Sports au CMR Saint-Jean

Le CMR Saint-Jean à un tournoi de ballon-sur-glace

-un article écrit par l’Élève-officier James Diamond

Lors de la fin de semaine de la Saint-Valentin, le 14 et 15 février dernier, les équipes représentatives de ballon-sur-glace du Collège militaire royal de Saint-Jean ont participé à un tournoi extérieur à Sainte-Brigide-d’Iberville. Une équipe représentative féminine du CMR Saint-Jean participait dans la catégorie féminine du tournoi, tandis que deux équipes masculines représentaient le CMR Saint-Jean dans la catégorie participative.

Une des deux équipes masculines a réussi à passer au travers de la ronde préliminaire. Par contre, comme tous les matchs du 16 février ont été annulés, le tournoi n’a pas connu de réelle équipe championne. Pour l’équipe féminine, elle a connue le même sort que l’autre équipe masculine, c’est-à-dire, l’élimination à la ronde préliminaire.

Malgré les défaites écrasantes ou les victoires, chaque joueur et joueuse a eu la chance d’expérimenter le ballon-sur-glace extérieur et d’obtenir de l’expérience au ballon balai.

Cet événement s’inscrit dans la composante du sport et était obligatoire pour tous les élèves-officiers inscrits au ballon-sur-glace. Les autres composantes du CMR Saint-Jean sont le bilinguisme, les études et le leadership; la mission du CMR Saint-Jean est de former les élèves-officiers dans ces quatres composante pour qu’ils aient un brillante carrière militaire.

Photo 1 : Une des deux équipes masculines a réussi à passer au travers de la ronde préliminaire. Les voici en train de jouer leur match du 15 février dernier, à Sainte -Brigide.

Photo 2 : Pour l’équipe féminine, elle a connue le même sort que l’autre équipe masculine, c’est-à-dire, l’élimination à la ronde préliminaire. Les voici en train de se préparer au coup d’envoi.

Photo : D’une durée normale de deux ans et répartis sur quatre sessions, les programmes d’études collégiales offerts au CMR Saint-Jean s’adressent aux élèves qui ont obtenu leur diplôme d’études secondaires au Québec ou l’équivalent ailleurs au Canada. Les élèves peuvent choisir l’un ou l’autre des deux programmes offerts en autant qu’ils respectent les exigences du métier militaire dans lequel ils se sont enrôlé et du programme universitaire qu’ils désirent suivre au CMRC.

Crédit photo : Capt Eric Le Marec

Les efforts de l’équipe de volley-ball du CMR portent leurs fruits

– un article de l’Élève-officier Jean-Michel Tremblay

Quatre Élèves officiers ont participé, le 15 février dernier, à leur deuxième tournoi de volley-ball au complexe Gilles-Tremblay, à Repentigny.

Dès leur première partie, l’équipe a su se démarquer en remportant celle-ci. Une victoire encourageante apportant fierté au bleu et blanc. Tout au long du tournoi, ils se sont battus contre des équipes ayant beaucoup plus d’expérience et on finit en 3e place à la fin de la qualification. Ce fut finalement avec désappointement, mais toujours avec un sourire à la bouche que notre équipe s’est inclinée en demi-finale.

« Je suis très fier de mes coéquipiers et de moi-même. Nous avons su mettre nos forces en commun et nous avons remporté plusieurs parties. Ce tournoi nous a donné la chance d’exécuter ce que notre entraîneur nous a appris et apprendre de nouvelles techniques également. Je pense que nous allons revenir encore plus forts à notre prochain tournoi », indique l’Élève officier Jérémy Tremblay, joueur d’attaque de l’équipe de volley-ball.

Ce tournoi a beaucoup appris aux élèves officiers, ils ont su travailler en équipe et faire preuve de leadership, mais surtout de garder la tête haute et ne jamais abandonner tout au long du tournoi. Ces qualités sont indispensables au Collège militaire royal de Saint-Jean et pour devenir de futurs officiers dans les Forces armées canadiennes.

Photo 1 : Ici, le trio d’attaque (de gauche à droite) constitué de l’Élève officer Alexander Wentzell, Jérémy Tremblay et Jean-Michel Tremblay se préparent à bloquer une attaque de l’équipe adverse lors du tournois le 15 février dernier.

Crédit : photo prise par l’Élève-officier Marlène N’DAH-SÉKOU

Photo 2 : Le passeur de l’équipe de volley ball, l’Élève officer Jean-Michel Tremblay, se prépare à effectuer une passe à son joueur de centre, l’Élève officer Alexander Wentzell, lors du tournoi de volley ball à Repentigny le 15 février dernier.

Crédit : photo prise par l’Élève-officier Marlène N’DAH-SÉKOU