Qu’est-ce qui se passe au CMR Saint-Jean

Tournoi de ballon sur glace au CMR Saint-Jean

Un article de l’Élève-Officier Christopher Parent 26761

Lors de la fin de semaine du 18 au 20 janvier 2013, le Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) a organisé le tournoi annuel de ballon sur glace. La compétition était féroce entre les trois groupes participants, soit les élèves-officiers du CMR Saint-Jean, les Anciens des Collèges militaires et nos confrères du Collège militaire royal du Canada (CMRC) situé à Kingston. Il y avait trois catégories : la catégorie compétitive, la catégorie féminine et la catégorie masculine. Tout un chacun s’affronta dans l’espoir de remporter la victoire. Les élèves-officiers qui ne jouaient pas ont aussi contribué à rendre l’atmosphère électrisante en assistant aux parties.

Dans la catégorie féminine, les équipes du CMR Saint-Jean et du CMRC se sont affrontées en finale. Ce fut l’équipe « Chicks with Sticks » du CMRC qui a remporté la première place avec un score de 1 à 0. Du côté masculin, il y avait une chaude lutte entre deux équipes d’Ancien du collège. L’équipe « Coats de cuir » gagna la première place contre l’équipe « Classe A Saddam » dans un shoot-out. L’équipe du CMR Saint-Jean s’est rendue jusqu’aux demi-finales avant de se faire éliminer pas les puissants «Coats de cuir». Quant à la catégorie compétitive, la victoire finale fut disputée par deux équipes d’Anciens du Collège : les « Show Time » et les « No Name ». Ce fut un match exceptionnel, mais il ne pouvait y avoir qu’un gagnant : les « Show Time » ont arraché la victoire avec un pointage de 3 à 2.

Pour terminer, il est important de remercier tous les commanditaires et organisateurs de ce tournoi. Cet évènement n’aurait pas été possible sans leur aide. Soulignons la participation de la Fondation du club des Collèges militaires royaux, le cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, la Corporation du Fort St-Jean, Rheinmetal Canada, Assurance Meloche Monnex, le Canex et PSP. Pour ce qui est des organisateurs, remercions le Capitaine Alain Durand (directeur du tournoi), André Durand (Club des CMR), Jocelyn Bouchard (directeur technique), l’escadron Richelieu et l’escadron Tracy pour leur support et leur exécution. Leur assistance lors de cette merveilleuse fin de semaine a été grandement appréciée par toutes les équipes.

Cette fin de semaine fut un grand succès. Tous les élèves-officiers et les anciens ont eu beaucoup de plaisir à jouer au ballon-balai. L’édition 2013 fût la 39ième édition, on vous attend en grand nombre pour la 40ième édition en janvier 2014.

__________________

CMRC participe au tournoi de broomball du CMRSJ

Écrit par 26091 Élof (II) Alexia Croizer, Escadron LaSalle, RMCC

Les 18, 19 et 20 janvier derniers, le Collège militaire royal de St-Jean accueillait les élèves-officiers et anciens cadets entre ses remparts pour le tournoi annuel de ballon-balai, que plusieurs attendaient avec impatience. Plus d’une demi-douzaine d’équipes constituées d’élofs du RMCC se sont joint au reste des participants qui se retrouvent chaque année au CMRSJ pour courir sur la glace et transmettre aux plus jeunes les souvenirs de leur passage au collège. Cette année, les organisateurs se sont donnés plus que jamais pour nous accommoder et rendre l’expérience du tournoi encore meilleur. En effet, nous avons pu dormir au chaud et gratuitement au Drill Hall (bâtiment C-16). Et oui, on a même pensé au portefeuille des élofs! De plus, une nouveauté encore cette année, la Cagôzélof ouvrait ses portes pour tous les participants et spectateurs, 24h sur 24, en offrant boissons, nourriture, divertissement et même deux écrans géants qui ont diffusé les parties du tournoi en direct durant toute la fin de semaine! Nos équipes en provenance du RMCC se sont distingués dans les trois catégories du tournoi, féminine, masculine et compétitive masculine, notamment les Chicks with sticks qui ont remporté la finale féminine. Ce fut une agréable fin de semaine pour tous et nous sommes impatients d’y retourner l’année prochaine pour montrer aux anciens de quoi les élofs sont capable! Encore bravo pour les organisateurs, on se revoit sur la glace en janvier 2014!