Qu’est-ce qui se passe au CMR Saint-Jean

Vignette: Durant les portes-ouvertes les 6 et 7 novembre, des sessions d’information ont été offertes par le directeur des élèves-officiers, le Major Michel Archambault, et son adjoint, Capitaine Frédéric Lévesque dans le but de démystifier la vie au CMR Saint-Jean.

Les portes-ouvertes du CMR Saint-Jean accueillent près de 1,000 personnes

– un article du Capitaine Eric Le Marec, Officier d’affaires publiques

Le Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) tenait, la fin de semaine dernière, son activité de Portes-Ouvertes annuelles. Lors des portes-ouvertes, le Collège a accueilli près de 1000 personnes durant les deux jours durant lesquels l’activité s’est déroulée.

« Nous sommes ravis d’avoir pu accueillir autant de personnes, explique le Colonel Guy Maillet, commandant du CMR Saint-Jean. C’est une occasion pour nous de montrer nos élèves-officiers, notre personnel, nos programmes et nos installations. C’est également une occasion de remercier le public de la région de leur appui.»

Des sessions d’information ont été offertes par le directeur des élèves-officiers, le Major Michel Archambault, et son adjoint, le Capitaine Frédéric Lévesque dans le but de démystifier la vie au CMR Saint-Jean. De plus, des élèves-officiers désignés dirigeaient des visites guidées au Collège qui menaient les visiteurs à des salles de classes où il y avait des présentations de professeurs, au gymnase où les activités sportives étaient mises en vedettes, en passant par les dortoirs et le mess des élèves-officiers.

« Les journées portes-ouvertes ont nécessité beaucoup de planification et de préparation, surtout de la part des organisateurs, explique le Premier Maître de 1re classe Pierre Langlois, Adjudant chef du CMR Saint-Jean. Mais quand on voit le nombre de visiteurs qui se sont présentés et la fluidité des activités, on se rend compte que ça valait largement la peine. Les visiteurs avaient le sourire aux lèvres.»

En somme les portes-ouvertes ont connu un franc succès. L’activité a dépassé les attentes et a permis de mieux faire connaître le Collège, dont la mission est de former des leaders possédant d’excellentes aptitudes intellectuelles, une bonne forme physique, des compétences militaires approfondies et l’habileté à communiquer dans les deux langues officielles.

Vignette: Lors des portes-ouvertes, le Collège a accueilli près de 1000 personnes durant les deux jours durant lesquels l’activité s’est déroulée. Les élèves-officiers désignés menaient des visites guidées au Collège qui dirigeaient les visiteurs à des salles de classes où il y avait des présentations de professeurs, au gymnase où les activités sportives étaient mises en vedettes, en passant par les dortoirs et le mess des élèves-officiers.


Bdv 1 : L’Élève-officier Christopher Benoit, 25974, explique aux visiteurs les différents sports offerts au CMR Saint-Jean le 6 novembre 2010.

Les élèves-officiers du CMR Saint-Jean partagent leur quotidien

– un article de l’Élève-officier Estéban Simard, 25666

Les élèves-officiers (élof) ont reçu la visite de nombreux visiteurs ici même, au Collège militaire royal (CMR) Saint-Jean, le 6-7 novembre 2010, pour la fin de semaine des portes ouvertes et l’activité d’élof d’un jour.

Cette année, le CMR Saint-Jean a accueilli près de 1000 visiteurs et une cinquantaine d’élof d’un jour. Ce programme est destiné aux jeunes de secondaire 4 ou 5 intéressés par le programme du CMR Saint-Jean. Ces jeunes viennent passer une journée complète, incluant la nuit, sur le site du CMR Saint-Jean. Ils sont jumelés à des élof du collège qui leur font découvrir la vie en tant qu’élof.

En matinée du 6 novembre, les élof d’un jour sont arrivés de différentes régions pour visiter le Collège. Durant cette seule journée, plus de 600 visiteurs sont venus voir le collège militaire afin de participer à des visites guidées organisées par des élof.

