Qu’est-ce qui se passe au CMR Saint-Jean

Une équipe de CMR Saint-Jean au Défi Pierre Boivin

Un article des Élève-officiers Switzer et Brière

Le 3 février dernier, s’est déroulé à Montréal, au Parc Maisonneuve, une épreuve sportive annuelle à but caritatif : le défi Pierre Boivin de l’Hôpital Sainte-Justine. Le Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean), appuyé par le Corporation du Fort Saint-Jean, a envoyé une équipe à ce « Triathlon d’Hiver ». Celle-ci était composée des Élèves-officiers McCall 26333, Brière 26471, Switzer 26412 et le capitaine de cette équipe était l’ Élève-officier Filiatrault-Veilleux 26166.

Grâce à la générosité de la Corporation du Fort Saint-Jean, l’équipe du CMR Saint-Jean a pu payer les frais d’inscription et a par la suite effectué une collecte de fonds, permettant d’effectuer un don de près de 3000 $ à la Fondation de l’Hôpital Sainte-Justine, qui vient en aide aux enfants malades. Chaque membre de l’équipe était responsable d’une discipline du triathlon. L’Élève-officier Switzer a ainsi patiné les 7 kilomètres de patin de la compétition, l’Élève-officier McCall a parcouru les 8.1 kilomètres du ski de fond et l’Élève-officier Brière a terminé le triathlon en courant 6 kilomètres. À la fin de la compétition, l’équipe du CMR Saint-Jean a égalé l’équipe de l’an passé au classement, terminant au 18ème rang sur un total de 79 équipes.

Ce triathlon a été une occasion unique pour démontrer la générosité des élève-officiers du CMR Saint-Jean et de démontrer leur bon niveau d’athlétisme. Souhaitons que l’an prochain, l’équipe améliorera son classement et ramassera encore plus d’argent pour la cause de l’Hôpital Sainte-Justine !

 ____________________ 

Le CMR Saint-Jean au tournoi de ballon-balais de Sainte-Brigitte-d’Iberville

Un article de l’Élève-officier Pascale Brouillard

En cette belle fin de semaine du 11 et 12 février, un combat féroce a eu lieu lors du tournoi annuel de ballon-balais de Sainte-Brigide-d’Iberville! Sur une patinoire extérieure, différentes équipes se sont affrontées afin de remporter les honneurs de la première place. Une dizaine d’équipes dans les catégories hommes et femmes y ont participé pour relever le défi, mais surtout pour le plaisir de se dépasser.

L’équipe des Remparts du Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) a pris la route tôt samedi matin avec la ferme intention de gagner. Le score final de la première partie que l’équipe a disputé a cependant été nul. La partie que l’équipe a disputée en après-midi a été tout aussi corsée, mais s’est malheureusement soldé par une défaite. L’équipe est rentrée au bercail la mine basse, mais quand même avec l’impression d’avoir tout donné pour tenter d’obtenir la victoire.

Le tournoi a tout de même été une vraie partie de plaisir, car l’ambiance était très conviviale et chaleureuse dans le petit chalet au bord de la patinoire. Les participants étaient généralement très sociables et bons joueurs. À la fin de chaque match, on échangeait des poignées de mains, on se félicitait ou on s’excusait d’une bousculade non volontaire. Malgré des résultats qui n’ont pas permis aux Remparts d’accéder aux demi-finales, l’humeur était à la fête et un souper d’équipe a été organisé après le tournoi. On y a reparlé des bons jeux de la journée en se disant que la victoire, ce sera pour la prochaine fois.

Le programme du CMR Saint-Jean repose sur quatre composantes : le bilinguisme, le sport, le leadership et les études. Ce tournoi s’inscrit dans le cadre du programme intensif de sport que les élèves-officiers suivent. La compétition permet de donner un but, une motivation à leur entraînement régulier. Elle leur permet en même temps de se dépasser, tout en ayant beaucoup de plaisir. De plus, participer à des compétitions et des tournois met la devise du Collège à l’œuvre: vérité, devoir et vaillance. Dans tout sport, il faut être vaillant pour gagner, il faut être vrai pour être bon joueur et avoir le sens du devoir pour soutenir ses coéquipiers dans l’adversité. Cette compétition, et les nombreuses autres auxquelles les élèves-officiers participent tout au long de l’année, contribuent donc à former les prochains leaders des Forces Canadiennes.

