Qu’est-ce qui se passe au CMR Saint-Jean

Caption: Quelques semaines après leur arrivée au Collège, quelque 150 élèves-officiers du Collège militaire royal de Saint-Jean ont pris part à traditionnelle course à obstacle le 30 août dernier, suite à un exigeant programme d’orientation.

Crédit photo: Mario Poirier

Les élèves-officiers du Collège militaire royal de Saint-Jean participent à la course à obstacles annuelle

– un article du Capitaine Eric Le Marec, Officier d’affaires publiques

Quelques semaines après leur arrivée au Collège, quelque 150 élèves-officiers du Collège militaire royal de Saint-Jean ont pris part à traditionnelle course à obstacle le 30 août dernier, suite à un exigeant programme d’orientation.

« La course à obstacles est une étape importante car elle est le point culminant du programme d’orientation des élèves-officiers et l’entrée officielle de ces derniers au sein de l’Escadre des élèves-officiers du Collège., explique le Colonel Jennie Carignan, Commandant du Collège militaire royal de Saint-Jean. Seuls la force de caractère, la détermination, l’esprit combatif et le travail d’équipe permettent de franchir la ligne d’arrivée.»

Composée de 12 obstacles distincts qui mettent à l’épreuve l’endurance et l’esprit d’équipe des participants, la course à obstacles exige des élèves-officiers une analyse ainsi qu’une réaction rapide et requiert une gestion et un contrôle efficace des ressources, du temps et des efforts à déployer afin de surmonter chaque obstacle.

La course à obstacle représente la dernière grande étape avant que les élèves-officiers fassent leur entrée officielle au sein de l’Escadre des élèves-officiers. Après la course à obstacles, les élèves-officiers ont reçu leur insigne du Collège militaire royal de Saint-Jean des mains de leur Commandant d’escadron respectif lors d’un défilé auquel ont assisté de nombreux parents et amis.

Évènement annuel important, cette activité s’inscrit dans le cadre des programmes de leadership et de sport du Collège, deux des quatre composantes sur lesquels est fondé le curriculum du CMR Saint-Jean, les deux autres étant les études et le bilinguisme. C’est par ces quatre volets de la réussite que le CMR Saint-Jean accomplit sa mission d’intégrer, d’évaluer et de développer les élèves-officiers en vue d’une brillante carrière en tant qu’officier des Forces armées canadiennes.

 

Caption: Plus qu’un simple défi physique, la course à obstacles exige des élèves-officiers une analyse ainsi qu’une réaction rapide et requiert une gestion et un contrôle efficace des ressources, du temps et des efforts à déployer afin de surmonter chaque obstacle. Seuls la force de caractère, la détermination, l’esprit combatif et le travail d’équipe permettent de franchir la ligne d’arrivée.

Crédit photo: Mario Poirier

Course à Obstacles au CMR Saint-Jean

-un article de l’Élève-officier James Diamond

Le vendredi 30 août dernier, les élèves-officiers en première année (juniors) et préparatoires ont participé à la traditionnelle course à obstacles du Collège militaire royal de Saint-Jean.

Cette course à obstacles, composée de 12 épreuves, s’est déroulée avec force et courage de la part des élèves-officiers. Après l’échauffement et la traditionnelle plongée dans la rivière Richelieu, chaque équipe s’est dirigée vers son obstacle de départ.

La course à obstacles est la première compétition inter-escadron parmi celles qui sont dispersées dans l’année scolaire. Les escadrons Tracy, Iberville et Richelieu se dispute chaque année la coupe des Anciens. Durant cette course à obstacles, chaque escadron avait quatre équipes et ces équipes devaient accumuler le plus de points possibles à chaque obstacle. Cette année, c’est l’escadron Tracy qui a remporté cette course à obstacles, ayant obtenu le plus haut cumulatif de points.

À la suite de la course à obstacles, il y a eu la cérémonie de remises d’insignes du Collège militaire royal signifiant l’entrée des élèves-officiers en année préparatoire et junior dans l’Escadre des élèves-officiers du Collège militaire de St-Jean.

Finalement, cette course à obstacles s’inscrit dans la composante Leadership du Collège militaire royal de Saint-Jean et complète le programme d’orientation des élèves-officiers en année préparatoire et junior. Cette course fait partie de la mission du Collège, qui est de former les élèves-officiers pour qu’ils aient une brillante carrière militaire en tant qu’officier des Forces armées canadiennes.

Photo : Le vendredi 30 août dernier, les élèves-officiers en première année (juniors) et préparatoires ont participé à la traditionnelle course à obstacles du Collège militaire royal de Saint-Jean.

Crédit photo : Mario Poirier

 _________________________

Parade des insignes 2013 – Badging-in Ceremony 2013

_________________________

Capitaine Eric Le Marec, Officier des affaires publiques du CMR Saint-Jean

Le Temple de la renommée du Collège militaire royal de Saint-Jean sera inauguré en grande pompe le samedi 7 septembre 2013.

Durant cette cérémonie, quatre dignitaires distingués seront intronisés au sein du Temple de la renommée du Collège militaire royal de Saint-Jean. L’honorable Joseph Day, senateur, le Général (à la retraite) Walt Natynczyk, Lieutenant-général (à la retraite) Richard Evraire, et M. Jacques Castonguay, ancien recteur du Collège militaire royal de Saint-Jean, seront les premiers à être intronisés au sein du Temple de la renommée.

Le Temple de la renommée du Collège militaire royal de Saint-Jean a pour but de reconnaître les personnes – militaires ou civiles – qui ont contribué de façon extraordinaire au FAC, à leur communauté respective et à la société canadienne, et dont le parcours est marqué par un passage au Collège militaire royal de Saint-Jean, que ce soit à titre d’étudiant ou d’employé. L’intention est également d’inspirer et d’encourager les jeunes élèves-officiers du Collège militaire royal de Saint-Jean en démontrant que leur cheminement ici, aussi court soit-il, en est un que plusieurs personnalités réputées ont fait avant eux.

L’inauguration du Temple de la renommée du Collège militaire royal de Saint-Jean est rendue possible grâce à la généreuse contribution Fondation des Anciens du Collège militaire royal de Saint-Jean et de la classe de 1963.

Le Lieutenant-général, l’honorable Roméo Dallaire (à la retraite), sénateur, sera intronisé à une date ultérieure.