle

Les élèves-officiers Carle et Brière du Collège militaire royal de Saint-Jean ont eu l’occasion de faire un voyage culturel au Sénégal. Ils ont passé une semaine à l’École nationale des officiers d’active (ÉNOA) à Thiès. Lors de ce voyage, ils ont pu découvrir la culture sénégalaise, notamment grâce à de nombreuses visites organisées.

Partis le 15 février de Montréal et accompagnés des professeurs Marc Imbeault et Ian Parenteau, ils ont fait escale à Paris le 16 février. Ils ont pu en profiter pour visiter rapidement l’Arc de triomphe, l’obélisque de Louxor, les Jardins des Tuileries et Notre-Dame-de-Paris. Après un autre vol long d’avion, ils sont arrivés à Dakar, capitale du Sénégal, en soirée. Le 18 février, ils sont arrivés à l’ÉNOA où ils ont été chaleureusement accueillis par les officiers. Après une conférence de M. Imbeault portant sur les liens entre le Sénégal et le Canada, les élèves-officiers Brière et Carle ont été intégrés à la 32ième promotion de l’ÉNOA. Durant leur semaine au sein de cette promotion, ils ont pu échanger avec les élèves-officiers et se familiariser avec l’exercice militaire sénégalais. Leur semaine a également été ponctuée d’un safari à la réserve naturelle de Bandia et d’une visite d’un quartier de Thiès où ils ont pu admirer le travail de nombreux artisans. Leur voyage s’est terminé par une visite du monument de la Renaissance africaine et à l’île de Gorée.  Photo (CMR Saint-Jean) : Lors de ce séjour au Sénégal, le professeur Ian Parenteau a offert plusieurs présentations portant sur la géopolitique aux membres de l’ENOA.

Les élèves-officiers Brière et Carle ont donc vécu une expérience très enrichissante lors de ce voyage. Ils ont pu découvrir une culture militaire très différente de celle du Canada et tisser des liens avec des officiers d’un pays étranger avec lesquels ils pourraient être appelés à intervenir dans le cadre de futures missions internationales. Quant aux élèves-officiers sénégalais, ils ont beaucoup apprécié les formations dispensées par M. Parenteau et M. Imbeault et aussi le goût du sirop d’érable, apporté par les Canadiens.

Photo(Crédit photo CMR Saint-Jean) : L’Élof Brière (à gauche) et l’Élof Carle (à droite) en route vers l’École nationale des officiers d’active (ENOA) à Thiès. Ils ont fait un court arrêt dans un secteur de pêche pour observer brièvement les pirogues.