Qu’est-ce qui se passe au CMR Saint-Jean

Dernière sortie de la saison pour l’équipe de Taekwondo du CMR St-Jean

Un article de l’Élève-officier Denis Huard-Houle

Pour la troisième et dernière fois cette année, l’équipe représentative de Taekwondo du Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) a quitté l’enceinte du Collège pour affronter les taekwondoïstes du Québec. Cette fois-ci, il s’agissait du tournoi provincial de Lanaudière 2012 qui a eu lieu le 1 février.

Parmi les trois compétitions, celle-ci était représentant le plus gros défi pour l’équipe, dû au nombre élevé de participants et au calibre des participants. Malgré tout, l’équipe à réussi à amasser des médailles de 1ere, 2e et 3e positions. Ceci démontre une fois de plus le niveau élevé de nos athlètes taekwondoïstes du CMR Saint-Jean et de l’efficacité du personnel entourant cette équipe. Pour le reste de la saison, les élèves-officiers vont approfondir leurs techniques en salle en préparation de l’année prochaine.

Un grand merci au Maître Darrell Hanegan, taekwondoïste et kick boxeur de renommé mondiale, pour la confiance qu’il porte en son équipe du CMR Saint-Jean et à Jean-Guy Proulx, coordonnateur des sports au CMR St-jean, qui s’occupe de tout le coté financement. Finalement, soulignons le travail de l’Élève-officier Tremblay, gérant de l’équipe de taekwondo, qui s’occupe de l’organisation des tournois ainsi que de l’administration de l’équipe.

_____________________

Un élève-officier du CMR Saint-Jean gradué du Programme d’éducation international

Un article de l’Élève-Officier Cournoyer

L’Élève-officier William Carle, du Collège militaire royal de Saint-Jean, était présent mercredi le 11 janvier dernier à la cérémonie de graduation officielle du Programme d’éducation international (PEI). Ce programme, auquel il faisait parti durant les cinq années de son secondaire, offre un environnement d’étude enrichi qui permet de développer différentes aptitudes tel que l’organisation et l’esprit critique.

Durant la dernière année au sein du PEI, les élèves produisent un projet de taille. Il s’agit du projet personnel qui consiste à rédiger un document d’environ 4000 mots et à faire soit une création, un essai ou un évènement. Les étudiants obtiennent leur diplôme du PEI seulement s’ils atteignent les critères exigés par le programme.

_____________________

Journée internationale de la femme au CMR St-Jean

Un article du Capitaine Line Fréchette

A l’occasion de la Journée internationale de la femme le 8 mars prochain, le CMR Saint-Jean met en place une série d’activités dont le but est de promouvoir le développement professionnel et la cohésion du personnel féminin militaire et civil.

À cet effet, deux ateliers de développement professionnel auront lieu au cours de la journée. Le premier, de type interactif, traitera des « cinq types de personnalité » qui servent à établir les profils de carrières. Le second atelier, de type pratique, offrira aux participantes la possibilité d’obtenir une évaluation de leurs profils de préférences respectifs, sur la base de tests psychométriques individuels.

Ces activités sont principalement destinées au personnel féminin du CMR Saint-Jean et de ses unités hébergées; par contre, le personnel féminin du 5GSS est invité au premier atelier, soit l’activité reliée aux types de personnalité, animée par Mme Andrée Jetté qui aura lieu dans l’édifice Dextraze le 8 mars 2012 de 7h30 à 9h45.

Moment fort de la journée, la Major-général Christine Whitecross, Ingénieur militaire en chef des Forces canadiennes, rencontrera les élèves-officiers féminins du CMR St-Jean au cours d’un dîner-causerie ayant pour thème la place des leaders féminins dans les Forces canadiennes. La Major-général Christine Whitecross sera également l’invitée d’honneur du dîner régimentaire du CMR Saint-Jean en soirée.