Qu’est-ce qui se passe au CMR

Plus de 1000 personnes aux portes ouvertes du CMR Saint-Jean

-un article du Lieutenant de vaisseau Serge Tsoto, Officier d’affaires publiques

Le 8 novembre dernier, le Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) tenait ses traditionnelles portes ouvertes qui a accueilli cette année quelque 1000 personnes.

« Nous sommes ravis d’avoir pu accueillir autant de personnes, explique le Colonel Jennie Carignan, commandant du CMR Saint-Jean. C’est une occasion pour nous de présenter au grand public nos élèves-officiers, notre personnel, nos programmes et nos installations. C’est également une occasion de remercier le public de la région de son appui.»

Les visiteurs ont eu l’occasion de faire une visite guidée du Collège menée par des élèves-officiers et des professeurs. Commençant par l’édifice de Léry qui abrite les salles de classe et les laboratoires, le parcours s’est poursuivi au pavillon Vanier qui héberge le gymnase, la piscine et autres installations sportives, puis par la suite dans les dortoirs, et s’est terminé au réfectoire. C’est là qu’une partie du pavillon a été emménagée tout spécialement pour l’occasion afin que les visiteurs qui le désirent puissent poser des questions au directeur des études, aux professeurs ainsi qu’aux officiers de liaison responsables du rayonnement du CMR Saint-Jean auprès des établissements scolaires civils.

Les visites guidées étaient ponctuées de courtes présentations de certains professeurs et d’élèves-officiers qui partageait avec enthousiasme leur style de vie au Collège. Suite à leur visite, les visiteurs sont repartis avec une meilleure connaissance de ce qu’est le Collège et de ses installations ainsi qu’ une meilleure compréhension des quatre composantes du programme qui y est offert soit, les études, le sport, le leadership et le bilinguisme.

En somme, les portes ouvertes ont connu un franc succès. L’activité a dépassé les attentes et a permis de mieux faire connaître la mission du Collège qui est de préparer les élèves-officiers à une brillante carrière en tant qu’officier des Forces armées canadiennes.

 https://www.flickr.com/photos/cmrsj-rmcsj/sets/72157648818408268/

***

 

Le CMR Saint-Jean à la Compétition de Taekwondo

Un article écrit par l’Élof Jacob Venne

Les membres de l’équipe de taekwondo du Collège militaire royal de Saint-Jean ont pris part à la Coupe Dan do, une compétition qui s’est tenue au centre Claude-Robillard de Montréal le 8 novembre dernier.

Quelque 1000 pratiquants de taekwondo des quatre coins de la province étaient attendus pour participer à cet événement de grande envergure, la 13e édition de cette compétition. Les représentants du CMR Saint-Jean se sont disputé les honneurs contre plusieurs autres participants dans la catégorie « combats ». Chacun a obtenu une médaille, dont trois d’entre-eux, une médaille d’or. Leur entraîneur les avait très bien préparés pour ce tournoi, d’où les excellents résultats. Des compétitions comme celles-ci sont très exigeantes autant mentalement que physiquement, car les élèves-officiers ont dû s’entraîner trois jours par semaine depuis le début du mois de septembre. De plus, pour la plupart des élèves-officiers, c’était une première participation à une compétition de taekwondo. Ceux-ci n’avaient aucune idée de qui ils allaient affronter, dans quel environnement se déroulerait la compétition, etc. Les estrades du Complexe sportif Claude-Robillard étaient d’ailleurs bien remplies.

Les élèves-officiers ont adoré leur expérience et sont impatients de refaire une compétition; la prochaine devrait normalement avoir lieu vers le mois de janvier. Bref, les futurs officiers ont démontré toute leur volonté de vaincre lors de cette compétition et ont prouvé qu’à force de travailler, ça finit toujours par payer. Tous les membres de l’équipe du CMR Saint-Jean espèrent qu’ils continueront à avoir d’aussi bons résultats.

https://www.flickr.com/photos/cmrsj-rmcsj/sets/72157649216853461/

***

 

Tournoi de Ballon sur glace féminin au CMR Saint-Jean

Par André Durand, Officier de liaison des Collèges militaires canadiens (Québec)

Simultanément à son activité « Portes ouvertes », le CMR Saint-Jean, en partenariat avec le Chapitre Fort Saint-Jean du Club des CMR,  planifiait tenir un tournoi de ballon sur glace s’adressant aux jeunes en général et les femmes de 21 ans et moins. Étant à sa première édition d’une telle initiative, le tournoi a plutôt consisté à un tournoi à la ronde pour 6 équipes féminines. Ces dernières provenaient de l’Assomption, Sainte-Anne-des-Plaines, Montréal, de la région des Bois Francs, de la région du Témiscouata et du CMR Saint-Jean. Le tournoi était organisé par l’équipe de ballon sur glace masculine du collège sous l’égide du Directeur des Sports, M. Sébastien Beauregard.

La finale, disputée entre les EntrAmigo des Bois Francs et les Huskies de Montréal, fût déterminée en première période supplémentaire avec une victoire de 1- 0 pour les Huskies. Somme toute cette première édition fût grandement appréciée par les équipes participantes et elles ont été unanimes à souligner la qualité de l’évènement et des installations.  L’ensemble des joueuses  ont fait part de leur intérêt de revenir l’année prochaine et promouvoir ce tournoi au sein de la communauté de ballon sur glace du Québec.

Pour les photos suivez le lien suivant :

https://www.flickr.com/photos/cmrsj-rmcsj/sets/72157648850428008/