Qu’est-ce qui se passe au CMR Saint-Jean

Gala Leadership 60 (English)

Gala Leadership 60 (Français)

xx

La fin de semaine des retrouvailles : une rencontre intergénérationnelle

Un article de l’Élève-officier Jonathan Rochette 26397

Durant la fin de semaine des retrouvailles (7-8-9 septembre 2012), les élèves-officiers (élof) ont eu la chance de rencontrer les Anciens des Collèges militaires du Canada (CMC). Il y a également eu la remise des médaillons des CMC aux élof par la Vieille brigade et une compétition sportive lors de cette rencontre intergénérationnelle.

Plusieurs Anciens portaient leurs médailles fièrement, certains sont encore en fonction et quelques-uns sont chefs de grandes entreprises. Les Anciens ont su imprégner un sentiment de fierté, de bien-être et d’accomplissement extraordinaire à tous ceux qui les regardaient défiler à nouveau au Collège lors de la parade du samedi 8 septembre.

La remise des médaillons aux élèves-officiers par la Vieille brigade a également eu lieu durant le défilé. Cette journée est très spéciale, car c’est à ce moment que nous recevons notre médaillon des CMC gravé de notre numéro d’élève-officier, nous identifiant comme membre à part entière du CMR Saint-Jean. Cette pièce symbolise une multitude de traditions liées aux CMC. .

Durant cette rencontre en matinée, plusieurs élof ont pu échanger avec les membres de la Vieille brigade et les Anciens, leur poser des questions et s’imprégner de leur expérience.

Durant la deuxième partie de la journée, élèves-officiers et Anciens – hommes et femmes- ont joué au ballon-balai ainsi qu’au hockey. Pour quelques élof, ce fut toute une leçon, car les Anciens se sont bien défendus devant la jeunesse et nous ont offert un spectacle haut en couleur. En fait, les étudiants actuels et ceux du passé se sont tous bien amusés!

_________________________________

La fin de semaine des retrouvailles au CMR Saint-Jean

Par André Durand, OL CMC

Du 7 au 9 septembre derniers, s’est tenue au Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) la fin de semaine des retrouvailles, un évènement annuel qui permet aux élèves-officiers actuels du Collège et aux Anciens des Collèges militaires du Canada (CMC) de tisser des liens lors de nombreuses activités. La fin de semaine des retrouvailles est également une occasion privilégiée pour informer les Anciens de la mission de la nouvelle institution et des particularités de cette dernière afin de promouvoir le recrutement de candidats de haut calibre au Programme de formation des officiers de la Force régulière (PFOR).

Cette année, l’intention du Colonel Guy Maillet, commandant actuel du CMR Saint-Jean, était d’accueillir les Anciens des CMC dans l’enceinte du Collège pendant toute une fin de semaine pour célébrer le 60e anniversaire de la fondation du CMR Saint-Jean.. Ainsi l’ensemble des ressources du Collège étaient mises à contribution pour organiser de nombreuses activités sociales, militaires et sportives en partenariat avec le Chapitre Fort Saint-Jean du Club des CMR afin de créer des occasions uniques favorisant l’esprit de corps au sein de la grande famille des CMC.

En cette année du 60e anniversaire du Collège, la classe d’entrée de 1952 était à l’honneur : près de 20 de ses membres ont pris part aux activités de la fin de semaine. Le défilé a été l’occasion toute désignée pour accueillir, sous le leadership de leur Major de classe, 6810 Edmond Ferenczi, la classe d’entrée de 1962 au sein de la Vieille brigade. Ce groupe sélect rassemble les Anciens qui ont fait leur entrée au sein de l’un des CMC il y a plus de 50 ans. Au cours du défilé, la classe de 1962 a également eu l’honneur de remettre aux élèves-officiers de la classe d’entrée de 2012 la pièce commémorative du Club des CMR. Les membres de cette classe ont aussi profité de l’occasion pour offrir au Collège une réplique géante de son blason. Ce dernier rehausse maintenant le foyer central du Pavillon Vanier. Malgré une panne d’électricité majeure sur le site du Collège qui a duré une bonne partie de la journée samedi, cette fin de semaine des retrouvailles s’est avérée un franc succès et a été grandement appréciée par tous les participants.