Qu’est-ce qui se passe au CMR Saint-Jean

Lgén, l’honorable Roméo Dallaire (ret.), sénateur, s’est entretenu ce matin avec le Colonel Carignan. Sénateur Dallaire est un Ancien du Collège et un ancien Commandant du Collège.

LGen the Honourable Roméo A. Dallaire (Ret’d), Senator, had an office call (21 Feb) with Col Carignan this morning. Sénator Dallaire is an Ex-Cadet and a former Cmdt of the College.

___________________

Vers de nouveaux défis…..

 La Division soutien du Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) vivra des changements importants au cours des prochains mois. Effectivement, trois membres de la Division quitteront le bateau vers de nouveaux défis au cours des prochains mois, soit le Major François Couture, le Lieutenant de vaisseau Denis Girouard et l’Adjudant-maitre Sandra Morency.

Le Major François Couture, CD, prendra sa retraite en septembre 2014 après 33 ans de service au sein de la Force régulière. En effet, il a joint les rangs des FAC en tant qu’officier d’infanterie en 1981 alors qu’il habitait à Saint-Jean-sur-Richelieu. Durant sa carrière, il aura servi au sein du Royal 22e Régiment dans les bataillons du Régiment à la Citadelle de Québec, à Valcartier et en Allemagne. Il aura également servi à Gagetown (École d’infanterie), à Montréal (34GBC et QG SQFT), à Québec (35 GBC) et à Saint-Jean-sur-Richelieu, d’abord comme coordonnateur de la Garnison Saint-Jean, ensuite en qualité de chef de l’équipe de coordination de l’Unité régionale de soutien aux cadets (Est), puis comme commandant de la Division de soutien au CMR Saint-Jean. Aussi, il a eu l’opportunité de servir comme officier d’échange avec le 5e Régiment d’infanterie près de Paris, où il a commandé le peloton de mortier lourd. Suite à son déploiement en France, le Major Couture s’est vu attribuer par le gouvernement français la Médaille de la Défense nationale. Il s’est déployé plusieurs fois en mission, soit en Croatie (1993-1994), en Bosnie-Herzégovine (1996-1997), au Congo (2002-03), et deux fois en Afghanistan (2009 et 2010). Après ses années de services au sein de la régulière, le Major Couture ne quitte pas pour autant les FAC, car il devrait joindre la Première réserve dès septembre prochain dans un poste de commandant d’unité.

Le Lieutenant de vaisseau Denis Girouard, quant à lui, prendra sa retraite en avril 2014 après un peu plus de 35 ans de service au sein de la Force régulière. Originaire d’Asbestos, il s’est enrôlé dans les FAC en tant que technicien d’approvisionnement en 1978. Il a gravi les échelons jusqu’au grade de premier maître de 1re classe, puis a reçu sa commission d’officier au grade de lieutenant de vaisseau en 2008. Au cours de sa carrière, il a eu l’opportunité de servir à Valcartier (12e RBC), à la SFC Alert, à Ottawa ((DCM, SMA Mat),  à Halifax (HMCS Protecteur), à Montréal (3 GSC), à Saint-Jean-sur-Richelieu (ELRFC et CMR Saint-Jean) et en Allemagne (BFC Lahr, 4 CER et 5 UM). Il a également été déployé à plusieurs reprises, soit en Afghanistan, en Bosnie, au Golan et à Dubaï, et est récipiendaire d’une mention élogieuse de Commandement, mention qu’il s’est vu décerner durant son séjour au 3 GCS. Le Lieutenant de vaisseau Girouard prend sa retraite de la Force régulière, mais ne quitte pas pour autant les FAC, puisqu’il joindra les rangs de la Première réserve pour continuer à servir.

Quant à l’Adjudant-maître Sandra Morency, CD, elle prendra sa retraite en mars 2014 après avoir servi un peu plus de 32 années au sein de la Force régulière. Originaire de Ville Vanier, au Québec, elle a joint les rangs des FAC en février 1982 comme conductrice de MMS. En tant que membre de la branche logistique, elle a eu l’opportunité de servir au sein des trois éléments des FAC et de ses écoles, soit à Borden, à la BFC Edmonton (C Air et 1 Bn Svc), à la BFC Summerside, à la BFC Greenwood, à la BFC Victoria (FMAR(P)) et dans plusieurs unités situées à Saint-Jean-sur-Richelieu (ELRFC, DPPMR et CMR Saint-Jean). Elle a été déployée à Kandahar, en Afghanistan, de juin 2005 à mars 2006. Après toutes ses années de loyaux services, l’Adjudant-maître Morency quitte définitivement les FAC; elle s’installera à Saint-Jean-sur-Richelieu où elle prévoit passer du temps avec sa famille, se reposer et voyager.

