Qu’est-ce qui se passe au CMR Saint-Jean

Photo: Le dimanche 6 novembre 2011, quelque 34 élèves-officiers du Collège militaire royal de Saint-Jean ont participé à la parade du Jour du souvenir à Lacolle, Qc. Crédit photo : Élève-officier Jonathan Rochette

UNE PRÉSENCE DU CMR SAINT-JEAN À LACOLLE POUR LE JOUR DU SOUVENIR

– un article de l’Élève-officier William Dumais 26118

Le dimanche 6 novembre 2011, quelque 34 élèves-officiers du Collège militaire royal de Saint-Jean ont participé à la parade du Jour du souvenir à Lacolle, Qc.

Cette parade avait pour but de se souvenir et de rendre hommage au courage de tous les militaires qui sont morts au combat, dont ceux entre autres de la Première Guerre mondiale, de la Seconde Guerre mondiale, de la guerre de Corée et de l’Afghanistan. Plusieurs anciens combattants étaient présents lors de la parade et les cadets de l’air s’occupait de la musique avec leur fanfare. Suite aux discours et au dépôt des couronnes devant le cénotaphe, le défilé s’est déplacé dans quelques rues de la ville en présence de bon nombre de spectateurs.

___________________________________

Photo : Plus de 800 personnes ont visité le collège militaire royal de Saint-Jean lors des portes ouvertes les 5 et 6 novembre derniers. Crédit photo : Élève-officier Jonathan Rochette

 

Photo: En plus de visiter les salles de classes et les laboratoires, les visiteurs ont visité nos infrastructures comme le gymnase au pavillon Vanier où se situaient des kiosques des sports du collège. Crédit photo : Capitaine Eric Le Marec

UN GRAND SUCCES POUR LES PORTES OUVERTES DU COLLEGE MILITAIRE ROYAL DE SAINT-JEAN

– un article de l’Élève-officier William Dumais 26118

En cette merveilleuse fin de semaine du 5 et 6 novembre 2011, plus de 800 personnes ont visité le Collège militaire royal de Saint-Jean lors de ses portes ouvertes.

Les portes ouvertes du Collège militaire royal de Saint-Jean avaient comme objectif de faire connaître la formation académique et professionnelle des élèves-officiers et de faire visiter les différentes infrastructures du collège. Ce fut un très grand succès, car plus de 800 personnes étaient au rendez-vous.

Encadrés d’une trentaine de staffs militaires, de professeurs et de plus de 150 élèves-officiers, les visiteurs ont pu se familiariser au Collège. En partant de la bibliothèque jusqu’au mess le Saint-Maurice, une panoplie de visites guidées ont été effectuées. En plus de visiter les salles de classes et les laboratoires, les visiteurs ont visité nos infrastructures comme le gymnase au pavillon Vanier où se situaient des kiosques des sports du collège. Les visiteurs ont aussi pu visiter les quartiers des élèves-officiers, où ils ont vu quel était le standard des chambres lors d’une inspection matinale et lors d’une journée normale de travail. Par la suite, ils ont pu visiter le pavillon Dextraze où sont servis les repas et finalement, le mess Le Saint-Maurice où ils pouvaient poser des questions supplémentaires.

Pendant les portes ouvertes, les visiteurs pouvaient poser toutes leurs questions aux élèves-officiers sur les lieux. «J’ai adoré parler de mes expériences du Collège à nos visiteurs, car cela m’a permis de transmettre de l’information que j’aurais bien aimé recevoir lorsque je m’intéressait au Collège,» explique l’Élève-officier Simon-Pierre Diamond 26098. Grâce aux portes ouvertes, les visiteurs ont pu apprendre comment se déroule la vie d’un élève-officier selon les quatre composantes, soit les études, le leadership, le bilinguisme et le sport.

The sales outlet for the kit shop will be at the Mess Saint-Maurice at RMC Saint Jean. The contact person is Kathleen Bérubé, manager of the Saint-Maurice mess. Available items featuring the College symbols include a beer stein, wine glasses, lapel pin; aluminum bottle; coffee mug; caps, tuque, bear, lighter and T-Shirt. More…

___________________________________

 

Les portes-ouvertes du CMR Saint-Jean accueillent 800 personnes

–     un article du Capitaine Eric Le Marec, Officier d’affaires publiques

Le Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) tenait, les 5 et 6 novembre, son activité annuelle de portes ouvertes.  Lors des portes ouvertes, le Collège a accueilli 800 personnes durant les deux jours durant lesquels l’activité s’est déroulée.

