Qu’est-ce qui se passe au CMR Saint-Jean

Photo: Le Colonel Guy Maillet discute avec l’Élève-officier Félix Hurtubise en inspectant l’escadre des élèves-officiers du Collège militaire royal de Saint-Jean lors du défilé de remise des insignes le 31 août dernier.

Crédit photo : Mario Poirier

Parade de remise des insignes au CMR Saint-Jean

– un article de l’Élève-officier Victor-Joël Couture

C’est avec fierté que les quelques 140 nouveaux élèves-officiers du Collège militaire royal de Saint-Jean ont reçu leur insigne régimentaire lors du défilé du 31 août dernier, marquant ainsi leur entrée officielle au CMR Saint-Jean. Le défilé a eu lieu en après-midi, après la traditionnelle course à obstacles.

En les félicitant pour leur participation à la course à obstacle qui avait eu lieu le matin même, le commandant de chacun des trois escadrons a remis aux élèves-officiers leur insigne régimentaire. Cet insigne est constitué de l’emblème des Collèges militaire royaux sous lequel on retrouve leur devise : « Vérité, Devoir, Vaillance ». Les nouveaux élèves-officiers le porteront fièrement sur leur coiffure pour démontrer leur appartenance au Collège militaire royal de Saint-Jean.

Arrivés au Collège il y a à peine un mois, ces élèves-officiers ont passé par un programme d’orientation exigeant tant sur le plan physique et mental, qui avait pour but de leur enseigner les connaissances de base des Forces canadiennes. « Aucun d’eux ne se connaissaient il y a à peine un mois. Ce matin, à la course à obstacle, ils nous ont montré de quoi ils sont capables quand ils travaillent en équipe. C’est cet esprit d’équipe qu’on veut de nos gars!», explique Samuel Brière, élève-officier commandant de l’escadron Richelieu. C’est d’ailleurs un peu avant la fin du défilé que les résultats de la course à obstacle étaient dévoilés, l’escadron Richelieu remportant la première place, suivi de l’escadron Tracy, puis de l’escadron Iberville.

Ce défilé marquait l’entrée officielle des nouveaux élèves-officiers au sein du Collège militaire royal de Saint-Jean, où ils recevront une éducation collégiale de qualité dans le but de poursuivre des études universitaires au Collège militaire royal du Canada à Kingston.

 

Photo1 : L’élève-officier commandant de l’escadron Iberville, William Carle, remet l’insigne régimentaire du Collège militaire royal de Saint-Jean à l’Élève-officier Sarbjeet Nijher lors du défilé du 31 août dernier.

Crédit photo : Mario Poirier

 ______________________________________

Photo: Le 31 août dernier, les nouveaux élèves-officiers surmontaient différents obstacles lors d’une course afin de souligner la fin du programme d’orientation auquel ils ont pris part pendant tout le mois d’août. On voit ici des élèves-officiers à l’obstacle nommé « la traverse de pneus ».

Crédit photo : Mario Poirier

Course à obstacles au CMR Saint-Jean le 31 août dernier

– un article de l’Élève-officier Alison Le Blanc

Le 31 août dernier se déroulait la course à obstacles au Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean). Comme le veut la tradition, cette course à obstacles soulignait la fin du programme d’orientation auquel plus de 140 élèves-officiers ont pris part cette année.

Bien que nouvellement arrivés, les nouveaux élèves-officiers étaient déjà fiers de représenter leur escadron. La tête bien haute, ils arboraient leurs couleurs respectives et chantaient à tue-tête leur cri d’équipe. Cette course de longue haleine a d’abord débuté par une brève baignade dans la rivière Richelieu, et ce, non pas pour ruiner le maquillage de guerrier des participants, mais bien pour leur compliquer la tâche en alourdissant leurs vêtements. Chaque équipe s’est ensuite dirigée vers leur obstacle de départ pour finalement entamer le parcours. C’est avec toute l’énergie et le travail d’équipe qu’ils étaient capables de fournir, mais également avec l’énergie fournie par les spectateurs, que les nouveaux élèves-officiers ont surmonté les 12 obstacles se dressant devant eux. Ne se laissant pas intimider par la pluie, les élèves-officiers ont terminé la course puis ont pris quelques instants pour se féliciter entre eux et se laisser féliciter par leur entourage venu assister à l’évènement. En après-midi, les équipes se sont retrouvées sur le terrain de parade où l’escadron gagnant, Richelieu, a été annoncé.

Le CMR Saint-Jean, par le biais de leur course à obstacles, a su faire vivre aux élèves-officers certaines valeurs fondamentales du Collège. Située principalement sous les volets du sport et du leadership, la piste à obstacles nécessite le travail d’équipe et le dépassement de soi afin d’être réussi. Ce faisant, comme le disait le Commandant lors de son discours, les élèves-officiers ont du faire preuve de persévérance et d’une force de caractère incroyable pour venir à bout de ce parcours!

 

 

Photo: La course à obstacles nécessite le travail d’équipe et le dépassement de soi afin d’être réussi. On voit les élèves-officiers en train de travailler ensemble afin de surmonter l’obstacle « défi aquatique. »

Crédit photo : Mario Poirier

 

http://www.facebook.com/#!/pages/CMR-Saint-Jean-RMC-Saint-Jean/232424713458681 (You might have to “cut and paste” the address in your explorer.) (Vous aurez peut-être à faire un “copier-coller” dans votre fureteur.)