Visite du Commandant de l’ACD au CMR Saint-Jean

Visite du Commandant de l’ACD au CMR Saint-Jean

– un article du Captitaine Eric Le Marec, officier des affaires publiques

Le 6 septembre dernier, le Major-général Éric Tremblay, Commandant de l’Académie canadienne de la défense (ACD) dont fait partie le Collège militaire royal de Saint-Jean, a visité le Collège pour la première fois depuis sa nomination l’été dernier. Après s’être entretenu avec la Commandante, le Colonel Carignan, et son état-major élargi, le Major-général Tremblay a décliné sa vision stratégique de l’ACD à l’ensemble du personnel du Collège.

Le Major-général Tremblay a ensuite présenté un médaillons de l’ACD à cinq personnes méritantes du Collège : le Matelot de première classe Eric Leblond, chauffeur, M. Alain Biage, enseignant, Sergent Isabelle St-Louis, commis-chef, Mme Sophie Lavigne, assistante-exécutive au Cmdt et au Major Alain Proulx, directeur des élèves-officiers.

Photo : Le 6 septembre dernier, le Major-général Éric Tremblay, Commandant de l’Académie canadienne de la défense (ACD) dont fait partie le Collège militaire royal de Saint-Jean, a visité le Collège pour la première fois depuis sa nomination l’été dernier.

 

Crédit photo : Mario Poirier

 ____________________________

Les sports au Collège militaire royal de Saint-Jean

– un article de l‘Aspm Marie-Frédérick Grégoire

Le sport et la condition physique au Collège militaire royal de Saint-Jean sont l’un des volets très important à adopter. Suite au test physique que nous avons dû passer dans la semaine du 19 au 23 août dernier, chaque élève-officier devait déterminer dans quel sport ils seraient pour le reste de la session.

Ceux et celles qui ont échoué le test physique ont le choix entre les sports intra-muros, qui consiste à pratiquer le soccer, le basket-ball, le volley-ball, le water-polo, le frisbee-ultime et le hockey-balle. Pour les élèves-officiers ayant réussit le test, divers programmes de sport inter-collégiaux et représentatifs leurs ont été offerts tels que le taekwondo, l’escrime, la course à pied, le hockey, le soccer, le ballon sur glace et il y a également une équipe d’habiletés Sandhurst.

Comme tout officier dans les Forces armées canadiennes doit tenir un standard élevé concernant la forme physique, le programme du CMR Saint-Jean a pour objectif d’offrir des programmes sportifs qui favorisent le perfectionnement du leadership, l’amélioration de la condition physique et l’acquisition d’un style de vie sain. Les sports nous permettent également de sortir, d’une certaine façon, de notre routine hebdomadaire. Ils nous amènent à nous surpasser, nous enseigne la rigueur personnelle grâce aux nombreux entrainements et favorise l’esprit d’équipe et d’appartenance. C’est également à travers le sport et avec l’aide d’entraineurs qualifiés que chacun de nous réussiras à atteindre certaines limites inexplorées.