Qu’est-ce qui se passe au CMR Saint-Jean

G à D/L to R: ÉLOF Dumoulin, ÉLOF Guérette-Gauthier, ÉLOF Quinn, Prof Charles-Philippe David, UQAM, LGén(ret) Maisonneuve, Dir études CMR Saint-Jean, ÉLOF Héros, Prof Ian Parenteau, CMRSJ.

Caption: Le 26 mars 2015, 4 élofs du CMRSJ, ainsi que le Directeur des études et le prof Ian Parenteau ont participé à un colloque international à la Chaire Raoul-Dandurand de l’UQAM ayant pour thème “Qui décide à Washington?” Ce colloque explorait le processus décisionnel domestique et international des États-Unis. // On 26 March 2015, 4 OCdts of RMCSJ as well as the Academic Director and Dr Ian Parenteau participated in an international Symposium hosted by the Raoul-Dandurand Chair of the UQAM on “Who decides in Washington?” The Symposium explored the decision processes of the U.S. Administration

 

Caption: Gauche à droite: M. Jack File, M. Leonard Fuller, Adjuc Ward, M. Raymond Meloche, Mme Desforges, M. Gilbert Prévost, Capt Rodeghiero, Élof Viscardi et Élof Kwon.

From left to right: Mr. Jack File, Mr. Leonard Fuller, CWO Ward, Mr Raymond Meloche, Ms Desforges, Mr. Gilbert Prévost, Capt Rodeghiero, OCdt Viscardi, and OCdt Kwon.

Crédit photo: Élof Dufresne

Remise de chèque à la Fondation de l’Hôpital Saint-Anne

Par le Capitaine Philippe Rodeghiero, Cmdt de la Division Gestion Financière & Administration / Collège Militaire Royal de Saint-Jean

Le 17 mars dernier, une délégation du Collège militaire royal de Saint-Jean a rendu visite aux vétérans canadiens de tous âges à l’Hôpital Saint-Anne afin de remettre à sa Fondation un chèque de 2000 $.  Les dons ont été amassés par les élèves-officiers ainsi que par le personnel militaire et civil du Collège dans le cadre de la campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada.  Par la même occasion, cette visite a permis aux élèves-officiers de découvrir, par le biais de discussions enrichissantes, le sentiment de fierté et de camaraderie qui habite encore les vétérans après tant d’années et de reconnaître leur contribution envers leur pays.  Tous ces dons amassés, années après années, ont pour objectif de rehausser leur qualité vie, et c’est aussi notre façon de leur dire merci pour les sacrifices qu’ils ont faits pour nous.

Presentation of a cheque to St. Anne’s Hospital Foundation

By Captain Philippe Rodeghiero, CO of the Administration and Financial Management Division at Royal Military College Saint-Jean

On 17 March, a delegation from Royal Military College Saint-Jean visited the younger and elder Canadian veterans at St. Anne’s Hospital to present a $2,000 check to its Foundation. The donations were raised by the officer cadets as well as military and civilian staff of the College as part of the Government of Canada Workplace Charitable Campaign. At the same time, the visit was an opportunity for the officer cadets to discover, through enriching discussions, the continued sense of pride and camaraderie of the veterans after so many years and recognize their contribution to their country. These donations raised year after year aim at improving their quality of life, and it is also our way of thanking them for the sacrifices they made for us.

***

La Semaine du patrimoine culturel

Dans le cadre de la Semaine du patrimoine culturel, le Département des langues du Collège militaire royal de Saint-Jean a organisé une série d’activités tout au long de la semaine du 16 au 20 mars dernier. Voici une série de courts articles qui relatent le déroulement de la programmation. 

La Semaine du patrimoine culturel

PLUS

LUNDI

Élof Sébastien Généreux

Le lundi 16 mars dernier, les élèves-officiers ont eu l’opportunité de se détendre entre leurs cours en visitant le Salon de thé, une classe transformée en lieu parfait pour goûter des sucreries et prendre un thé. D’origine britannique, cette pause pour prendre du thé se prend traditionnellement l’après-midi. En plus, en complément à l’activité qui se déroulait sous le  le thème d’Hollywood, un mur avec des devinettes où les élof devaient associer les noms de vedettes aux photos de bébés nous a permis de nous divertir encore plus.

 

MARDI

Élof Élisabeth Leblanc

Dans le cadre de la semaine du patrimoine culturel , le 17 mars dernier, jour de la St-Patrick et fête des Irlandais, les élèves-officiers ont bien apprécié un étal mis sur pied sur le thème des traditions irlandaises où était exhibé un contenant rempli de petits trésors gourmands cachés que les élèves-officiers pouvaient déguster, soit des pièces de monnaies en chocolat. La tradition venue d’Irlande des pièces d’or cachées dans un chaudron vient des farfadets, ces créatures mythiques vêtues de la couleur irlandaise par excellence, le vert, qui cachent leur trésor au pied des arcs-en-ciel. À côté de cette marmite se trouvait un récipient où de douces paroles écrites sur de petits cartons venaient mettre un sourire aux visages de ceux qui les lisaient. Les élèves et les enseignants ont bien apprécié cet étalage.

MERCREDI

Élof Mathilde Van Den Bosch

Dans le cadre de la Semaine du patrimoine culturel, nous avons eu droit, mercredi soir, à une soirée-hommage aux Premières Nations, suivie d’un cours de danse sociale. Deux membres des communautés des Première Nations sont venus partager un peu de leur culture en nous expliquant la signification des tambours et des danses autochtones. Pui, après avoir acquis ces nouvelles connaissances, il était temps d’apprendre à danser! Le tango et bachata étaient au programme. Nous avons été guidés par des danseurs professionnels tout au long de cette activité. Bref, le plaisir était au rendez-vous et l’activité a remporté beaucoup de succès.

***

 VENDREDI

Élof Nelson Drolet

Le vendredi 20 mars, la dernière journée de la semaine du patrimoine culturel, était remplie d’activités. Premièrement, il y a eu le visionnement du Film Incendies. Ensuite, ce vendredi marquait aussi la fin du concours d’esquisses sur le mur de la bibliothèque dont le gagnant sera dévoilé prochainement. Le thème de ce concours était bien sûr en lien avec la culture puisque les dessins devaient représenter un aspect d’une culture. Par la suite, à la salle à manger du Dextraze, on nous a offert un repas autochtone rempli de saveur. Finalement, une conférence sur la langue a eu lieu pendant le diner afin de démontrer aux élèves-officiers l’importance de maîtriser les deux langues officielles du Canada.

Plus Photos:  https://www.flickr.com/photos/cmrsj-rmcsj/sets/72157651409799735/