VISITE DU SÉNATEUR DALLAIRE AU CMR SAINT-JEAN

Crédit photo : Eric Le Marec

Vignette : Le 8 octobre dernier, le CMR Saint-Jean recevait le sénateur Dallaire dans le cadre des conférences de perfectionnement professionnel du Commandant.

VISITE DU SÉNATEUR DALLAIRE AU CMR SAINT-JEAN

– un article du Major Nicole McDuff

Le 8 octobre dernier, le CMR Saint-Jean recevait le sénateur Dallaire dans le cadre des conférences de perfectionnement professionnel du Commandant. Le sénateur Dallaire a débuté sa carrière au Collège militaire royal de Saint-Jean en 1964. Vingt-cinq ans plus tard, c’est en tant que Commandant qu’il reviendra au Collège. Avant de commencer sa présentation, le sénateur a vite mis l’auditoire à l’aise en expliquant que lorsqu’il était élève-officier en 1964, il s’assoyait dans ce même auditorium pour suivre des « cours d’étiquette » donnés le samedi par le commandant d’escadron. C’est avec humour qu’il nous a raconté certaines anecdotes.

La présentation du sénateur Dallaire portait principalement sur le concept militaire et le leadership. Il a exposé ses expériences personnelles de la guerre classique, son mandat au Rwanda et sa vision face à la nouvelle aire du terrorisme ainsi que ses craintes face aux enfants soldats. D’ailleurs, le sénateur Dallaire publiera sous peu un livre sur les enfants soldats.

S’adressant aux élèves-officiers comme aux membres du personnel, il a rappelé à tous que les médias sont là pour transmettre l’information, et qu’il faut leur faire confiance et s’en servir comme des alliés.

Son exposé a été suivi de chaleureux applaudissements et le sénateur Dallaire n’a pas hésité à dédicacer son livre pour ceux qui l’avaient apporté.