« Nous sommes ravis d’avoir pu accueillir autant de personnes, explique le Colonel Guy Maillet, commandant du CMR Saint-Jean.  C’est une occasion pour nous de montrer nos élèves-officiers, notre personnel, nos programmes et nos installations.  C’est également une occasion de remercier le public de la région de leur appui.»

Des sessions d’information ont été offertes par le directeur des élèves-officiers, le Major Michel Archambault, et son adjoint, le Capitaine Guy Despatie dans le but de démystifier la vie au CMR Saint-Jean.  De plus, des élèves-officiers désignés dirigeaient des visites guidées au Collège qui menaient les visiteurs à des salles de classes et des laboratoires où il y avait des présentations de professeurs, au gymnase où les activités sportives étaient mises en vedette, en passant par les dortoirs et le mess des élèves-officiers.

« Les journées portes-ouvertes ont nécessité beaucoup de planification et de préparation, surtout de la part des organisateurs, explique le Colonel Maillet.  Mais quand on voit le nombre de visiteurs qui se sont présentés et la fluidité des activités, on se rend compte que ça valait largement la peine.  Les visiteurs avaient le sourire aux lèvres.»

En somme les portes-ouvertes ont connu un franc succès. L’activité a dépassé les attentes et a permis de mieux faire connaître le Collège, dont la mission est de préparer les élèves-officiers à une brillante carrière en tant qu’officier des Forces canadiennes par le biais de ses programmes d’études, de leadership, de sport et de bilinguisme.

Vignette photo 1: Lors des portes-ouvertes, le Collège a accueilli 800 personnes durant les deux jours durant lesquels l’activité s’est déroulée.  Les visites guidées faisaient découvrir aux visiteurs les installations du Collège, entre autres le pavillon Vanier et les sports des élèves-officiers.  Crédit photo :  Capitaine Eric Le Marec

Vignette photo 2:   Lors des portes ouvertes, des élèves-officiers désignés dirigeaient des visites guidées qui menaient les visiteurs à des salles de classes et des laboratoires où il y avait des présentations de professeurs, au gymnase où les activités sportives étaient mises en  vedettes, en passant par les dortoirs et le mess des élèves-officiers.  Crédit photo :  Capitaine Eric Le Marec

___________________________________

 

 

Photo: Ce tournoi de soccer fut d’une grande envergure : six parties se disputaient à la fois, nécessitant arbitres et pointage, mais aussi de l’organisation concernant la dispersion des équipes sur les terrains. Chaque escadron était divisé en six équipes, jouant tous de leur mieux, pour faire honneur à leur «famille». Les trois escadrons se sont ainsi affrontés pendant plus de trois heures, et ce, malgré la température glaciale. Crédit photo : inconnu.

Tournoi de soccer au CMR Saint-Jean

– un article de l’Élève-officier Leblanc

Le 15 octobre au matin, nous, élèves officiers (élof) du CMR, nous sommes réunis pour nous affronter lors d’un tournoi de soccer. Nous avons fièrement porté le chandail nous identifiant à notre escadron, prêt à jouer contre nos camarades. Avant de commencer, le Major Archambault, Directeur des élof nous a adressé un mot de bienvenue et d’encouragement pour ensuite assister à cette compétition d’escadron.

Ce tournoi de soccer fut d’une grande envergure : six parties se disputaient à la fois, nécessitant arbitres et pointage, mais aussi de l’organisation concernant la dispersion des équipes sur les terrains. Chaque escadron était divisé en six équipes, jouant tous de leur mieux, pour faire honneur à leur «famille». Les trois escadrons se sont ainsi affrontés pendant plus de trois heures, et ce, malgré la température glaciale.

Certaines parties étaient serrées, mais c’est tout de même l’escadron «Tracy» qui s’est démarqué grâce à deux de ses équipes qui n’ont connu aucune défaite. La partie définitive visant à déterminer les grands gagnants s’est donc déroulée sans surprise puisque ce sont les deux meilleures équipes, appartenant à l’escadron Tracy, qui se sont disputées le ballon.

À quand la prochaine compétition ?

 

Photo: Le 15 octobre au matin, les élèves officiers (élof) du CMR ont participé à un tournoi de soccer : pour l’occasion, l’escadre des élof étaient divisés plusieurs équipes qui s’affrontaient tour à tour. Crédit photo : inconnu.