Qu’est-ce qui se passe au CMR Saint-Jean

Bas de vignette: Les Élof 26053 Éric Berry, 26107 Nicolas Coutu et 26095 Michael Chen prennent une pause en compagnie d’un jeune à qui ils ont distribué un bâton lumineux le soir de l’Halloween.

(Crédit photo : Élève-officier 25636 Sully Héraud)


Les élèves-officiers du Collège militaire royal Saint-Jean passent l’Halloween!

– un article de l’Élève-officier 26084 Jonathan Verge Bériau

Encore une fois cette année, le soir de l’Halloween, plus de 120 élèves-officiers (élof) du Collège militaire royal (CMR) Saint-Jean ont participé à l’EXERCICE VISIBILITÉ en collaboration avec le service de police et de pompier de la ville de Saint-Jean ainsi que les membres de Poste Canada. Le but de l’opération était d’assurer une surveillance des quartiers des villes de Saint-Jean-sur-Richelieu et de Saint-Luc durant une soirée où les rues sont bondées d’enfants pas toujours prudents, surtout quand vient le temps de ramasser des bonbons!

Durant cette soirée d’Halloween, les élof des trois escadrons du CMR Saint-Jean ont marché dans les rues pour distribuer des bâtons luminescents. Le but était de rendre les enfants déguisés facilement identifiables pour les automobilistes qui circulaient dans les rues achalandées. Certains élof se sont même sentis généreux et ont distribué des friandises aux enfants qui accouraient pour recevoir les bâtons de lumière! L’engouement était tel que les bâtons se sont envolés en moins d’une heure!

La fierté était aussi de la partie du côté des élof. « Ca a été une expérience inoubliable qui a démontré qu’on est plus que des militaires, nous sommes aussi des membres actifs de notre communauté,» mentionne l’Élof 26095 Michael Chen. De plus, plusieurs parents, dont quelques militaires de la Garnison Saint-Jean, ont remercié les élof pour les services qu’ils rendaient et ont signifié leur gratitude.

L’EXERCICE VISIBILITÉ peut être qualifié de succès. En coopération avec les divers services publics, les élof ont su se faire remarquer; partout où l’on posait les yeux, on pouvait voir un groupe de petits monstres ou de princesses avec des bâtons luminescents autour du cou.

____________________________

Bas de vignette: L’Aspm 25636 Sully Héraud, le Vice-amiral P. D. McFadden CMM, CD. et l’Aspm 25861 Tristan Lapointe lors de la soirée soulignant le centième anniversaire de la marine au Power Corporation.

Le Collège militaire royal Saint-Jean représenté à un souper du centenaire de la marine canadienne

– un article de l’Aspirant de marine 25861 Tristan Lapointe

L’année 2010 est celle du 100e anniversaire de la marine canadienne. Pour souligner cette occasion plusieurs activités ont été organisées. Le 20 octobre dernier, dans les bureaux de Power Corporation, avait lieu un souper en l’honneur de la marine et de son chef d’état-major, le Vice-amiral Dean McFadden CMM, CD.

Deux aspirants de marine (Aspm), l’Aspm 25861 Tristan Lapointe et l’Aspm 25636 Sully Héraud, tous deux élève-officiers séniors du Collège militaire royal (CMR) Saint-Jean, ont eu la chance d’être conviés à ce souper.

La soirée a débuté par un cocktail, permettant aux invités de socialiser. Par la suite, un discours du Vice-amiral McFadden et de M. Desmarais a relaté les cents dernières années de la marine et les attentes quant à son avenir. Ce discours fut appuyé par la présente situation dans le grand nord canadien et de la fonte de plus en plus accentuée des glaciers, créant de nouveaux passages maritimes.

Durant ce discours, le Vice-amiral a avoué que lui et ses officiers ne seraient probablement plus présents lorsque ses problèmes surviendront et que de telles tâches seront transmises sur les épaules des futurs officiers de marine, comme nos deux aspirants de marine présents.

À la fin de ce discours, les invités se sont dirigés vers le souper et plusieurs toasts ont été portés, dont ceux à la marine et à la Reine.