Qu’est-ce qui se passe au CMR Saint-Jean

Investiture de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II au CMR Saint-Jean

Un article du Capitaine Eric Le Marec, Officier d’affaires publiques du CMR Saint-Jean

Le 17 octobre dernier, 13 récipiendaires du Collège militaire royal de Saint-Jean ont reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II durant une cérémonie d’investiture sous la présidence du Colonel Guy Maillet, Commandant du Collège.

«C’est un véritable honneur pour moi de remettre cette Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II à 13 récipiendaires du Collège,» a déclaré le Colonel Maillet. «Ces Médailles du jubilé sont décernées pour reconnaitre la contribution de ces personnes au Collège, aux Forces canadiennes et au Canada.»

Les Médailles du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II ont été décernées aux récipiendaires suivants : Major Michel Archambault, Capitaine Alain Durand, Lieutenant de vaisseau Denis Girouard, Lieutenant-colonel Edith Guimont, Adjudant Dave Limon, Madame Sylvie Mainville, Major Nicole McDuff, Sergent Eric Paré, Major Alain Proulx, Sergent Isabelle St-Louis, Caporal-chef Mélanie Tremblay, Capitaine à la retraite Jocelyne Veillette et Premier-maître de première classe Pierre Langlois.

La Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II a également été décernée à six autres récipiendaires dans d’autres forums. Le Colonel Guy Maillet recevra la médaille du Commandant de l’Académie canadienne de la défense le 31 octobre; Lieutenant-général à la retraite Michel Maisonneuve a reçu la médaille l’Institut de la Conférence des Associations de la Défense, dont il est membre du Conseil d’administration; le Capitaine Gaétan Larochelle l’a reçu de son député fédéral; Lieutenant-colonel Christian St-Pierre et Adjudant-chef Pierre Bellemare ont reçu la médaille de leur nouvelle unité respective. Finalement, le Capitaine Fred Lévesque a reçu la médaille du Chef du personnel militaire à Ottawa.

La Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II a été créée dans le cadre des célébrations de 2012 qui marqueront le 60e anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté la reine Elizabeth II a titre de reine du Canada. La Médaille du jubilé de diamant de la reine permet au Canada de rendre hommage de façon tangible à Sa Majesté pour son dévouement envers notre pays. Cette distinction permet également de reconnaître les contributions et les réalisations de canadiennes et de canadiens.

Quelque 11 000 militaires et 383 fonctionnaires de l’Équipe de la Défense seront récipiendaires de cette distinction.

____________________________________

MESSAGE D’INTÉRÊT PUBLIC

PSA 12.55 Le 18 octobre 2012

Les élèves-officiers du CMR Saint-Jean participent à l’Halloween

SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU, Qué.─ Plus de 150 élèves‑officiers du Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) distribueront les colliers fluorescents de type « cyalumes » dans la soirée du 31 octobre dans la communauté de Saint-Jean-sur-Richelieu afin de veiller à la sécurité des jeunes à l’Halloween.

Les élèves-officiers seront présents dans plusieurs quartiers de la ville. Ils travailleront sous l’égide du service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Le CMR Saint-Jean est fier de s’impliquer avec la communauté de Saint-Jean-sur-Richelieu et de contribuer à la sécurité des enfants le 31 octobre prochain.

NOTE AUX RÉDACTEURS EN CHEF:

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Capitaine Eric Le Marec, officier d’affaires publiques par téléphone au (450) 358-6777, poste 5736, ou par courriel à Eric.LeMarec @forces.gc.ca.

____________________________________

L’équipe Sandhurst du CMR s’entraine à faire du rappel d’un hélicoptère!

Un article de l’Élève-officier Jérémie Fraser

Sandhurst, c’est le nom de l’équipe d’élèves officiers du Collège Militaire Royal de Saint-Jean qui s’entrainent en vue de la course à obstacles du 10 novembre à Kingston. Cette équipe s’entraine à diverses activités telles que la traverse d’une rivière à l’aide d’un pont de corde, passer par dessus un mur de 12 pieds avec pour seuls outils les autres membres de l’équipe, manœuvrer un bateau d’assaut, etc.

Le niveau d’effort physique demandé lors des entrainements est très élevé. À raison de deux séances par semaines, les membres de Sandhurst donnent le meilleur d’eux même, car le Sergent Éric Paré et le Sergent Étienne Cameron n’exigent rien de moins! Mardi le 17 octobre, l’équipe Sandhurst ainsi que quelques élèves officiers ont effectué plusieurs descentes en rappel du haut d’un hélicoptère à une hauteur de plus de 90 pieds.

À titre de membre de l’équipe Sandhurst, je peux affirmer que la hauteur semble beaucoup plus impressionnante vue de l’hélicoptère qu’au sol. Néanmoins, au moment de se lancer, le plaisir prend la place de toute crainte précédemment ressentie. C’était une expérience unique que de ressentir l’adrénaline que procurait cette opportunité en or. Je recommencerais n’importe quand!

