Qu’est-ce qui se passe au CMR Saint-Jean

Conférence du Major Tim Arsenault sur l’Afghanistan au CMR Saint-Jean

– un article du Capitaine Carl Gosselin, officier des Sports au CMR de Saint-Jean

Le Mercredi 24 février 2010, le Collège militaire royal de Saint-Jean a reçu la visite du Major Arsenault qui a présenté aux élèves-officiers et au personnel du Collège son expérience récente en Afghanistan. Le Major Arseneault a été déployé l’an dernier lors de la mission de la FO1-09. Affecté dans le district de Zhari avec la compagnie B en mars 2009, son passage en Afghanistan coïncide avec la saison de combat la plus violente de l’histoire de la mission canadienne en Afghanistan.

Dans sa présentation, le Major Arsenault a su rallier ses connaissances du pays à son expérience en théâtre d’opérations pour offrir une vision concrète de la situation, ce qui n’a pas manqué de captiver son auditoire. Il a d’abord fait une mise en contexte géopolitique de l’histoire afghane. C’est dans cette optique qu’il a expliqué la complexité des liens entre les différentes tribus et celle découlant du terrain accidenté qui rend la tâche des forces alliées et amies difficile. Dans ces conditions montagneuses, assurer la sécurité des lieux et de la population est une mission laborieuse. Le Major Arsenault a ensuite présenté une rétrospective de la mission de la FO1-09 et, plus particulièrement, des opérations offensives et défensives qu’il a menées afin d’assurer la sécurité des lieux tout en maintenant une bonne collaboration avec la police afghane.

Son expérience a suscité beaucoup d’intérêt chez les futurs officiers. La vision qu’il leur a présentée des responsabilités liées aux rôles qu’ils seront appelés à jouer en tant qu’officiers leur a donné de nombreuses pistes de réflexion sur leur métier et sur les valeurs associées à la profession des armes. Tout au long de sa présentation, les auditeurs ont pu constater que le Major Arsenault est un soldat animé d’un grand sens du devoir, valeur qui lui a mérité le soutien de ses troupes en Afghanistan.

Le Collège militaire royal de Saint-Jean est fier d’avoir reçu le Major Arsenault et d’avoir eu l’occasion, encore une fois, de constater tout le travail accompli par nos troupes en Afghanistan.

xxxx

Bas de vignette : Le Major Arsenault a été invité au Collège militaire royal de Saint-Jean, où il a parlé, dans le cadre d’une conférence de développement professionnel, de son expérience lorsqu’il était en mission en Afghanistan en 2009. On voit à gauche le Major Archambault, Directeur des élèves-officiers, au centre, le Major Arsenault et à droite, le Col Pion, Commandant du CMR Saint-Jean.

Crédit photo : Mario Poirier