Au nom du cmdt du Collège et de tous les collègues de travail, nous leur souhaitons bonne chance dans leurs nouveaux défis et beaucoup de santé!

***

Photo : Voici la photo d’équipe prise tout juste avant le commencement officiel de la course du défi Pierre Boivin. En partant par la gauche, nous avons l’élève officier Mackenzie Labrecque, l’élève officier Nelson Drolet, l’élève officier Élise Thivierge et l’élève officier Jeremy Billard.

Crédit photo:  Capitaine Scott Blakie

Le Défi Pierre-Boivin

– un article de l’élève Officier Élise Thivierge

En ce 7 février 2014, comme les années précédentes, certains élèves officiers du Collège militaire royal de St-Jean ont eu l’opportunité de participer à un triathlon d’hiver qui amasse des fonds pour la Fondation CHU Sainte-Justine. Ce triathlon a pris lieu au Parc Maisonneuve. Les fonds de cette 8e édition serviront à financer le Centre d’excellence en soins intensifs du nouveau-né du CHU Sainte-Justine. Ce Centre offrira de meilleures conditions de développement et un avenir en pleine santé pour tous les enfants à venir.

L’équipe de cette année était composée de l’élève officier Mackenzie Labrecque comme capitaine d’équipe, de l’élève officier Nelson Drolet comme patineur, l’élève officier Élise Thivierge comme skieur de fond et l’élève officier Jeremy Billard comme coureur. Cette belle équipe s’est mérité la première place dans leur catégorie mix et une deuxième place dans le classement général. « Ce fut une belle expérience enrichissante et très plaisante à faire. Nous avons bien mis en pratique notre travail d’équipe pour y arriver… » Dit l’élève officier Élise Thivierge après leur extraordinaire course contre la montre.

Le collège royal militaire de Saint-Jean sur richelieu a permis à certains athlètes de participer à cette 8e édition du défi Pierre-Boivin dans le but de donner l’opportunité aux Élèves Officiers de se démarquer dans les événements sportifs en plus de contribuer à une bonne cause. Les activités physiques font partie d’un des piliers du collège et il est important d’en faire partie.

***

Photo 2 : Sur cette photo apparaissent, en partant de la gauche, les Élèves-officiers Karl Hurtubise, Christian Lachance, Simon Dumoulin et Marc-André Boivin, au Théâtre Denise-Pelletier juste avant la représentation.

Note : il n’y a qu’une seule photo

Les élèves-officiers du CMR Saint-Jean participent à une sortie culturelle au théâtre

– Un article de l’Élève-officier Antoine Viscardi

Ce mercredi 19 février dernier, les élèves-officier francophones du collège militaire royal de Saint-Jean ont eu la chance d’assister à la pièce Les mythomanes au Théâtre Denise-Pelletier à Montréal.

Cette pièce, dont la mise en scène a été faite par Jean-Guy Legault, explore des thèmes tels que la perception et les stéréotypes modernes. C’est un conte contemporain qui s’intéresse à la vision qu’on les gens de nous-mêmes et vice versa. Des personnages mythologiques tels que Dracula, le Loup-garou et Lucifer y font leur apparition. Cette œuvre nous fait voyager dans un univers où nos perceptions des autres ont une influence réelle sur leurs vies. C’est une pièce qui fait bien réfléchir.

Il est intéressant pour les élèves-officier de participer à de telles activités culturelles, car celles-ci permettent une ouverture d’esprit, soit une qualité importante pour tout futur leader des forces canadiennes.

Cet évènement, en plus de s’inscrire dans la composante académique du curriculum du CMR Saint-Jean, qui comprend aussi le sport et le leadership, s’inscrit dans la composante du bilinguisme. En effet, certains élèves-officiers anglophones ont eu la chance d’assister à la pièce, leur permettant ainsi de parfaire leur connaissance du français. Des occasions de ce genre se présentent souvent aux élèves-officiers du CMR Saint-Jean.