Qu’est-ce qui se passe au CMR Saint-Jean

10 élèves-officiers du CMR Saint-Jean entreprendront l’ascension du Mont-Washington

Photo: 10 élèves-officiers du Collège militaire royal de Saint-Jean entreprendront, entre le 10 et le 13 février prochain, l’ascension du Mont-Washington, situé au New Hampshire.

Crédit : Mount Washington Avalanche Center

10 élèves-officiers du CMR Saint-Jean entreprendront l’ascension du Mont-Washington

– un article du Capitaine Eric Le Marec, Officier d’affaires publiques du CMR Saint-Jean

10 élèves-officiers du Collège militaire royal de Saint-Jean entreprendront, entre le 10 et le 13 février prochain, l’ascension du Mont-Washington, situé au New Hampshire. Les 10 élèves-officiers, triés sur le volet en fonction de leur rendement académique, sportif et militaire, seront bien encadrées par cinq militaires qui cumulent plusieurs années d’expérience dans les expéditions hivernale en montagne. Par exemple, le Sergent Claude Savard a mené pas moins de 10 expéditions au sommet du Mont-Washington.

« Il s’agit d’une belle activité dans une des montagnes les plus exigeantes de l’est de l’Amérique du nord, d’expliquer l’adjudant-maître Pierre Bellemare, l’instigateur et chef de l’expédition. Cette aventure récompense les élèves-officiers qui performent le mieux au Collège dans les quatre composantes du Collège, soient le sport, les études, le leadership et le bilinguisme. Nous ramènerons de beaux souvenirs, en photo et en mémoire.»

_________________________________


Bas de Vignette: Les élèves-officiers Patrick Roome, capitaine d’équipe, Gabriel Thibault en ski, Jean-Sébastien Otis à la course et Pascal Filiatrault-Veilleux au patin, du CMR Saint-Jean, participe fièrement au Défi Pierre Boivin.

(Crédit Photo : M. Jean-Guy Proulx)


Un défi pour le Collège militaire royal de Saint-Jean

– un article écrit par Élève-Officier Patrick Roome 26025

Le 4 février dernier, quatre élèves-officiers (élof) du Collège militaire royal (CMR) Saint-Jean ont participé au Triathlon d’hiver pour le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Sainte-Justine à Montréal, nommé le Défi Pierre Boivin.

Dès septembre 2010, les élof ont été sélectionnés pour représenter le CMR Saint-Jean lors du Triathlon d’hiver. Les membres, qui constituent un capitaine d’équipe, un patineur, un skieur et un coureur, ont commencé à s’entraîner pour l’événement qui serait pour eux un bon défi.

En plus de leurs entraînements physiques, ils ont aussi amassé des dons de leurs collègues de classes pour le Défi Pierre Boivin qui vise à remettre 350 000 $ à la Fondation CHU Sainte-Justine pour améliorer les soins offerts à leurs jeunes patients. L’équipe a réussi à dépasser leur objectif en remettant un don de plus de 500$ à la Fondation CHU Ste-Justine. Un remerciement spécial à la Corporation du Fort Saint-Jean qui a grandement contribué à cette levée de fonds.

Au cours de la journée du Défi, l’équipe des élèves-officiers portant fièrement les couleurs du CMR Saint-Jean a eu l’occasion de démontrer leur fabuleux travail d’équipe pour la course à relais et ils ont très bien performé lors des quatre épreuves. Terminant en 9e position sur 32 équipes dans la catégorie «Relais Homme» et en 15e position globale sur 79 équipes, ils ne pouvaient que sourire!

La représentation du CMR Saint-Jean à cet événement d’envergure démontre bien l’engagement des élof au sein de notre communauté tout en mettant l’emphase sur les qualités sportives et de leadership de ceux-ci. Un défi à répéter dans les années à venir!