Qu’est-ce qui se passe au CMR Saint-Jean

 

Photo: C’est le 28 juillet dernier que sont arrivés quelque 160 nouveaux élèves-officiers au CMR Saint-Jean. Pendant que le Major Alain Proulx, Directeur des élèves-officiers s’adressait à quelque 200 parents dans l’édifice Dextraze pour leur expliquer ce qui allait se passer dans les prochain mois, les élèves-officiers recevaient leur première session d’information de leur sergent d’escadron dans l’amphithéâtre de l’édifice de Léry. Ici on voit le Sgt Étienne Cameron s’adresser aux élèves-officiers.

Crédit photo: Capt Eric Le Marec

Rentrée des nouveaux élèves-officiers au Collège militaire royal de Saint-Jean

– un article du Capitaine Eric Le Marec, Officier des affaires publiques

C’est le 28 juillet dernier que sont arrivés quelque 160 nouveaux élèves-officiers au CMR Saint-Jean. Pendant que le Major Alain Proulx, Directeur des élèves-officiers s’adressait à quelque 200 parents dans l’édifice Dextraze pour leur expliquer ce qui allait se passer dans les prochain mois, les élèves-officiers recevaient leur première session d’information de leurs sergents d’escadron dans l’amphithéâtre de l’édifice de Léry.

Le programme d’orientation a donc commencé dès le 29 juillet et va prendre fin le 30 août, lors de la course à obstacles, qui marque la fin du programme d’orientation et l’intégration des nouveaux élèves-officiers dans l’escadre. Le programme d’orientation a pour but de donner aux nouveaux candidats les habiletés et les connaissances nécessaires à leur première année au CMR Saint-Jean avant de suivre le cours de Qualification militaire de base pour officiers l’été prochain. En plus de recevoir leur uniforme et d’apprendre à faire de l’exercice militaire (drill), ils apprennent entre autres les politiques des Forces armées canadiennes, comment se comporter en public, les grades militaires, etc.

Le programme d’orientation de déroule à temps plein du 29 juillet au 18 août, fins de semaine comprises. Après le début des classes le 19 août, le programme d’orientation se déroule uniquement les soirs et les fins de semaine, question de permettre aux élèves-officiers suivre leur cours. Le programme d’orientation est donné par des instructeurs du CMR Saint-Jean et de l’École de leadership et de recrues.

Quant à la course à obstacles, très haute en couleur, elle aura lieu le 30 août dès 09 h30.

 

Vignette photo : La course à obstacles aura lieu le 30 août et le public est invité à assister à cet événement spectaculaire et haut en couleur.

Crédit : Mario Poirier

COURSE À OBSTACLES AU CMR Saint-Jean

Le vendredi 30 août 2013 de 9 h 30 à 11 h 30

La traditionnelle course à obstacles à laquelle participeront quelque 150 élèves-officiers aura lieu le vendredi 30 août, de 9 h 30 à 11 h 30, au Collège militaire royal de Saint-Jean, à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Étape importante dans la vie de ces nouveaux élèves-officiers, cette course représente l’un des moments les plus mémorables de leur séjour au Collège et marque officiellement leur acceptation dans l’Escadre des élèves-officiers à la fin du programme d’orientation. La course à obstacles, qui permet de développer la persévérance et l’esprit de corps chez les élèves-officiers, est composée de 12 obstacles variés.

Une cérémonie aura lieu en après midi pour remettre aux nouveaux élèves-officiers leurs insignes afin de souligner leur intégration à l’Escadre des élèves-officiers du Collège.