Qu’est-ce qui se passe au CMR Saint-Jean

Photo:  Les élève-officiers du Collège militaire royal de Saint-Jean ont finalement vaincu leurs rivaux, les Anciens du collège, les défiants à différents sports sur glace, le tout lors de la fin de semaine de réunion. On voit ici l’équipe des Remparts et l’équipe des Anciens.

Crédit photo :  Élof Jean-Nicolas Gibeault 26081

 

En ce formidable après-midi ensoleillé qu’était la journée du 10 septembre 2011, les élèves-officiers du Collège militaire royal de Saint-Jean ont finalement vaincu leurs rivaux, les Anciens du collège, les défiants à différents sports sur glace, le tout lors de la fin de semaine de réunion.

Depuis trois années consécutives, les Anciens décrochèrent le trophée de cette compétition qui est organisée en trois différentes joutes : une joute de ballon sur glace féminine, une joute ballon sur glace masculine et pour conclure, l’ultime défi, la joute de hockey.

Les Anciens ont remporté la joute de ballon sur glace féminine avec un résultat de quatre à un, tandis que l’équipe de ballon sur glace masculine du CMR, les Remparts, sont sortis victorieux d’un match serré d’un à zéro. Pour ce qui en est du hockey, les Remparts ont prolongé leur exploit avec un pointage de quatre à trois, et ceci, lorsqu’il ne restait que onze secondes à faire au match.

Depuis les trois dernières années, les Anciens avaient remporté cette activité qui fait partie de la grande fin de semaine de réunion. Cette année, les Remparts étaient déterminés et ont choisi de ne pas compromettre leurs chances de triompher. «C’était extraordinaire comme moment, a avoué l’Élève-Officier Frédérick Thouin 26065. Je suis vraiment fier de tous ceux qui ont participé aux sports et tous ceux qui nous ont encouragés!»

Ils ont choisi d’interrompre cette série consécutive de défaites des Remparts et de finalement vaincre les Anciens du collège. Les Remparts ont de quoi être fiers parce qu’ils ont été jusqu’au bout!

– Élève officier William Dumais 26118

___________________________________

 

Le moment fort de cette fin de semaine de retrouvailles fût sans contredit le défilé des Anciens sous la présidence d’honneur du Commandant, le Colonel Guy Maillet et de l’invité d’honneur des Anciens, le Capitaine Simon Mailloux. Crédit photo : Caporal Louis Brunet

Dans mon temps….

– un article de André Durand, Officier le liaison des Collèges militaires canadiens

Dans mon temps il n’y avait pas de filles, peu d’entre nous possédaient une automobile, on faisait des circuits à 06h00, les plus vieux avaient au plus 23 ans, à l’occasion on recevait des lettres de nos familles et on donnait un coup de fil lorsque le téléphone public était libre, notre première médaille était la décoration des Forces canadiennes, c’était pas mal plus difficile que maintenant……c’est pu pareil….En passant, c’est quoi ton numéro de collège ?

Aujourd’hui nous avons des filles, certains des nôtres sont déjà mariés, la majorité possède une automobile, on fait du conditionnement physique supplémentaire le matin à 06h00 en lieu des circuits, les plus vieux ont plus de trente ans, nous sommes connectés au reste du monde via nos Black Berry ou IPad, la décoration des Forces canadiennes sera sûrement notre cinquième médaille tandis que quelques-uns ont déjà la médaille de l’Afghanistan, ce n’est pas facile….Mon numéro de collège ? Je ne m’en souviens pas….

 

 

L’invité d’honneur des Anciens était le Capitaine Simon Mailloux. Ce dernier est membre du R22R et vétéran de l’Afghanistan où il perdit la jambe gauche. Après plusieurs mois de réadaptation qui lui ont permis de satisfaire les exigences physiques, il est redéployé à Kandahar en novembre 2009. Crédit photo : Caporal Louis Brunet

Ces réflexions vous sont familières ? Eh bien il y a de bonnes chances qu’elles ont été dites dans le cadre de la fin de semaine de réunion au CMR Saint-Jean, communément appelée « La fin de semaine des Anciens », qui eu lieu du 9 au 11 septembre dernier. Réintroduite au calendrier du Collège par le Colonel François Pion en 2010, cet évènement annuel permet d’atteindre les objectifs suivants :

1. un rapprochement entre les Anciens des Collèges militaires canadiens (CMC) et les élèves-officiers actuels du CMR Saint-Jean;

2. une occasion pour le CMR Saint-Jean d’informer les Anciens de la mission de la nouvelle institution et des particularités de cette dernière afin de stimuler un accroissement du recrutement de candidats de haut calibre au programme de Formation des Officiers de la force régulière (PFOR); et

3. favoriser l’Esprit de corps au sein de la grande famille des collèges militaires canadiens.

L’intention du Colonel Guy Maillet, Commandant actuel du collège, était d’accueillir dans l’enceinte du CMR Saint-Jean, pendant une fin de semaine dédiée à cette fin, les Anciens des CMC. Pour cette occasion, l’ensemble des ressources du collège étaient mises à contribution. Plusieurs activités sociales, militaires et sportives étaient organisées en partenariat avec le Chapitre du Fort Saint-Jean du Club des CMR.

Une température formidable, un haut taux de participation et les commentaires élogieux des Anciens à l’égard des activités sont garants d’un retentissant succès. Le moment fort de cette fin de semaine de retrouvailles fût sans contredit le défilé des Anciens sous la présidence d’honneur du Commandant, le Colonel Guy Maillet et de l’invité d’honneur des Anciens, le Capitaine Simon Mailloux. Ce dernier est membre du R22R et vétéran de l’Afghanistan où il perdit la jambe gauche. Après plusieurs mois de réadaptation qui lui ont permis de satisfaire les exigences physiques, il est redéployé à Kandahar en novembre 2009.

Le défilé permit au Anciens d’accueillir, sous le leadership de leur Major de classe, 6810 Gilles Nappert, la classe d’entrée 1961 dans la Vieille Brigade. Ce groupe sélect rassemble les Anciens qui ont joint les Collèges militaires canadiens il y a plus de 50 ans. La classe de 1961 eu l’honneur de remettre aux élèves-officiers de la classe d’entrée 2011 la pièce commémorative du Club des CMR.

Bref une fin de semaine des Anciens fort appréciée par les divers participants et orchestrées de main de maîtres par les autorités du CMR Saint-Jean en partenariat avec le Chapitre Fort Saint-Jean du Club des CMR et le soutien toujours excellent de la Corporation du Fort Saint-Jean.

 

Lors de la fin de semaine de réunion au CMR Saint-Jean, communément appelée « La fin de semaine des Anciens », plusieurs activités sociales, militaires et sportives étaient organisées en partenariat avec le Chapitre du Fort Saint-Jean du Club des CMR. Crédit photo : inconnu