En fin de journée, les élof d’un jour ont soupé avec les élèves-officiers qui sont présentement au Collège militaire et qui ont partagé leur expérience avec ces futurs candidats. Après un bon souper, ils sont allés dépenser leur énergie dans une compétition amicale de volley-ball et de hockey intérieur. De plus, il a été offert aux élof d’un jour de participer à un tournoi de billard qui s’est déroulé au Mess Le Saint-Maurice. Plaisir, partage d’expérience et échanges ont été au rendez-vous durant cette soirée. «L’ambiance est tout à fait superbe! Tout le monde s’amuse, socialise et fait connaissance, a expliqué un des élof d’un jour. Le Collège militaire royal de Saint-Jean est une superbe école!»

Pour conclure, le 7 novembre, en matinée, les élof ont participé à la parade du Jour du Souvenir de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, alors que les élof d’un jour, après avoir visité la base de Saint-Jean, se préparaient à retourner chez eux avec de nouvelles connaissances et un avant-goût de la vie au CMR Saint-Jean.

Force est de constater que les portes-ouvertes et l’activité « élof d’un jour » ont été très appréciées et se répèteront sans doute l’année prochaine.

________________________________________

Les élèves-officiers du CMRSJ représentés au club des CMR, Chapitre d’Ottawa

un article de l’Élève-officier 25905 Lucas Jamois Paradis.

Le 4 novembre dernier, les trois élèves-officiers (élof) assumant la position de commandant d’escadron (COMO) au Collège militaire royal (CMR) Saint-Jean ont été invités au dîner régimentaire du club des CMR, chapitre Ottawa. Les Élof 25905 Lucas Jamois Paradis, Élof 25832 Kyle Neilsen et Élof 25628 Jeremiah Eastwood ont reçu un très bel accueil de la part des anciens au mess de l’armée.

Les trois COMO ont eu l’honneur d’être assis à la table d’honneur, aux côtés du Lcol Christian St-Pierre, Commandant adjoint du CMR Saint-Jean. Élof Paradis a porté un toast au CMR Saint-Jean, Élof Neilsen a présenté la vie d’un élève-officier au CMR Saint-Jean et le Lcol St-Pierre a fait un discours au sujet du CMR Saint-Jean.

Suite au succès de la soirée, le club des CMR du chapitre Ottawa a précisé qu’il y aurait à l’avenir, lors des soupers annuels du club, des élof du CMR Saint-Jean présents, et ce, à tous les deux ans, en alternance avec des représentants du CMR du Canada. Cette invitation sera, avec grande honneur, acceptée par les membres du CMR Saint-Jean.

________________________________________

Vignette: Le 10 novembre dernier, le Colonel (ret) Nellestyn était présent au CMR Saint-Jean afin d’y faire une présentation touchant la sécurité des énergies mondiales, le tout dans un cadre de développement professionnel.

Photo : Mario Poirier

Visite du Colonel (ret) Andrew Nellestyn au CMR Saint Jean

– un article du Capitaine Denis Beausoleil

Le 10 novembre dernier, 6560 le Colonel (ret) Nellestyn (RMC 1965) était présent au CMR Saint-Jean

afin d’y faire une présentation touchant la sécurité des énergies mondiales, le tout dans un cadre de développement professionnel. Cette même présentation a été donnée dans un premier temps à tous nos étudiants et par la suite, à tout le personnel du Collège.

Qui de mieux placé que M. Nellestyn, détenteur d’un doctorat, pour nous entretenir d’un sujet aussi captivant et d’actualité, ce dernier ayant œuvré dans de nombreux domaines après sa retraite des FC. Il a effectivement œuvré en politique, en gestion supérieure, à titre de professeur et philanthrope. Il est de plus physicien et ingénieur. M. Nellestyn est de plus un gradué du Collège militaire royal du Canada et a reçu le titre de citoyen honoraire d’Égypte du président Anwar Al Sadat pour sa grande contribution au développement économique et la reconstruction du pays.

Bien que traitant d’un sujet des plus complexes, il a su jeter une lumière certaine et nous faire part des nombreux enjeux économiques, sociaux et géo-politiques venant intervenir dans la question

des énergies premières, que ce soit le charbon, le pétrole ou les huiles. Il a longuement adressé l’appauvrissement et l’enrichissement de certains pays et mis l’emphase sur la nouvelle émergence économique du continent asiatique et son influence sur l’échiquier mondial. Enfin, au travers de son discours, le Colonel (ret) Nellestyn a su nous faire part de ses opinions personnelles tout en nous laissant le soin de nous faire une opinion sur ces épineuses questions reliées aux différents types d’énergie et les nombreux conflits internationaux qui s’y rattachent.