Visite des élèves-officiers sud-coréens au CMR/South Korean Visit to CMR

Entrevue du Colonel Carignan à Salut Bonjour. Interview with Colonel Carignan at Salut Bonjour.

http://tva.canoe.ca/emissions/salutbonjour/

Interview of Colonel Carignan Salut Bonjour. Interview with Colonel Carignan at Salut Bonjour.

http://TVA.canoe.ca/emissions/salutbonjour/

 

Royal Military College Saint-Jean Hosts a Delegation of 140 South Korean Officer Cadets

– an article by Captain Eric Le Marec, RMC Saint-Jean Public Affairs Officer

-Crédit photo : Mario Poirier

On 15 October, Royal Military College Saint-Jean hosted some 150 South Korean officer cadets and staff during a one-day visit, marking the 50th anniversary of Korea Canada diplomatic relations and the 60th anniversary of the South Korean Armistice. The highlight of the visit was a friendly ball hockey tournament amongst officer cadets of both nations and a fencing demonstration.

“I am very pleased to host this delegation of 140 officer cadets from South Korea that will allow officer cadets from both countries to exchange and learn from each other,” explains Colonel Jennie Carignan, Commandant of Royal Military College Saint-Jean. “This cultural visit creates ties between Royal Military College Saint-Jean and the South Korean Naval Academy which bode well for the future and it is very fitting as we mark the 60th anniversary of the South Korean Armistice.”

During the visit, Colonel Carignan welcomed the officer cadets and the accompanying staff during a presentation, outlining Royal Military College Saint-Jean’s curriculum and role within the Canadian Armed Forces officer development. A site visit and an intercultural lunch preceded the friendly ball hockey tournament and the fencing demonstration.

The visiting South Korean officer cadets are part of the ship’s company of two Republic of Korea Navy Ships which are in the Old Port of Montreal from 13 October to 16 October. This marks the first visit of Republic of Korea Navy Ships in Montreal. Under the command of Admiral Jang Soo-hong, the two Republic of Korea Navy Ships’ companies participated in several activities in the Montreal area during their stay.

The mission of Royal Military College Saint-Jean is to integrate, evaluate and develop its officer cadets for successful careers as commissioned officers in the Canadian Armed Forces by means of its academic, leadership, sports and bilingualism programs. These are the four components upon which RMC Saint-Jean’s curriculum is based. The College provides a seamless transition from high school to university by providing college-level and first-year university programmes in Science and Social Science in both official languages.

Une visite soulignant l’armistice de la guerre de Corée et la relation diplomatique Canada-Corée

-Un article rédigé par l’Élève-Officier James Diamond

Mardi dernier, le 15 octobre 2013, ils étaient près de 140 élèves-officiers de la Corée du Sud, eux qui étaient de passage au Collège militaire royal de Saint-Jean. Ceux-ci, de visite dans la région de Montréal, l’ont visité soulignant le 60ième anniversaire de l’armistice sud-coréen et le 50ième anniversaire de la relation diplomatique entre le Canada et la Corée.

Cette journée fut idéale pour les élèves-officiers canadiens et sud-coréens pour échanger et discuter comment la vie d’élève-officier est différente dans le pays de l’autre, malgré que pour la plupart des élèves-officiers du Collège militaire royal de Saint-Jean ce fut une journée de cours ordinaire.

Les élèves-officiers sud-coréens, ainsi que leurs accompagnateurs, ont débuté la journée par une présentation du curriculum du Collège par le Commandant, le Colonel Carignan. Ceux-ci ont par la suite été diner et fait une visite guidé du site du Collège.

Pour finir la visite, ils ont eu aussi l’occasion d’affronter amicalement certains élèves-officiers du Collège à une partie de hockey-balle.

Ces militaires sud-coréens sont arrivés dernièrement dans la région à bord de 2 navires de guerres de la flotte sud-coréene, dirigés par l’Amiral Jang Soo-hong. Ils ont participé à plusieurs activités dans la région de Montréal durant leur séjour.

