Qu’est-ce qui se passe au CMR Saint-Jean

Le Gala Leadership 60 célèbre en grand le 60e anniversaire de fondation du Collège militaire royal de Saint-Jean

Un article du Capitaine Eric Le Marec, officier d’affaires publiques du CMR Saint-Jean

Le 20 novembre dernier, le Gala Leadership 60 a eu lieu au Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) afin de souligner le 60e anniversaire de fondation du Collège. Cet événement, haut en couleur, a permis de célébrer le patrimoine de cette institution, son histoire, ses pères fondateurs et ses diplômés.

« Cette soirée demeurera dans les annales du Collège comme l’une des plus mémorables, a expliqué le Colonel Guy Maillet, Commandant du CMR Saint-Jean. De nombreux dignitaires, Anciens du Collège, personnel et élèves-officiers se sont réunis pour célébrer l’anniversaire de notre belle institution ».

Présidé par Geoffrey Molson, président-directeur général des Canadiens de Montréal, le Gala Leadership 60 a accueilli plusieurs dignitaires, notamment l’honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, le Général Tom Lawson, le nouveau chef d’état-major de la Défense et le Lieutenant-général, l’honorable Roméo Dallaire (retraité), sénateur. Le Gala a été organisé par la Fondation des Anciens du CMR de Saint-Jean et par la Fondation du Club des CMR du Canada, deux organismes philanthropiques qui appuient généreusement le Collège.

Dans son discours, le président d’honneur, Geoffrey Molson, a expliqué que le hockey, la bière et le service au pays sont chers à la famille Molson. En effet, Percival Molson fut membre de l’équipe de hockey qui remporta la coupe Stanley en 1896; il répondit à l’appel de son pays pour servir durant la Première Guerre mondiale et mourut en juillet 1917 près de la crête de Vimy, en France. De plus, le sénateur Hartland de Montarville Molson a gradué du collège militaire royal du Canada en 1928. 

Vers la fin de soirée, des toasts ont été portés à Sa Majesté la reine Élizabeth II, aux chefs d’états des pays représentés durant le Gala, au Collège militaire royal de Saint-Jean et aux camarades disparus. Ce dernier toast, solennellement porté par nul autre que le Lieutenant-général, l’honorable Roméo Dallaire (retraité), sénateur, a été suivi de l’émouvant « Dernier appel » et d’une minute de silence.

Le Collège militaire royal de Saint-Jean assure aux élèves-officiers une transition sans heurt de l’école secondaire aux études universitaires par le biais de programmes de niveau collégial et de première année universitaire en sciences humaines et en sciences de la nature. Tous les programmes sont offerts dans la première langue officielle de l’étudiant. Ces programmes durent deux ans, soit l’année préparatoire et la première année.

Le Collège militaire royal de Saint-Jean a pour mission d’intégrer, évaluer et développer les élèves-officiers en vue d’une brillante carrière en tant qu’officier des Forces canadiennes par l’entremise de ses programmes d’études, de leadership, de sport et de bilinguisme.

http://www.facebook.com/CMRSJ.RMCSJ/photos_stream

__________________________________

Des Élofs du CMRC offrent une performance musicale pour le Gala Leadership 60!

Article par 25639 Élof (III) Marc-André Jean, Adjoint Directeur de la Musique (A/DIMU)

Photos par Mario Poirier MDN 2012 tous droits réservés et 26473 Élof (II) Miguel Reynoso

En effet, sept Élofs sont montés sur scène pour l’occasion. Ils cassèrent la glace avec Stand By Me, un classique du Soul/R&B écrite par Ben E. King. Cette chanson fut chantée par 26414 l’Élof Jackson Doucet. Par la suite, la formation joua un medley instrumental de trois chansons Pop, soient Payphone (Maroon 5), Love Story (Taylor Swift) et I Don’t Wanna Miss A Thing (Aerosmith). L’arrangement de ce Medley a été conçu à 100% par les Élofs!

Également, pour faire honneur au CMRSJ, la formation musicale interpréta Juste une fierté, une chanson écrite par 25639 Élof Marc-André Jean. Celui-ci écrit les paroles ainsi que la majorité de l’arrangement musicale, mais chacun des membres ajouta du siens, notamment au niveau des solos du trombone, du saxophone et du piano. Les paroles s’inspirent de ce que le CMRSJ représente pour soi, la vie au CMRSJ et l’effet que cette expérience a eu sur soi.

« Depuis mon arrivé au CMRSJ, l’idée de composer une chanson pour ce collège me passait par la tête. Ce rêve n’aurait jamais pu être exhaussé sans la collaboration de 26095 Élof Michael Chen qui m’a initialement proposé de joindre la formation musicale! »

– Marc-André Jean –

Chaque membre avaient très hâte de monter sur scène des mois à l’avance. Sachant qu’il y aurait autour de 500 personnes dont Geoffrey Molson, président-directeur général des Canadiens de Montréal, l’Honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, le Général Tom Lawson, le nouveau chef d’état-major de la Défense et le Lieutenant-général Roméo Dallaire (retraité), sénateur, le stress avant de monter sur scène était à son maximum, mais cela était du bon stress! Juste après leur performance, les membres du groupe furent envahis par un sentiment de fierté et d’accomplissement. Ils ont tous adoré leur expérience et compte rester ensemble pour peut-être d’autres performances dans un futur proche, qui sait!

La formation est composée : de 25639 Élof (III) Marc-André Jean à la guitare, à la basse et au chant, de 26095 Élof (II) Michael Chen au piano, de 26414 Élof (II) Jackson Doucet au saxophone et au chant, de 26439 Élof (II) Daniel Albrecht au trombone, de 26122 Élof (II) Wiliam Grenon Marcil au violoncel, de 26368 Élof (II) Jesse Elliott à la guitare et de 26319 Élof (II) Richard Soos à la baterie et au congo.

__________________________________

Dix kilomètres: un défi relevé au Collège militaire royal de Saint-Jean

 

Featured Realtor Partner /Courtier immobilié agréé