Qu’est-ce qui se passe au CMR Saint-Jean

Lors des portes ouvertes, des élèves-officiers désignés dirigeaient des visites guidées qui menaient les visiteurs à des salles de classes où il y avait diverses présentations de professeurs et de personnel, au gymnase où les activités sportives étaient mises en vedettes, en passant par les dortoirs et le mess des élèves-officiers.

Crédit photo : Caporal Louis Brunet

Les portes-ouvertes du CMR Saint-Jean accueillent 1000 personnes

-un article du Capitaine Eric Le Marec, Officier d’affaires publiques

Le Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) tenait, les 2 et 3 novembre derniers, son activité annuelle de portes ouvertes. Lors des portes ouvertes, le Collège a accueilli quelque 1000 personnes durant les deux jours durant lesquels l’activité s’est déroulée.

« Nous sommes ravis d’avoir pu accueillir autant de personnes, explique le Colonel Jennie Carignan, commandant du CMR Saint-Jean. C’est une occasion pour nous de mettre en évidence nos élèves-officiers, notre personnel, nos programmes et nos installations. C’est également une occasion de remercier le public de la région de leur appui.»

Les visiteurs avaient l’occasion de faire une visite guidée du Collège menée par des élèves-officiers. Gymnase, piscine, salle d’aérobie, dortoirs, salle de classes, laboratoires, bibliothèque, réfectoire : voilà d’installations que les visiteurs ont pu visiter. Ils ont également au l’occasion de rencontrer des professeurs, dont le doyen des études M. Marc Imbeault, moniteurs de sports, personnel cadre et bien sûr plusieurs élèves-officiers qui étaient fiers de parler de leur Collège.

Au pavillon Vanier, les visiteurs avaient droit à des démonstrations sportives de diverses activités. La descente de rappel des membres de l’équipe des habilités militaires était sans contredit l’attrait principal, captivant l’attention des visiteurs ébahis. Suite à leur visite, les avaient une meilleure connaissance du Collège, de ses installations et des programmes d’études, de sports, de leadership et de bilinguisme.

En somme les portes-ouvertes ont connu un franc succès. L’activité a dépassé les attentes et a permis de mieux faire connaître le Collège aux candidats potentiels et au grand public cette institution d’enseignement unique, dont la mission est de préparer les élèves-officiers à une brillante carrière en tant qu’officier des Forces armées canadiennes par le biais de ses programmes d’études, de leadership, de sport et de bilinguisme.

 

Lors des portes-ouvertes, le Collège a accueilli quelque 1000 personnes durant les deux jours durant lesquels l’activité s’est déroulée. Les visites guidées faisaient découvrir aux visiteurs les installations du Collège, entre autres les activités sportives au pavillon Vanier.

Crédit photo : Caporal Louis Brunet

 

Open House attracts 1000 visitors to RMC Saint-Jean

– Article by Capitaine Eric Le Marec, Public Affairs Officer

– Photographs by Corporal Louis Brunet

On 2 and 3 November, Royal Military College Saint-Jean (RMC Saint-Jean) held its annual Open House. This two day-activity attracted some 1000 persons at the College.

“We are delighted to have been able to host so many people,” explains Colonel Jennie Carignan, RMC Saint-Jean Commandant. “The Open House is an opportunity for us to promote our officer cadets, staff, programs and facilities. It is also an opportunity to thank the local population for their support.”

During the Open House, officer cadets led guided tours for visitors to visit the gym, swimming pool, dormitories, classrooms, laboratories, library, dining hall, and more.  Visitors were also invited to meet professors, including the Dean of Studies, Mr. Marc Imbeault, as well as sports coaches, military personnel and, of course, many officer cadets who were all very proud to show off their College.

In the Vanier Sports Complex, visitors were entertained with demonstrations in various sports disciplines. The highlight of the day, the rappelling demonstration performed by members of the Military Skills team, clearly captivated visitors’ attention. After their visit, they had a better idea of what the College offers, its facilities, as well as its academic, sports, leadership and bilingualism programs.