 ____________________ 

Le Collège militaire royal de Saint-Jean participe à « Winterman 2012 » à Ottawa

Un article de l’Élève-officier William Dumais

En cette belle soirée du 18 février dernier, soit quelques heures après la compétition « Blizzard Nordique 2012 », quelques élèves-officiers partirent vers Ottawa afin de représenter le Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) lors de l’activité hivernale Winterman 2012 le 19 février.

En effet, tôt dans la matinée du 19 février, les Élèves-officiers Jean-Sébastien Otis, William Boily et William Dumais, accompagnés de leur photographe, l’Élève-officier Simon-Pierre Diamond, étaient déjà sur place à Ottawa afin de se familiariser avec les lieux et de se procurer leurs puces électroniques pour le demi marathon.

Plus tard, pendant que les coureurs s’échauffaient dans la ligne d’attente, un gros coup de canon d’artillerie se fit entendre à 8 h30 afin de lancer le début de la course. Toute la foule fit un cri de surprise et commença à courir. C’est sous la température de moins dix degrés Celsius qu’ont dû courir nos trois coureurs pour un total individuel de 21 km. La course n’était pas si facile : le trajet était constitué d’un tour de six kilomètres et de trois tours de cinq kilomètres où, sur le chemin du retour, ils devaient monter une côte. « Mes jambes ne l’oublieront jamais », d’expliquer l’Élève-officier William Boily.

Les trois élèves-officiers ont couru solidairement, afin de bien représenter le Collège, puis ils se sont séparés dans les derniers 2.5 km pour rencontrer leurs objectifs personnels. Malgré le froid qui n’était rien comparer à la douleur de leurs cuisses, les trois coureurs ont bien représenté le Collège en terminant leur course avec un bon temps, soit 1h42 pour l’élève-officier William Dumais, 1h44 pour l’élève-officier Jean-Sébastien Otis et 1h51 pour l’élève-officier William Boily. En somme, se fut une excellente journée : « J’ai adoré cette expérience, ce fut mon premier demi marathon et ce ne sera pas mon dernier », explique l’élève-officier Jean-Sébastien Otis.

Cette activité s’inscrit dans la composante du sport du CMR Saint-Jean. Le curriculum du Collège est fondé sur quatre composantes, soit les sports, les études, le bilinguisme et le leadership.

  ____________________ 

30 élèves-officers du CMR Saint-Jean participent à Rafale Blanche

Un article de l’Élève-officier Benjamin Harvey

Les 4 et 5 février derniers, 30 élèves-officiers du CMR Saint-Jean ont participés à l’exercice Rafale Blanche 2012 dans la région de la Beauce, Québec. Les élèves-officiers ont aussi eu la chance de rencontrer et de poser des questions aux différents officiers en poste au sein du bataillon. Ils ont pu observer le travail des officiers de plusieurs métiers de l’armée de terre: des officiers médicaux, d’infanterie, de logistique, de génie mécanique et des transmissions. Les élèves-officiers ont eu également la chance de faire un tour à bord d’un véhicule blindé léger (VBL-III) avec les soldats de la compagnie Bravo du 2ième Bataillon.

Les officiers des transmissions ont expliqué aux élèves-officiers quels sont les avancements technologiques dans le domaine de la communication au sein des Forces canadiennes. Les élève-officiers ont été introduits aux différents défis logistiques pour un exercice d’une telle envergure. Les officiers du génie mécanique pour leur part tenaient un point de maintenance pour tous les véhicules qui étaient utilisés durant l’exercice. Bref, la fin de semaine a été très enrichissante pour les élève-officiers qui ont participé à l’exercice, car ils ont pu entrevoir ce à quoi leur futur allait ressembler.