Qu’est-ce qui se passe au CMR Saint-Jean

Bas de vignette: Lors de l’exercice hivernal du Collège militaire royal de Saint-Jean ayant eu lieu le samedi 19 février, des élof redescendent l’un des sommets du Mont Saint-Hilaire, fiers d’avoir réussi l’une des épreuves. (Crédit Photo : Capitaine Guy Despatie)

Les élèves-officiers du CMR Saint-Jean s’éxercent au Mont Saint-Hilaire!

– un article de l’Élève-officier Jonathan Verge Bériau 1095224

Le samedi 19 février, les élèves-officiers (élof) du Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) ont participé à l’EXERCICE BLIZZARD NORDIQUE, au Mont Saint-Hilaire. Pour cette activité, une des nombreuses compétitions entre les trois escadrons du Collège, ils ont dû parcourir plus d’une quinzaine de kilomètres dans le but d’accumuler des points tout au long des parcours sillonnant la montagne.

Heureusement, Mère nature était de la partie. Les élof ont eu droit à une température clémente et une journée ensoleillée. Certains d’entre eux ont aussi eu le bonheur de partager la route avec quelques randonneurs civils, qui se joignaient aux groupes et se permettaient quelques petites blagues aux élof en sueur. Ces interactions amicales ont été très appréciées des compétiteurs et ont permis de s’amuser tout en échangeant sur la vie au Collège.

À certains points du parcours, les élof devaient démontrer leurs connaissances, et parfois même leurs talents, en se mesurant à diverses épreuves. De l’installation d’une tente « dix-hommes » à la recherche de bâtiments spécifiques dans la ville à partir d’un des sommets du mont, l’action était au rendez-vous. « La volonté des élof de faire de cette journée un succès a permis une charmante camaraderie, un effort commun des équipes pour remporter cette course et, grâce au soleil qui a bien voulu se montrer, tout était relativement amusant à faire!, » explique l’Élof Luc-André Sabourin 26034.

Cette journée en plein air parsemée de défis a été un franc succès. Un répit bienvenu lors de cette période d’examens de mi-session qui illustre bien le juste l’équilibre entre la vie militaire et académique des élèves-officiers. Ceux-ci sauront sous peu lequel des trois escadrons a remporté la course. D’ici là, le suspense reste à son comble.



Bas de vignette: Du haut du sommet du Mont Saint-Hilaire, exposé aux vents, les élof repèrent des points topographiques à l’horizon en vue de gagner la compétition lors de l’exercice hivernal du Collège militaire royal de Saint-Jean, samedi le 19 février.

(Crédit Photo : Capitaine Guy Despatie)

__________________________________


Bas de vignette: L’équipe féminine de ballon sur glace du Collège militaire royale Saint-Jean remporte la deuxième place à leur tout premier tournoi extérieur et s’en donne à cœur joie!

(Crédit Photo : Élève-officier François Bouffard 25874)

UN PREMIER TOURNOI EXTÉRIEUR POUR L’ÉQUIPE FÉMININE DE BALLON SUR GLACE DU CMR SAINT-JEAN

– un article de l’Élève-officier Charlotte Raymond 26060

Le 12 février dernier, l’équipe féminine de ballon sur glace du Collège militaire royal Saint-Jean (CMR Saint-Jean) a participé au tournoi extérieur de la ville de Saint-Brigide-d’Iberville.

N’étant pas habituées aux conditions d’une patinoire extérieure, les joueuses ont perdu la première partie pour ensuite revenir en force à la deuxième. Leur victoire leur a donc assuré une place en demi-finale contre les redoutables et agressives ‘’vertes’’. Étant un peu angoissées de les affronter, tout s’est finalement bien passé et elles ont pu se rendre en finale, grâce notamment au spectaculaire but de l’Élève-officier Érika Gagné 26079 alors qu’elle était seule contre la gardienne.

Malheureusement, étant très épuisées par cette fin de semaine en plein air et malgré les encouragements de leurs fidèles partisans, elles ont perdu la partie finale. Elles repartent tout de même fièrement avec la deuxième place et une somme de 150$. Ce fut pour chacune d’entre elles une opportunité unique qu’elles ont toutes beaucoup appréciée.