Qu’est-ce qui se passe au CMR Saint-Jean

Photo : L’élève-officier commandant de l’escadron Tracy, Myriam Côté, se recueille pendant la prière lors de la parade de Montréal.

Crédit photo : Caporal Louis Brunet

 

Le CMR Saint-Jean rend hommage aux Anciens Combattants

– un article de l’Élève-officier Victor-Joël Couture

Le 11 novembre dernier, les élèves-officiers du Collège militaire royal de Saint-Jean ont rendu un hommage spécial aux Anciens Combattants en participant aux défilés du souvenir de Montréal, de Saint-Jean-sur-Richelieu et de Lacolle.

Accompagné de coups de canon, les élèves-officiers principalement de l’escadron Tracy du Collège militaire royal de Saint-Jean se sont découverts pour se recueillir à la mémoire des Canadiens tombés au combat depuis la Première guerre mondiale. Ils s’étaient accompagnés à plusieurs autres unités sur les terrains de l’université McGill à Montréal pour un défilé en l’honneur du jour du souvenir.

Pendant ce temps, à Saint-Jean-sur-Richelieu, les élèves-officiers de l’escadron Richelieu ont défilé dans les rues, accompagnés de différents corps de cadets et de la Légion royale canadienne, pour se rendre devant le cénotaphe du Parc Alcide-Côté où quatre élèves-officiers tenaient le rôle de vigiles.

À Lacolle, suite à une salve de mousquet rappelant la guerre de 1812, l’élève officier Marc-André Bathalon de l’escadron Iberville a déposé une couronne de fleur au pied du cénotaphe aux Anciens Combattants.

Ces trois défilés avaient pour but de se souvenir et de rendre hommage au courage de tous les militaires qui ont fait le sacrifice ultime de leur vie dont ceux de la Première guerre mondiale, de la Seconde guerre mondiale, de la Guerre de Corée, des missions de paix avec l’ONU et de l’Afghanistan.

 

 

 

Photo : Quatre élèves-officiers tiennent le rôle de vigiles sur le cénotaphe du parc Alcide-Côté à Saint-Jean-sur-Richelieu. Par leur uniforme distinctif, ils représentent l’Aviation royale canadienne, la Marine royale canadienne, l’armée canadienne et le Collège militaire royal de Saint-Jean.

Crédit photo : Élève-officier Maxime Rochette

Photo : L’Élève-officier Marc-André Bathalon dépose une couronne de fleur au pied du cénotaphe aux anciens combattants de Lacolle accompagné du capitaine Scott Blakie et d’un membre de la Légion royale canadienne.

Crédit photo : Élève-officier Guillaume Gotty

______________________________________

Un premier tournoi pour l’équipe de Taekwondo du CMR Saint-Jean

– un article de l’Élève-officier Archambault

Le vendredi 9 novembre 2012, les 18 élèves-officiers faisant partie de l’équipe représentative de Taekwondo du Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) ont quitté le Québec pour se diriger à Toronto pour leur premier tournoi de l’année. Pour plusieurs, ce fût une première expérience, mais pour d’autres ce n’était pas leur premier combat.

Nous sommes partis le vendredi soir pour la compétition du lendemain à Toronto. Après une longue journée de combats, nous sommes allés souper en équipe au restaurent et nous avons savouré la victoire de certains athlètes gagnants. Ensuite, le dimanche 11 novembre, nous somme repartis pour nous rendre au CMR Saint-Jean et ainsi rejoindre les autres élèves-officiers.

Au CMR Saint-Jean, nous avons l’opportunité d’essayer plusieurs sports ou de se perfectionner dans une discipline particulière. Cette chance de participer à des compétitions à l’extérieur n’est pas offerte à tous le monde. Nous sommes très chanceux de pouvoir nous épanouir ainsi.

Photo: Dans la photo ci-joint ce trouve l’Élève-officier Baran Sahin après avoir reçu son trophée pour la première place. Crédit photo : CMR Saint-Jean

 ______________________________________

Les équipes Sandhurst du CMR Saint-Jean s’entraînent fort

– un article de l’Élève-officier Jérémie Fraser

Depuis des semaines, les deux équipes d’opérations militaires Sandhurst du Collège Militaire Royal de Saint-Jean s’entrainaient très fort en vue de la compétition qui a eu lieu le 10 novembre dernier à Kingston. Plusieurs heures par semaine, beau temps mauvais temps, on pouvait les voir courir sur le campus avec sur les épaules soit un « assault boat », soit une civière chargée d’un lourd mannequin, soit des « jerricans » de 20 litres emplies d’eau, ou encore, tout cela à la fois!

Lors de la compétition, qui a duré entre cinq et six heures, nos deux équipes ont littéralement donné le maximum en espérant battre leurs hôtes à Kingston sur un terrain non familier. Néanmoins, des efforts soutenus n’ont pas été suffisants pour assurer la victoire. Nous avons été bons, mais ils étaient meilleurs.

Cela n’enlève absolument rien au fait que c’était pour tous ceux qui ont participé une expérience très enrichissante tant au niveau du travail d’équipe que du défi physique que chaque coéquipier a relevé avec courage.

 

Photo: Depuis des semaines, les deux équipes d’opérations militaires Sandhurst du Collège Militaire Royal de Saint-Jean s’entrainaient très fort en vue de la compétition qui a eu lieu le 10 novembre dernier à Kingston.

Crédit photo: Sergent Eric Paré.