Qu’est-ce qui se passe au CMR Saint-Jean

Les Anciens du Collège sont de retour !

Par Élève-officier Estéban Simard, 25666

Les élèves-officiers (élof) ont reçu la visite des anciens membres des collèges militaires canadiens ici même, au Collège militaire royal (CMR) Saint-Jean, du 11 au 12 septembre 2010, pour la célébration de la fin de semaine des Anciens du CMR Saint-Jean.

En matinée le 11 septembre, les nouveaux élèves-officiers ont paradé conjointement avec les Anciens afin de souligner l’entrée de certains de ceux-ci dans la Vieille Brigade, c’est-à-dire qu’ils ont entrepris leurs études au CMR Saint-Jean il y a 50 ans. Par la suite, ces nouveaux membres de la Vieille Brigade ont fièrement remis la pièce commémorative des CMR aux nouveaux élof. Gravée de leur numéro de collège, cette pièce est remise à la fin du programme d’orientation à tous les aspirants officiers étudiant aux CMR et signifie leur intégration à cette institution de marque.

En après-midi, les élèves-officiers et les Anciens se sont amicalement affrontés lors de parties de ballon-balais et de hockey. Les anciens ont remporté la partie de ballon-balais haut la main avec un résultat final de 4 contre 1. L’expérience a également déjoué la jeunesse avec un résultat de 3 contre 1 à la partie de hockey.

Pour conclure leur journée, les Anciens ont été invités à manger avec les élof au Mess Le Saint-Maurice. Ces premiers ont pu partager leur expérience et certaines connaissances à propos du CMR Saint-Jean. « C’était une soirée enrichissante où des liens se sont créés entre les Anciens et nous,» explique l’élof Kevin Labranche, 26096.

En ce début de nouvelle année scolaire au CMR Saint-Jean, la fin de semaine des Anciens a définitivement permis à tous les élof de se détendre et de s’amuser en bonne compagnie.

Bdv : 6496 Charles Emond, Un membre de la Vieille Brigade remet la pièce commémorative à l’élève-officier Jean-Nicolas Gibeault, 26081, le 11 septembre 2010.

Photo crédit : Mario Poirier