In short, this year’s Open House was a huge success as the popularity of the event was beyond expectations. These two days contributed to raising awareness among potential applicants and the general public of this unique educational institution whose mission is to prepare officer cadets for a brilliant career as officers of the Canadian Armed Forces by means of its academic, leadership, sports, and bilingualism programs.

  ______________________________

 

Voici l’ Élève-officier Moreau, l’ Élève-officier Evans et l’ Élève-officier Grégoire suite à la présentation au théâtre Prospéro mercredi le 23 octobre.

Un article de l’Élève-officier Marie-Frédérick Grégoire

Crédit photo : Élève-officier Caleb Ho

C’est lors des 16 et 23 octobre derniers que les élèves-officiers du Collège militaire royal de Saint-Jean ont eu l’opportunité d’assister à une pièce de théâtre dans la région de Montréal. Le 16 octobre, la chance était aux anglophones et à certains francophones de jouir de la pièce «St Leonard Chronicles» au Centaur Theatre. En ce qui concerne les francophones, l’évènement se déroulait le 23 octobre au théâtre Prospero, où se jouait la pièce «Oleanna».

C’est en prenant l’autobus le 23 octobre à 5h20 que nous sommes allés dans la région de Montréal afin d’assister à une pièce de théâtre très intéressante. Oleanna est une composition de David Mamet qui a été interprété par Vincent Côté et Olivia Palacci. C’est avec une proximité surprenante au publique que les acteurs interprètent un affrontement professeur-élève dû à un certain mal entendu alors le professeur proposa à la jeune femme une note de «A» dans ses travaux si celle-ci acceptait de passer du temps seul avec lui dans son bureau. Suite à une petite pause à la fin de la pièce, une période de 45 minutes a été allouée pour les questions et permettre aux acteurs d’avoir une discussion avec leur public.

Le Collège militaire royale de Saint-Jean nous offre ici encore une opportunité hors du commun en ce qui concerne le niveau académique. Ouvrant nos horizons sur de nouvelles portes tels que le théâtre, le Collège nous permet d’en découvrir un peu plus sur la culture et d’approfondir et  nos connaissances. Cette sortie à également été très intéressante pour les élèves-officiers qui sont allés à une présentation donnée dans leur langue seconde. Le bilinguisme sera un élément très important dans nos futures carrières et c’est pourquoi il faut profiter de chaque opportunité comme celle-ci.

 ______________________________

Commémoration de l’holocauste, le Collège militaire royal de Saint Jean se souvient.

–          Un article rédigé par l’Élève-officier Alex Patry.

Mercredi dernier, 23 octobre, le Collège militaire royal de Saint-Jean accueillait deux conférenciers envoyés par le Centre commémoratif de l’Holocauste à Montréal. Messieurs Davy Trop et Ted Bolgar, tous deux survivants et victimes de l’holocauste, sont venus partager leur histoire avec nous afin que personne n’oublie. Monsieur Trop a partagé son histoire en français alors que son collègue, monsieur Bolgar, a témoigné en anglais devant les élèves-officiers.

Partageant leurs histoires qui se sont avérées lourdes d’émotion et de souffrance, ils nous firent part de la tournure inattendue que prirent leur existence lorsque leurs voisins et concitoyens leur tournèrent le dos, des difficultés qu’ils durent affronter pour survivre, de comment certains survécurent grâce à leurs richesses passées et aux membres de leur famille qui périrent. Ils partagèrent leur désir d’oublier et de laisser le passé derrière eux, puis l’appel du devoir qui voulait que l’on se rappelle des millions de victimes et qu’on s’assure que jamais plus une telle tragédie ne se produise à nouveau.

C’est grâce à des hommes tels que ceux-ci que le monde n’oubliera jamais et que les élèves du Collège seront de meilleurs officiers et de meilleurs hommes.

 ______________________________

Les élèves-officiers du CMR Saint-Jean participent à l’Halloween

– Un article du Capitaine Eric Le Marec, officier des affaires publiques

Le 31 octobre, plus de 150 élèves officiers du Collège militaire royal de Saint-Jean ont contribué à la sécurité des enfants dans les rues de Saint-Jean-sur-Richelieu durant l’Halloween en distribuant des colliers fluorescents de type « cyalumes » aux jeunes costumés.