La mission du Collège militaire royal de Saint-Jean est de développer les élèves-officiers pour qu’ils aient une brillante carrière militaire en tant qu’officiers dans le Forces armées canadiennes, en leur offrant une éducation particulière. Son éducation est supportée par quatre piliers : le leadership, le bilinguisme, l’athlétisme et l’académique. De plus, il permet une transition entre le secondaire et l’université en offrant un programme collégial et un programme de première année universitaire en Sciences de la nature et en Sciences Humaines dans les deux langues officielles du Canada.

 _______________________________________ 

57ième congrès de l’Association mathématique du Québec

Un congrès fort intéressant pour les passionnés de mathématiques du CMR

-Un article rédigé par l’Élève-Officier James Diamond

-Crédit Photo : Élève-Officier James Diamond

Lors du week-end dernier, l’Association mathématique du Québec (AMQ) a présenté son 57ième congrès au Collège militaire royal de Saint-Jean. Plusieurs élèves-officiers ont eu la chance de participer à ce congrès, ainsi que plusieurs membres du corps professoral étaient présents à ce congrès annuel. Cette activité, principalement organisé par l’AMQ ainsi que le directeur du département des Sciences de la nature, monsieur Denis Lavigne, fut un succès. Cette année, le sujet du congrès était les mathématiques de la planète Terre.

Le congrès a débuté le vendredi soir avec un discours du Commandant, le Colonel Jennie Carignan, ainsi que par la conférence d’ouverture, présentée par le professeur Christiane Rousseau, de l’université de Montréal. La conférence de cette dernière résumait son projet de vulgarisation des modèles mathématiques qui régissent certains phénomènes de la Terre, par exemple la façon dont la Terre tourne autour du soleil.

Par la suite, le lendemain, une panoplie d’ateliers de trois paliers d’études différents, primaire secondaire et collégial et universitaires. Les élèves-officiers ont été encouragés à suivre les ateliers de niveau collégial et universitaire.

Parmi ces ateliers, la plupart des élèves-officiers ont surtout été encouragés à participer aux ateliers présentés par des membres des centres de Recherche et Développement pour la Défense Canada (RDDC). La première présentation fut donnée par le Major Charles Gaudreau qui nous a raconté son expérience en tant qu’officier de la logistique ainsi qu’au RDDC, dans la région d’Ottawa.

Par après, des ateliers d’intérêt général, sur des sujets mathématiques, étaient présentés dans les différents locaux des pavillons De Léry et LaHaie.

L’inscription des élèves-officiers a été financée par la Fondation des Collèges militaires royaux du Canada. De plus, ce congrès étaient d’une participation volontaire donc n’était pas une activité obligatoire au curriculum du Collège militaire royal de Saint-Jean.

Ce congrès a aussi été une opportunité de faire découvrir le CMR Saint-Jean à la communauté universitaire, dont plusieurs membres d’universités et de CÉGEP de l’extérieur étaient présents.

L’AMQ est une association promouvant les aptitudes mathématiques au Québec. Elle organise des congrès annuellement ainsi que des concours mathématiques au niveau primaire et secondaire. Elle produit aussi un magazine traitant de sujet mathématiques. Elle est aussi un forum portant sur l’enseignement des mathématiques au Québec.

La mission du Collège militaire royal de Saint-Jean est de développer les élèves-officiers pour qu’ils aient une brillante carrière militaire en tant qu’officiers dans le Forces armées canadiennes, en leur offrant une éducation particulière. Son éducation est supportée par quatre piliers : le leadership, le bilinguisme, l’athlétisme et l’académique. De plus, il permet une transition entre le secondaire et l’université en offrant un programme collégial et un programme de première année universitaire en Sciences de la nature et en Sciences Humaines dans les deux langues officielles du Canada.