Qu’est-ce qui se passe au CMR Saint-Jean

 

L’Adjudant Martin Bernard s’apprête à faire feu avec un SKS chinois avec le Capitaine Brunet agissant comme observateur. Crédit photo : Sgt Eric Paré.

JOURNÉE DE TIR RÉCRÉATIVE D’UNE DIZAINE DE PERSONNES DU CMR SAINT-JEAN

– un article du Capitaine Guy Despatie, Officier d’entraînement du CMR Saint-Jean

Le 6 juin dernier une dizaine de membres du personnel du CMR Saint-Jean se sont donnés rendez-vous pour participer à une journée de tir récréatif.

En cette date qui coïncide avec le 66e anniversaire du débarquement en Normandie, Il s’agissait en quelque sorte d’un voyage dans le temps… Un cours d’histoire militaire pratique qui a permis aux participants d’expérimenter des armes militaires d’autrefois.

Au programme, il y avait une succession des vénérables armes de la seconde guerre mondiale tel le classique Lee-Enfield .303 britannique/canadien, Mauser K98k et rarissime G43 allemands, sans oublier le Nosin-Nagant russe. Il y avait aussi, quelques armes datant de la guerre du Vietnam tel que le M14 américain et SKS chinois.

Le clou de la journée a sans doute été l’essai d’une réplique d’un vieux mousquet modèle Brown Bess de la marine anglaise datant circa 1750 et le tir au fusil ‘’Defender’’ calibre 12.

Le tout fut agrémenté d’un BBQ par une très belle journée ensoleillée… malgré les incontournables moustiques !!!

 

 

Le Capitaine Labrecque-Saucier prêt à faire feu avec le «Defender» calibre 12. Crédit photo : Maj François Couture.

Le Capitaine Jessy Brunet y va de quelques explications sur le maniement du Mousquet sous les regards attentifs du Capt Tremblay et de l’Adj Limon. Crédit photo : Sgt Eric Paré.

L’Adjudant Martin Bernard s’apprête à faire feu avec un M-14 américain. En arrière plan, le canon d’un K98k Mauser. Crédit photo : Sgt Eric Paré

Coup parti ! – Le Sergent Éric Paré fait feu avec le vieux Mousquet. Crédit photo : Adj Martin Bernard.