Qu’est-ce qui se passe au CMR Saint-Jean

Photo: L’Élève-officier Dannick Côté-Huyghe pose les boites d’un camion de la Saint-Vincent de Paul sur une table où les bénévoles les trient ensuite.

Crédit photo : Élève-officier Marie-Frédérick Grégoire

Un esprit de Noël unique

-un article de l’Élève-officier Marie-Frédérick Grégoire

Pourquoi ne pas bien commencer le mois de décembre en aidant la population. Voici ce qu’ont fait les élèves-officiers du Collège militaire royal de Saint-Jean et plusieurs personnes de la ville pour la Guignolée 2013 le dimanche 1ier décembre. L’activité se poursuivra le 15 décembre au même endroit, l’édifice Adjudant-chef Couture, un bâtiment sur le site du Collège.

C’est à 11 heures dimanche matin que certains les élèves-officiers de l’escadron Richelieu ont commencé le travail. Les escadrons Iberville et Tracy ont ensuite pris le relais dans le courant de la journée. Le travail consistait à décharger les nombreuses voitures de citoyens impliqués ainsi que des camions de la Saint-Vincent de Paul. Une fois que les boites et les sacs étaient sortis, un processus de triage commençait. «Il était très impressionnant de voir à quel point les gens ont été généreux et prêts à donner, explique l’Élève-officier Oscar Morgado. J’ai adoré aider dimanche passé, on sentait que l’esprit de Noël était présent, j’espere avoir la chance de recommencer l’expérience dans le future”. Plus de 100 élèves-officiers auront la chance de participer à la campagne. La guignolée fut une excellente opportunité d’aider la communauté qui en a besoin.

Le Collège militaire royal de Saint-Jean est fier de s’impliquer auprès de la communauté.

 Photo: Les Élèves-officiers Rachel Wilt, Claire Thériault, Jonathan Emmett et Clare Choi s’entraident afin de décharger un camion de la Saint-Vincent de Paul.

Crédit photo : Élève-officier Marie-Frédérick Grégoire

_______________________________

Photo: Sur cette photo, on reconnait Antoine Lavallé (à gauche) et Luc-Olivier Blanchard (à droite) qui se disputent la première place à l’épée lors du Challenge CMR qui se tenait au Collège militaire royal de Saint-Jean ce dimanche 1er décembre.

Crédit photo : Élève-officier Caleb Ho

Tournoi d’escrime au CMR Saint-Jean

 – un article de l’Élève-officier Antoine Viscardi

C’est dans les gymnases du Collège militaire royal de Saint-Jean qu’a eu lieu, dimanche dernier, le Challenge CMR, une compétition d’escrime organisée par l’équipe locale et regroupant plusieurs clubs de la région de Montréal, Granby et Beloeil.

Avec plus de 40 participants, l’évènement fut un franc succès. En effet, les 19 élèves-officiers participants à la compétition ont eu la chance d’affronter, autant au fleuret qu’à l’épée, des escrimeurs d’âge et de niveau très variés. De plus, ils ont pu voir à l’action un de leurs homologues du Collège militaire royal du Canada, l’Élève-officier Victor-Joël Couture, s’étant déplacé de Kingston pour participer à l’évènement.

Soulignons la performance de 4 membres de l’équipe du Collège militaire royal de Saint-Jean qui se sont démarqués lors de cette fin de semaine. Au fleuret, c’est l’élève-officier Alexandre Ducharme qui a remporté la première place, suivi de l’élève-officier Mathieu Brière, en deuxième position et de l’élève-officier Xavier Séguin qui a partagé la troisième place avec Estelle Samuel-Lemon du Club d’escrime fleuret de lys. À l’épée, l’élève-officier Simon Ewing a remporté la troisième place, ex aequo avec Christophe Bouchard du club Escribel Beloeil. C’est Luc-Olivier Blanchard qui a remporté la première place, suivi d’Antoine Lavallé, tous deux du club Escribel Granby.

Le Challenge CMR fut très enrichissant pour les élèves officiers y prenant part ainsi que pour tous les participants qui ont eu l’occasion de se démarquer sur le volet sportif. Cet évènement s’inscrit dans la composante sportive du curriculum du collège militaire royal de Saint-Jean dont les 4 piliers sont : les études, le leadership, le sport et le bilinguisme.

 

Photo: Sur cette photo, on reconnait, de gauche à droite, les Élèves-officiers Xavier Séguin, Alexandre Ducharme et Mathieu Brière qui ont remporté respectivement la troisième, la première et la deuxième place au fleuret lors du Challenge CMR qui se tenait au Collège militaire royal de Saint-Jean ce dimanche 1er décembre.

Crédit photo : Élève-officier Caleb Ho