« Je suis très fière que nos élèves-officiers s’impliquent au sein de notre communauté, de dire le Colonel Jennie Carignan, Commandant du Collège militaire royal de Saint-Jean. Il s’agit d’une bonne cause qui permet aux élèves d’assimiler l’importance de participer dans la vie communautaire.

Les élèves-officiers étaient présents dans plusieurs quartiers de la ville. Ils travaillaient sous l’égide du service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Une photo de l’activité sur la page Facebook a suscité plusieurs commentaires de parents et même d’un professeur : dans son commentaire, M. Denis Lavigne, professeur de mathématiques au Collège, écrit : « Quel beau (groupe) d’élèves-officiers nous avons au Collège… nous sommes fiers de vous et vous remercions au nom de nos enfants! », tandis que les parents d’un élèves-officiers écrivent »dommage que n’êtes pas à Dollars-des-Ormeaux… Il nous (aurait) fait plaisir de vous recevoir! »

Le Collège militaire royal de Saint-Jean a pour mission d’intégrer, d’évaluer et de développer les élèves-officiers en vue d’une brillante carrière en tant qu’officier des Forces armées canadiennes par l’entremise de ses programmes d’études, de leadership, de sport et de bilinguisme.

Le Collège militaire royal de Saint-Jean fait partie de l’Académie canadienne de la défense, qui chapeaute l’instruction individuelle et l’éducation au sein des Forces armées canadiennes.

Photo 1 : Le 31 octobre, plus de 150 élèves officiers du Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) ont contribué à la sécurité des enfants dans les rues de Saint-Jean-sur-Richelieu durant l’Halloween en distribuant des colliers fluorescents de type « cyalumes » aux jeunes costumés. On y voit ici les Élèves-officiers Gabriel Couture et Liam McIntosh en compagnie d’une mère et sa petit fille.

Photo 1: On 31 October, more than150 officer cadets from Royal Military College Saint-Jean (RMC Saint-Jean) contributed to ensuring the security of children during Halloween by distributing glow sticks to kids in costume. Here we see Officer Cadets Gabriel Couture and Liam McIntosh with a mother and her young daughter.

Crédit photo: Élof Chrystelle Cloutier

RMC Saint-Jean Officer Cadets Participate in Halloween

– An article by Captain Eric Le Marec, Public Affairs Officer

On 31 October, more than150 officer cadets from Royal Military College Saint-Jean (RMC Saint-Jean) contributed to ensuring the security of children during Halloween, distributing glow sticks to costumed kids.

“I am proud that our officer cadets get involved in the community,“ said Colonel Jennie Carignan, Commandant of Royal Military College Saint-Jean. “It is a good cause that allows students to experience and understand the importance of participating in community life.“

The officer cadets were present in various neighbourhoods and worked under the supervision of the Saint-Jean-sur-Richelieu police service.

A picture of the activity on Facebook attracted many comments from parents, et even from a professor: Mr. Denis Lavigne, Mathematics professor at the College wrote: “what a fine group of officer cadets we have at the College…we are proud of you. Thank you on behalf of our children”, while the parents of an officer cadet wrote: “it is too bad that you are not in Dollard des Ormeaux…we would have been happy to have you over!”

The mission of Royal Military College Saint-Jean is to integrate, evaluate and develop its officer cadets for successful careers as commissioned officers in the Canadian Armed Forces by means of its academic, leadership, sports and bilingualism programs.

___________________

Photo: Les18 et 19 octobre dernier, se déroulait au cap Cap Breton, en Nouvelle-Écosse, la course à relais « Cabot Trail » qui regroupait les meilleurs coureurs du pays et des représentants du Collège militaire royal de St-Jean

Équipe du CMR Saint-Jean une course à relai au Cap Breton

– un article de l’Élève-officier Patrick Vendette

Les18 et 19 octobre dernier, se déroulait au cap Cap Breton, en Nouvelle-Écosse, la course à relais « Cabot Trail » qui regroupait les meilleurs coureurs du pays et des représentants du Collège militaire royal de St-Jean. Accompagnés du Major Alain Proulx et du Capitaine David Simpkin, 12 élèves-officiers ont eu la chance de voyager jusqu’en Nouvelle-Écosse afin de participer à cette course unique en son genre.

