Tournoi de ballon sur glace 2012

Prêt, pas prêt, Broom-Ball!

Un article de l’Élève-Officier Pascale Brouillard 26028

C’est en cette belle fin de semaine du 20 au 23 janvier 2012 qu’a eu lieu le tournoi annuel de ballon sur glace du Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean). Les élèves-officiers du collège ont affronté les anciens des collèges militaires et leurs camarades du Collège militaire royal du Canada (CMRC) situé à Kingston. On y distingue trois catégories : la catégorie compétitive, la catégorie féminine et la catégorie masculine. Pour cette occasion, le Collège devient bourdonnant d’activités: les élèves-officiers non-participants encouragent leurs collègues ou participent au bon déroulement de la compétition, tandis que les concurrents se concentrent sur leur jeu dans l’espoir de remporter la médaille d’or.

Pour les élèves-officiers du CMR Saint-Jean, il est agréable de revoir des connaissances qui étudient désormais à Kingston et de leur faire compétition. Ce plaisir était partagé par les élèves-officiers du CMRC à Kingston: «C’est très agréable de revenir à Saint-Jean, explique l’Élève-officier Jean-François Richer, 25660. On s’y sent chez soi.»

Seize équipes dans la catégorie masculine ont joué souvent tôt le matin ou tard le soir dans l’espoir de remporter la première place ou tout simplement pour s’amuser. Lors des écarts entre les joutes, il n’était pas rare de voir deux ou trois participants attablés devant une consommation en riant allègrement. Les anciens des CMR prennent eux aussi plaisir à revoir d’anciens collègues. «Nous revenons année après année, car c’est pour nous l’unique occasion de revoir certains camarades de classe et de prendre une bière avec eux,» confie Jocelyn Bouchard, 16189.

Dans la catégorie féminine, les équipes du CMRC et du CMR Saint-Jean ont mené une chaude lutte contre les incontournables « Sacoches», équipe formée des anciennes des CMR Saint-Jean. Celles-ci ont cependant gardé leur habituelle première place sur le podium. Les « Victorious Secrets », équipe du CMRC sont arrivées en seconde place. Du côté masculin, ce sont deux équipes du CMRC qui se sont affrontés en finale. Cependant, les « Brew Brawlers » se sont inclinés 2-1 devant les « Balayeuses » qui ont alors remporté la victoire. Quant à la catégorie compétitive, l’équipe du CMR Saint-Jean, les « Remparts », a fait la vie dure à tous ses adversaires jusqu’en final où ils se sont inclinée devant les Jeudis, équipe des anciens des CMR.

Pour terminer, il est essentiel de remercier tous les commanditaires et les organisateurs sans qui cet événement n’aurait jamais eu lieu. À titre de commanditaire, soulignons la participation du Chapitre du Fort Saint-Jean, la Fondation des Collèges militaires royaux, les rôtisseries Benny & Co, TD Assurance Meloche Monnex, le bistro Nordenger, le restaurant La Frite en Folie, les équipements D-Gel, le complexe Sport-Absolu, le cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, la corporation du Fort Saint-Jean et Rheinmetall Canada. Pour ce qui est des organisateurs et du support technique, remercions le Capitaine Alain Durand, directeur du tournoi, Martin Ouellette, directeur technique du club des CMR, André Durand, le Maître de deuxième classe Saumure et l’escadron Richelieu. Le soutien de tout le public a été grandement apprécié lors de cette belle fin de semaine.

Espérons que ce tournoi sera une tradition qui se perpétuera encore longtemps!

 

Volley Ball, Collège militaire royal de Saint-Jean