____________________________________

Tournoi mouvementé au CMR St-Jean

Un article de l’Élève-officier Alison Leblanc

Le 13 octobre au matin, tous les élèves-officiers du CMR Saint-Jean ont revêti leur chandail d’escadron respectif afin de défendre leur couleur lors d’un tournoi de «ultimate frisbee». Chaque escadron était divisé en quatre équipes qui disputaient chacune quatre parties de 30 minutes. Bien que plusieurs d’entre eux n’avaient jamais pratiqué ce sport, tous ont eu du plaisir ! Nous pouvons dire que cette fin de semaine sportive, organisée par le personnel du Collège, a fait bouger l’escadre au complet, et ce, à son grand bonheur puisque la température était particulièrement froide. Peut-être que l’escadron gagnant, Iberville, se fera détrôné lors d’une nouvelle partie !

Cette activité d’escadre s’inscrit principalement sous la composante du sport du collège. Les autres composantes du CMR St-Jean sont les études, le leadership et le bilinguisme.

____________________________________

 

Soirés spectacle – 60 ans d’histoire du CMR Saint-Jean 1952-2012

Dans le cadre des célébrations du 60e anniversaire du Collège, le CMRSJ organise une soirée-spectacle à saveur commémorative et historique, à l’intention des anciens membres de la communauté du Collège et des élèves-officiers actuels. Le spectacle, entièrement gratuit, comportera six (6) tableaux historiques joués par les élofs qui reviendront sur de grands moments de l’histoire du Collège, depuis son ouverture en 1952 jusqu’à sa réouverture en 2008.

Les tableaux seront précédés et suivis de courts témoignages d’anciens membres de la communauté du collège. À cette occasion le commandant remettra également une mention élogieuse aux nouveaux membres du club quart de siècle. Le spectacle sera précédé d’une réception au Dextraze pour amorcer les retrouvailles.

Inscription : http://www.cmrsj-rmcsj.forces.gc.ca/60/ss-m/fi-rf-fra.asp

 

Evening show – 60 Years of RMC Saint-Jean History: 1952-2012

RMC Saint-Jean is celebrating its 60th anniversary this year with a series of special events. As part of these celebrations, this evening show is dedicated to alumni and former members of the community as well as current OCdts. The show, entirely free, will offer a historical performance by officer-cadets recapitulating great moments in RMC Saint-Jean’s history with 6 short historical sketches, from its inauguration in 1952 to its reopening in 2008.

Each historical sketch will be preceded or followed by testimonies by Alumni and former members of the community. The soirée shall also be the occasion for the commandant to deliver an Honourable Mention to the new members of the Club Quart de Siècle. The evening show will be preceded by a reception held at the Dextraze.

Registration: http://www.cmrsj-rmcsj.forces.gc.ca/60/ss-m/fi-rf-eng.asp

 

CMR SAINT-JEAN – GALA LEADERSHIP 60 – INVITATION À TOUS

Le Gala Leadership 60 a pour mission de recueillir des fonds pour la Fondation des Anciens du Collège militaire royal de Saint-Jean ainsi que pour la Fondation du Club des Collèges militaires royaux du Canada. Pour faire suite au préavis qui vous est parvenu en juin dernier, voici les informations complémentaires.

Initialement prévu pour le 13 novembre, le Gala a été déplacé au 20 novembre pour accommoder l’horaire du Ministre de la Défense nationale, l’honorable Peter G. MacKay qui désire participer à l’évènement.

Seront également présents Monsieur Geoff Molson, président du Club de Hockey des Canadiens de Montréal, qui sera notre président d’honneur, ainsi que 7860 le LGen (ret) Sénateur Roméo Dallaire. Le Gala sera également honoré de la présence de 9982 Mgr Christian Lépine, Archevêque de Montréal. L’évènement rassemblera plusieurs personnalités de la région, des dignitaires des milieux militaires et gouvernementaux ainsi que d’anciens et actuels élèves-officiers.

Vous trouverez au présent lien le carton et la lettre d’invitation, ainsi que le formulaire d’inscription et le menu : https://skydrive.live.com/?cid=FCB383BC58FD639C&id=FCB383BC58FD639C%21205

Les Fondations vous remercient pour votre générosité.

 

RMC SAINT-JEAN – GALA LEADERSHIP 60 – INVITATION TO ALL

The mission of the Gala Leadership 60 is to collect funds for the Royal Military Colleges Club of Canada Foundation as well as the Fondation des Anciens du Collège militaire royal de Saint-Jean. To follow up on the advance notice forwarded last June, here are the final details.

Originally scheduled for November 13th, the Gala has been moved to November 20th to accommodate the schedule of the Minister of National Defense, the honourable Peter G. MacKay, who wishes to attend the function.

Also attending are Mr. Geoffrey E. Molson, President and CEO of the Montréal Canadiens, as Honorary President, and 7860 LGen (ret) Sénator Roméo Dallaire. The Gala will also be honoured by the presence of 9982 Mgr Christian Lépine, Archbishop of Montréal. The event will also gather local celebrities, military and government dignitaries, as well as current and past Cadets.

To be found at this link are the invitation letter and card, as well as the registration form and the menu: https://skydrive.live.com/?cid=FCB383BC58FD639C&id=FCB383BC58FD639C%21205

The Foundations thank you for your generosity.