L’évènement fut un grand succès cette année pour nos deux équipes représentatives. Avec un temps inférieur à 18 heures, et une vitesse moyenne sous la barre des 4 minutes du kilomètre, les 12 représentants du Collège ont accompli une course de plus de 267km! Dans un paysage des plus enchanteurs, ces jeunes hommes et femmes ont réalisé tout un exploit qui rend très fier chaque membre du CMR St-Jean.

La course débutait à 16h le vendredi 18 octobre. Lors de la course, chaque participant devait, à tour de rôle, courir une distance prédéterminée afin que les autres puissent se reposer dans le véhicule qui suivait le coureur. Une distance d’environ 5 km était parcourue sur terrain plat alors que 500 à 1000 m était parcourue en montagne. La course s’est terminée le samedi matin dans les environs de 10h. « Comme coureur, j’ai trouvé ça vraiment agréable de courir avec l’équipe du CMR Saint-Jean dans une course si exigeante en Nouvelle-Écosse, » expliquait l’Élève-officier Jeremy Billard, qui était manifestement très fier de sa participation.

Les élèves-officiers du CMR Saint-Jean n’auraient pu participer à la course de relais du Cabot Trail sans la générosité de la Fondation des CMRs.  Cet évènement était sans aucun doute un défi intéressant pour ces élèves-officiers qui ont dû se démarquer du côté sportif lors de la sélection pour la course. Cette activité s’inscrit dans la composante du sport du CMR Saint-Jean. Le curriculum du CMR Saint-Jean est basé sur quatre composantes, dont les études, le leadership, le bilinguisme et le sport.

RMC Saint-Jean Participates in Cabot Trail Race

On Thursday morning of October 17th, at 4:00 am, 10 officer cadets from the Royal Military College Saint-Jean accompanied by Major Alain Proulx and Captain Dave Simpkin left for a 15 hour drive to Cape Breton, Nova Scotia, to participate in the 2013 Cabot Trail Race organized by the National Coast Guard College of Canada.

The relay race consisted of a 267 km run through the Cabot Trail’s scenic mix of flat and mountainous terrain. The officer cadets were split into two running teams with each individual running about 23 km at a challenging pace of approximately 4 minutes per km. The relay race was completed in an amazing 17 hours and 50 minutes, an accomplishment that brought pride to Major Proulx and the runners alike.

Aside from this challenging event, the officer cadets were given an opportunity to take a trip to visit the National Coast Guard College of Canada for the remainder of the weekend. There, they met the Officer Cadets of the college, and visited the Louisburg fortress to learn about military history. This trip presented an outstanding physical challenge to the officer cadets and provided an opportunity to learn about the culture of Nova Scotia and acquaint themselves with other officer cadets around the country that they may potentially end up working with throughout their future military careers.

The RMC Saint-Jean officer cadets could not have participated in the Cabot Trail Race without the generous contribution of the RMC Foundation.  Congratulations to the following officer cadets chosen for the event: from Tracy squadron, Mackenzie Labrecque, Charles Turmel, Antoine Boulé, Elise Thivierge, David Chadwick, and Christopher Roy; from Iberville squadron, Jake Beaudry and Jonathan Lapointe; finally, from Richelieu squadron, Jeremy Billard and Scott Tucker.

Sports is one of the four components of the Royal Military College Saint-Jean curriculum, the three others being academics, bilingualism and leadership. The mission of Royal Military College Saint-Jean is to integrate, evaluate and develop its officer cadets for successful careers as commissioned officers in the Canadian Armed Forces by means of its academic, leadership, sports and bilingualism programs

CMR Saint-Jean / RMC Saint-Jean